La société française CNP Assurances a récemment annoncé l’extension de son partenariat avec l’enseigne brésilienne Caixa Seguridade. L’accord entre les deux parties concernera désormais les produits d’épargne, une des premières sources de revenus de l’assureur. Ce dernier renforce par la même occasion sa présence et ses gains potentiels sur le marché sud-américain.

CNP s'impose comme un acteur incontournable sur le marché de l'assurance dans l'Hexagone. Le capital de la société est majoritairement public via la participation de la Caisse des dépôts et consignations. Au cours du premier semestre 2020, l'entreprise a rejoint La Banque Postale.

Le 14 août dernier, CNP Assurances a annoncé la signature d'un nouveau protocole d'accord avec son partenaire Caixa Seguridade. Cette entente étend désormais leur collaboration au produit d'épargne appelé « consorcio » commercialisé au Brésil. L'assureur français réalise ainsi une opération particulièrement prometteuse sur un segment qui génère jusqu'à présent une importante partie de son chiffre d'affaires.

Montée en puissance de l'assureur français au Brésil

Selon CNP Assurances, la transaction devrait être finalisée d'ici le début de l'année prochaine. Ce nouveau partenariat a par ailleurs été signé pour 20 ans. Autrement dit, l'assureur français s'est engagé à soutenir son partenaire brésilien sur les deux prochaines décennies. En contrepartie, ce dernier continuera à commercialiser les contrats d'assurance de la compagnie.

Outre les versements de rigueur, l'opération impliquera la mise en place d'une coentreprise entre CNP Assurances et Caixa Seguridade. Dans le détail, les deux entités détiendront respectivement 25 % et 75 % du capital de la compagnie d'assurance évoluant sur le marché brésilien.

Cette forme d'engagement s'inscrit clairement sur le long terme. D'ailleurs, comme l'a indiqué le directeur général de CNP Assurances, Antoine Lissowski :

CNP Assurances se réjouit de la conclusion de ce nouvel accord qui contribue à accroître durablement sa présence sur le marché de l'assurance brésilien.

Une opération décisive pour la compagnie française

Au Brésil, le terme consorcio désigne un produit d'épargne permettant au client de mutualiser ses fonds pour obtenir en contrepartie des crédits à des taux bas. Cette formule est souvent utilisée pour réaliser des projets immobiliers ou des financements automobiles.

Avant le nouvel accord avec l'assureur français, Caixa Seguridade distribuait déjà une large gamme de produits développés par CNP sur le marché brésilien. Le partenariat initial couvrait entre autres les contrats d'assurance emprunteur et de prévoyance ainsi que les produits de retraite. Cette collaboration s'étend désormais aux supports d'épargne.

Dans un premier temps, l'opération prévoit le versement d'une quarantaine de millions d'euros par CNP à Caixa Seguridade. Cette transaction est particulièrement importante pour l'assureur français. En effet, le Brésil fait partie de ses principaux marchés à l'international.