Fraude à l'assurance : une facture de plus en plus lourde...
un service de meilleurtaux.com

Fraude à l'assurance : une facture de plus en plus lourde...

augmentation fraude assurance dommages

En ces temps de crise, la fraude augmente nettement dans le secteur de l'assurance. Le nombre de sinistres frauduleux aurait été multiplié par 3 entre 2010 et 2011, atteignant le chiffre de 35 000 déclarations frauduleuses.

Les compagnies d'assurance constatent de plus en plus de cas de fraude à l'assurance. A titre d'exemple selon Les Échos, le nombre de sinistres frauduleux a presque été multiplié par 3 entre 2010 et 2011 en passant de 12 000 à plus de 35 000.
D'après le cabinet Deloitte, les fraudes représenteraient "15% des sinistres payés et 4 à 8% des primes encaissées en assurance dommages", soit l'équivalent de 170 millions d'euros.

Notons tout de même que ces chiffres peuvent s'expliquer par une meilleure détection de la fraude grâce en particulier aux nouvelles normes réglementaires de Solvabilité II. En effet, ces dernières exigent pour les assureurs-dommages, l'élaboration d'une base de données recensant tous les incidents, leur permettant ainsi de mieux relever les cas de fraude réels.

La lutte contre la fraude doit cependant devenir une priorité chez les assureurs car elle atteindrait au total selon l'Alfa (Agence pour la lutte contre la fraude à l'assurance),  une somme non négligeable de 2,5 milliards d'euros...
Pour développer davantage la prévention, la France devrait peut-être prendre exemple sur ses voisins européens tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni ou encore l'Espagne, qui s'efforcent à constituer des bases de données relatives à l'ensemble du marché.
C'est pourquoi Deloitte préconise aux assureurs, la réalisation d'une "cartographie des risques" ou encore la mise en place d' "un reporting consolidé des indicateurs de fraude".

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)