Toute l'actualité de l'assurance - Décembre 2016

Afin de choisir au mieux votre contrat d'assurance, ne manquez pas les dernières actualités du domaine ! Habitation, auto, santé, dépendance, animaux... Retrouvez toutes les nouveautés du secteur dans des articles mis à jour régulièrement. Quel que soit le produit qui vous intéresse, vous trouverez forcément des informations qui le concernent !

Harmonie Mutuelle et MGEN se marieront en 2017

Association harmonie mutuelle MGEN

Harmonie Mutuelle et la MGEN devrait bientôt s'associer pour créer un géant de l'assurance-santé : MGEN-Istya-Harmonie. Cette association, qui comportera aussi d'autres mutuelles, verra logiquement le jour en 2017 et couvrira environ 10 millions de personnes.

La Maif s’embarque dans les bateaux volants

maif seabubble

La Maif va investir, à hauteur de 3 millions d’euros, dans l’entreprise SeaBubble. La start-up a pour objectif de changer les transports de demain, notamment en proposant un « bateau volant ».

Don d’organes : du changement pour 2017

don d'organes

Depuis le 1er janvier, la loi sur le don d’organes a été modifiée. Ce sont surtout les modalités pour refuser de donner ses organes qui ont subi les plus gros changements. Voici les modifications apportées à la loi ainsi que quelques chiffres sur le don d’organes en France et dans le Monde.

Résiliation de l’assurance emprunteur : ça s’en va et ça revient…

assurance emprunteur sénat

Nouveau retournement de situation dans l'épineuse affaire de la résiliation de l'assurance emprunteur. Après avoir était invalidé par le Conseil Constitutionnel, ce droit repointe le bout de son nez au Sénat et pourrait être définitivement adopté. 

Assurance obsèques : limitation de l’indemnité de rachat et de transfert

Limitation indemnité contrat obsèque

L'article L.132-21-1 du Code des assurances a été complété par la loi Sapin 2 dans son article 81 sur le montant des frais applicables aux contrats obsèques. Dorénavant, en cas de rachat ou de transfert d'un contrat obsèques, l'indemnité ne pourra pas dépasser 2.5 % de la provision mathématique du contrat.

Arnaud Montebourg souhaite instaurer une "mutuelle à prix modéré"

Programme santé Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP), en dit plus sur son programme relatif à la santé dans un entretien accordé au journal Le Parisien.

Comment revendre les cadeaux du Père Noël ?

revendre cadeau Noël

42% des Français envisagent de revendre un ou plusieurs cadeaux s'ils n'en sont pas convaincus. Comment bien revendre un cadeau ? Quel sont les cadeaux les plus revendus ?

Conduire sans assurance en 2017 : quels risques ?

Défaut d'assurance automobiliste

En 2017, un automobiliste roulant sans assurance risque une simple amende forfaitaire de 500 euros. Une mesure visant à réprimander rapidement l'automobiliste, tout en désengorgent les tribunaux. Néanmoins, cette mesure issue de la loi de modernisation de la du XXIe siècle n'enlève en rien la condamnation judiciaire, en cas de récidive ou si l'action publique n'est pas éteinte. La mise en place

Réforme de la Sécu : Fillon revoit sa copie

Fillon Assurance maladie

Depuis sa victoire au premier tour de la primaire de la droite et du centre, François Fillon accompagné de sa réforme sur l’Assurance Maladie, sont au centre de beaucoup de débats. Mais l’ancien Premier ministre a décidé de mettre de l’eau dans son vin.

Loi Sapin 2 : les dispositions de l'assurance-vie validées par les Sages

Limitation rachat contrat assurance-vie

Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions de la loi Sapin 2 permettant de limiter ou de geler les retraits sur les contrats d’assurance-vie en cas de crise financière. De même, les fonds en euros pourraient être, à l'avenir, moins bien rémunérés.

La Sécu rend les Français malades

français assurance maladie

Les Français sont attachés à l’Assurance maladie mais sont tout autant inquiet sur le visage qu’elle est en train de prendre. 74% des Français émettent des inquiétudes quant à l’avenir de la sécu, même si 84% la jugent efficace.

Les Sages censurent la résiliation annuelle de l'assurance emprunteur... pour le moment

changement annuel assurance emprunteur censuré

Le Conseil constitutionnel a annulé la possibilité laissée aux consommateurs de changer d'assurance emprunteur à chaque échéance de son contrat. Cette décision vient refroidir les espoirs des assureurs voulant proposer des offres alternatives au consommateur, le but étant de faire jouer la concurrence sur ce produit.

François Fillon fait polémique avec son projet de réforme de la Sécu

Réforme sécu fillon

Le programme de réforme de la Sécu de François Fillon essuie de nombreuses critiques de toutes parts. Ce dernier souhaite instaurer un régime spécial de couverture accrue, sans pour autant pénaliser les moins favorisés ne pouvant accéder à l'assurance privée. Cette mesure, en apparence charitable, ne doit pas masquer la probable contribution financière des Français.

PLFSS : le budget de la Sécurité sociale pour 2017 enfin adopté

Budget Sécu 2017 adopté

Le dernier budget de la Sécurité sociale du quinquennat de François Hollande vise à réduire drastiquement son déficit, tout en proposant diverses mesures sociales. Ainsi, l'Assemblée a eu le dernier mot lors du vote à main levée du 5 décembre 2016 sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2017.

Sida, quelles avancées ?

sida avancées

Apparu à la fin des années 70, le sida n’a alors cessé de faire des victimes. Mais, depuis quelques années, des avancées importantes ont été réalisées sur le dépistage de ce virus et sur les traitements. Quelles sont ces innovations ?

Pour trouver les bonnes affaires, tenez-vous au courant !