Le prix des contrats santé collectifs va augmenter de 5% en 2013
un service de meilleurtaux.com

Le prix des contrats santé collectifs va augmenter de 5% en 2013

hausse tarif complementaire santé

Selon une information de l'Argus de l'Assurance, les tarifs des contrats collectifs de complémentaire santé devraient augmenter de 5% en 2013. Les négociations entre les entreprises et les mutuelles battent leur plein.

L'Argus de l'Assurance a mené l'enquête auprès de différents acteurs du marché : le prix des contrats de complémentaires santé collectifs devrait subir une augmentation de l'ordre de 5% l'année prochaine. Pour certains contrats, comme par exemple les entreprises comptant plusieurs milliers de salariés ou encore les contrats spécifiques, les prix sont cependant négociés en dehors des accords cadres traditionnels.

Dans certaines entreprises, des contrats de mutuelle santé sont proposés aux salariés par la direction des ressources humaines à des conditions préférentielles. Ces contrats de complémentaires santé sont même parfois obligatoires. Ces contrats, appelés contrats collectifs, permettent de motiver et fidéliser les salariés d'une part et de bénéficier d'avantages fiscaux ou sociaux importants d'autre part. Les cotisations versées par les entreprises sont ainsi déductibles du bénéfice imposable, voir exonérées de charges sociales dans le cadre d'une adhésion mutuelle rendue obligatoire.


La hausse des tarifs des complémentaires santé de 5% est certes moins élévée que les années précédentes, mais cette augmentation peut apparaître "comme élevée au regard de l'environnement plutôt favorable" selon l'Argus. Le journal rappelle qu'aucune nouvelle taxe ou déremboursement de médicaments ou d'actes médicaux n'est prévue en 2013, et que les dépenses de santé connaissent une hausse limitée d'un peu plus de 2%.

Les compagnies d'assurance et institutions de prévoyance parient donc sur une augmentation des résiliations mutuelles et résiliations de complémentaires santé pour cette fin d'année. Ou tout au moins une baisse des garanties proposées aux salariés.

Pour les salariés et les français ne bénéficiant pas d'un contrat de complémentaire santé collectif obligatoire, il est encore possible de comparer les mutuelles, ou de résilier le contrat d'assurance santé facultatif proposé par l'entrprise. La date d'échéance des contrats étant souvent placée au 31 décembre de l'année. Ce type de contrat est à résilier avant le 31 octobre, par l'envoi d'une lettre de résiliation assurance envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)