Prix des assurances en 2013 : +3 % pour l'assurance auto, +6 % pour l'assurance habitation
un service de meilleurtaux.com

Prix des assurances en 2013 : +3 % pour l'assurance auto, +6 % pour l'assurance habitation

hausse tarif assurance auto habitation

Les prix de l'assurance habitation et de l'assurance auto vont augmenter significativement en 2013. Le risque a en effet augmenté de façon non attendue en 2012, selon les compagnies d'assurance.

Le début d'année prochaine sera comme chaque année marqué par diverses hausses de prix. Les contrats d'assurance automobile et d'assurance habitation n'échapperont pas à la l'augmentation de tarif cette année encore.

Les compagnies d'assurance ont fait leur bilan, et celui-ci montre qu'ils ont dépensé plus d'argent pour le remboursement des sinistres que d'argent encaissé par les primes assurances. Cela justifie pleinement l'augmentation des primes d'assurances l'année prochaine, l'assurance auto et l'assurance habitation française se trouvant dans une situation déficitaire en 2012.


La FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance), syndicat professionnel regroupant 240 entreprises représentant 90% du marché français de l'assurance, estime à 3% la hausse de l'assurance automobile à 6% la hausse de l'assurance habitation. Pour un contrat d'assurance habitation moyen dont la prime annuelle serait de 250 euros, il vous en coûtera donc 15 euros supplémentaires sur votre contrat d'assurance.

La FFSA regroupe à la fois des sociétés anonymes (SA), des sociétés d'assurance mutuelle, ainsi que des succursales de sociétés étrangères. La FFSA explique cette hausse par une hausse du nombre de sinistres déclarés, mais aussi de leur coût.

Concernant l'assurance auto, bien que le nombre d'accidents sur les routes françaises ait baissé, le coût moyen a augmenté. Au final, pour une prime d'assurance auto de 100 euros, ce sont au total 102 euros qui ont été dépensés par les assureurs pour le reglèment et l'indemnisation du sinistre.

Enfin, pour l'assurance multirisque habitation, 104 euros ont été dépensés pour la clôture du sinistre quand 100 euros étaient perçus à titre de prime d'assurance annuelle. Les compagnies d'assurance expliquent la hausse de 6% en assurance habitation par une augmentation sensible des vols (+6.4% en 2012 selon Europe 1) et par l'importante vague de froid de février 2012, déclenchant des ruptures de canalisations et des incendies. Cette vague de froid serait responsable d'un surcoût de 500 millions d'euros selon la FFSA.


Europe 1 rappelle que les tarifs des assurances avaient déjà été revus à la hausse à la fin de l'année 2011, respectivement 3.5% pour l'assurance automobile et plus de 6% pour l'assurance habitation.

Fin septembre, le GEMA (Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance) estimait la hausse des contrats d'assurance auto en 2013 entre +1,5% et +3%, celle de la MRH entre 2,5% et 5% et celles des mutuelles santé entre 3 et 5%. En 2013, les contrats d'assurance des français coûteront plus chers...

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €