Avec la mise en place du confinement, tous les événements publics ont été d’emblée prohibés. Le nouveau Parc des Expositions de Toulouse, baptisé le Meett, a ainsi dû fermer. Maintenant que les Français ont à peu près repris une vie normale, il accueille de nouveau des visiteurs. D’ailleurs, deux rendez-vous incontournables s’y tiendront en septembre prochain.

La crise du Covid-19 a impacté de manière importante plusieurs secteurs d'activité dans l'Hexagone, notamment le tourisme, la restauration et l'hôtellerie. Il reste à savoir si les professionnels dans ces différents domaines sont couverts par leurs assurances concernant les pertes d'exploitation. Souvent, les conséquences d'une pandémie font l'objet d'une exclusion de garanties.

La filiale de GL events, Toulouse Événements, a également été considérablement affectée par la crise sanitaire. Pour son redémarrage, elle mise notamment sur la réouverture du Meett. Deux événements phares, qui sont d'ailleurs censés relancer l'économie locale, mais aussi nationale, s'y dérouleront prochainement. Il s'agit du Salon Auto Moto Classic et de la Foire d'automne.

De véritables atouts économiques

Tous les ans, la France recense quelque 4 200 événements publics incluant des salons, des foires et des congrès. Ceux-ci créent des emplois pour 120 000 personnes et génèrent pas moins de 7,5 milliards d'euros. C'est qu'indique le gestionnaire du site du Meett, Toulouse Événements.

Ainsi, le Salon Auto Moto Classic et la Foire d'automne représentent des leviers indéniables pour l'économie de la région. Pour pouvoir accueillir les visiteurs et les exposants, la filiale de GL events a mis en place toutes les mesures de sécurité sanitaire et d'hygiène destinées à éviter la contamination au coronavirus.

Dans un communiqué, les responsables du groupe ont souligné :

Tous les efforts menés jusqu'ici pour garantir la tenue des événements doivent être plus que jamais soutenus par les collectivités locales et notamment la Région, acteur essentiel du développement économique sur les territoires pour œuvrer ensemble à la reprise économique.

Des rendez-vous à ne pas manquer

Le Salon Auto Moto Classic est incontournable pour les adeptes de véhicules de collection du Grand Sud. Cette année, sa 3ème édition se tiendra du 11 au 13 septembre au Meett. Avec ses 95 000 m2 d'espaces complémentaires, le nouveau Parc des Expositions est parfaitement adapté pour mettre en valeur des voitures et des deux-roues d'exception.

Pour sa part, la 88ème édition de la Foire d'automne aura lieu du 26 septembre au 5 octobre. Il s'agit du plus fameux rendez-vous économique en Occitanie. En effet, cet événement s'instaure depuis des décennies comme étant le plan grand salon de la région, avec chaque fois près de 100 000 visiteurs.

La Foire d'automne a été initialement prévue en avril dernier. Cependant, elle a été reportée une première fois en juin en raison de la pandémie. Finalement, elle se déroulera à la rentrée.