Remboursements sécu : 10 milliards d'euros d'économies possibles selon une député européenne EE-LV
un service de meilleurtaux.com

Remboursements sécu : 10 milliards d'euros d'économies possibles selon une député européenne EE-LV

La député européenne EE-LV Michèle Rivasi estime que l'on pourrait réaliser 10 milliards d'euros d'économies par la baisse de la consommation de médicaments et l'emploi de médicaments génériques.

La député écologiste (Europe Ecologie - Les Verts) Michèle Rivasi annonce qu'il serait possible d'économiser 10 milliards d'euros en changeant les habitudes de consommation des médicaments.

Tout d'abord, la député indique que les français consomment beaucoup plus de médicaments que les autres pays européens. Elle dénonce par ailleurs le prix démesuré des médicaments génériques en France, à l'occasion d'une conférence de presse.

Quelques chiffres sont donnés à titre d'illustration pour montrer l'ampleur du phénomène : les français, selon la député, consommaient 5 milliards d'euros de médicaments au début des années 1980. Ce chiffre atteindrait aujourd'hui 37 milliards d'euros. Elle explique également que la prescription de médicaments est quasiment automatique en France : 97% des visites chez le médecin donnent lieu à la prescription d'un ou plusieurs médicaments, alors que ce chiffre n'est que de 40% aux Pays-Bas.


Par ailleurs, la prescription de médicaments génériques atteindrait seulement 15% en France contre 80% au Royaume-Uni et 60% en Allemagne. Une économie potentielle d"a minima de 10 milliards d’euros" affirme Michèle Rivasi. La député écologiste fustige également le prix des médicaments, qui aurait augmenté de 0.6% "net" entre 2000 et 2010 selon une étude récente de l'INSEE.

L'exemple du Plavix, un médicament indiqué dans la prévention d'événements cardiovasculaires (pour les patients souffrant d'un infarctus du myocarde ou d'un syndrome coronaire aigu), est édifiant : vendue 37 euros dans les officines françaises, son équivalent générique est vendu en France 26 euros contre 2.26 euros en Grande-Bretagne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)