tarif assurance auto homme femme

Le 21 décembre prochain entrera en action la fin de la discrimination tarifaire hommes / femmes, notamment dans le domaine de l'assurance. Une actualité de l'AFP fait le point sur le sujet.

Le Parisien publie ce jour un article qui fait le point sur le sujet de la fin de la discrimination tarifaire existant dans l'assurance entre les hommes et les femmes. Pour rappel, cette mesure entrera en vigueur le 21 décembre 2012. Initialement perçu comme une mesure très contraignante par les compagnies d'assurance, celles-ci disposent cependant de bien d'autres critères pour différencier les profils d'assurés.

La Cour de Justice Européenne avait rendu un arrêt en mars 2011, instaurant le principe de l'équité tarifaire sur les contrats d'assurance notamment, interdisant ainsi de faire entrer le sexe comme critère de tarification pour les compagnies d'assurance.


Pourtant, dans les faits, cette donnée est très utilisée par les compagnies d'assurance, car il est reconnu "de sources concordantes" selon Le Parisien, que le tarif d'une assurance auto est de 20% à 30% plus élevé pour les jeunes conducteurs de sexe masculin, en raison du nombre d'accidents provoqués et du nombre de kilomètres parcourus notamment.

M. Boissieu, directeur du GEMA (regroupant des sociétés mutuelles d'assurance) explique dans Le Parisien que "le but c'est que les jeunes conducteurs et les jeunes conductrices payent la même chose", la nouvele mesure ne s'appliquant qu'aux contrats nouvellement signés. Le Parisien précise que selon une étude de GDV réalisée en 2011, "la mesure engendrerait une hausse de 9% des cotisations pour les jeunes femmes et une baisse de 7% pour les jeunes hommes".

Les compagnies d'assurance réfléchissent donc à limiter au maximum l'impact de cette nouvelle mesure sur leurs tarifs assurance. Des "indices" permettent déjà de deviner avec plus ou moins de certitude le sexe d'une demande de devis assurance auto, comme par exemple la cylindrée et la puissance du véhicule, la couleur de la voiture ou encore le nombre de kilomètres annuels.