Ethylotest dans la voiture : la verbalisation par les forces de l'ordre repoussée au 1er mars 2013
un service de meilleurtaux.com

Ethylotest dans la voiture : la verbalisation par les forces de l'ordre repoussée au 1er mars 2013

éthylotest chimique obligatoire

Depuis le 1er juillet dernier, l'éthylotest est obligatoire à bord de chaque véhicule. La verbalisation par les forces de l'ordre pour absence d'éthylotest devait commencer à partir du 1er novembre 2012. La date sera repoussée.

Le gouvernement Sarkozy avait imposé par la législation de posséder un éthylotest à compter du 1er juillet 2012, pour chaque automobiliste conduisant un véhicule terrestre. Dans un premier temps, les forces de l'ordre ne verbalisaient pas l'absence d'éthylotest, mais cela était prévu à compter du 1er novembre prochain. L'amende forfaitaire pour non présentation de l'éthylotest obligatoire s'élèvant à 11 euros.

Seulement, les français ont rencontré d'énormes difficultés pour trouver les fameux éthylotests, par faute d'approvisionnement des points de vente. Il n'est en effet pas rare de voir fleurir des pancartes "Ethylotest obligatoire : rupture de stock"  sur les vitres des magasins, des sations-service ou des supermarchés, n'ayant pu faire face à la très forte demande sur le produit devenu obligatoire. La verbalisation par les forces de l'ordre pour non présentation de l'éthylotest a par conséquent été repoussée au 1er mars 2013.


Seulement deux fournisseurs possèdent aujourd'hui l'autorisation de fabriquer et distribuer des éthylotests norme NF : Contralco et Pelimex. Ces deux fournisseurs ont été débordés par la demande. La faiblesse de l'offre et la très forte demande ayant même fait exploser les prix : initialement vendu autour d'un euro, les éthylotests se sont arrachés jusqu'à 5 euros pièce dans certains points de vente.

Manuel Valls, le ministre de l'intérieur, en profite pour évaluer l'intérêt de la mesure. Une demande a été faite dans ce sens auprès du Comité Interministériel de la Sécurité Routière, ainsi qu'aux associations de victimes d'accident de la route. Certains spécialistes de la sécurité routière s'accordent en effet sur le manque d'intérêt de cette mesure. Au delà de l'éthylotest chimique présent dans chaque véhicule, il avait par ailleurs été envisagé de demander aux constructeurs automobiles de mettre en place des systèmes d'éthylotest sur les nouveaux véhicules.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €