budget sécu 2013

Le PLFSS 2013 (Projet de Loi de Finances de la Sécurité Sociale) a été dévoilé par le gouvernement. Comme attendu, le budget fait la part belle aux économies et aux recettes supplémentaires.

Le tant attendu PLFSS 2013 a été présenté hier par le gouvernement. Ce projet de loi de finances de la sécurité sociale régit les dépenses santé pour l'année 2013 et prévoit notamment l'instauration d'une taxe sur les retraites, d'une taxe sur la bière et une modification des cotisations d'assurance maladie des travailleurs indépendants.

Les retraités soumis à l'impôt sur le revenu seront ainsi confronté à un nouveau prélèvement échelonné de 0.15% en 2013, puis de 0.30% en 2014. Cette nouvelle taxe est baptisée CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l'Autonomie). Destiné au financement de la dépendance, cette taxe devrait rapporter 350 millions d'euros l'année prochaine et 700 millions l'année suivante. Il s'agit d'un rattrapage sur la population active, les salariés étant déjà soumis à cette taxe.


Par ailleurs, une nouvelle recette de 480 millions d'euros proviendra d'un relèvement de la fiscalité sur la bière. Le prix d'une bière dans les bistrots pourrait augmenter de 0.40 ou 0.50€, alors que le gouvernement précise de son côté que "cela correspond à une hausse équivalente à 5 centimes sur un demi de bière".

Du changement également du côté des travailleurs indépendants et des auto-entrepreneurs : hausse des cotisations et alignement du statut des auto-entrepreneurs sur celui des travailleurs indépendants. Enfin, des baisses de tarifs sur certains médicaments et plusieurs actes médicaux seront effectuées