hausse tarifaire contrat assurance auto femmes

La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) exige la parité dans les contrats d'assurance auto et interdit désormais aux assureurs la pratique de distinction entre les sexes.

Cette décision prise début mars, prendra effet à partir du 21 décembre 2012.

Actuellement, les hommes paient leur assurance auto 8% plus chère que les femmes. Cette différence tarifaire appliquée par les compagnies d'assurance s'expliquent par les statistiques. En effet, les femmes auraient trois fois moins d'accidents que les hommes et qui plus est, de gravité moindre.

La mise en place d'une parité tarifaire semble être une mesure tout à fait louable à première vue, toutefois, elle aura un impact non négligeable sur le coût de l'assurance auto pour les femmes. Selon la CJUE, leurs primes d'assurance devraient augmenter de 4% et inversement pour les hommes. Notons que cette hausse de tarifs pourra atteindre 50% s'il s'agit d'une jeune conductrice.

La parité et par conséquent, la révision des tarifs des compagnies d'assurance s'appliquera également dans le domaine de la santé, de la retraite et de l'assurance-vie. Les femmes devraient ainsi subir une hausse du coût de leur primes d'assurance-vie de 30% en moyenne.