Toute l'actualité de l'assurance - Juin 2016

Afin de choisir au mieux votre contrat d'assurance, ne manquez pas les dernières actualités du domaine ! Habitation, auto, santé, dépendance, animaux... Retrouvez toutes les nouveautés du secteur dans des articles mis à jour régulièrement. Quel que soit le produit qui vous intéresse, vous trouverez forcément des informations qui le concernent !

Libre choix du réparateur auto : publication du nouvel arrêté

Libre choix du réparateur automobile après un sinistre

Après que le Conseil d'Etat ait annulé l'arrêté du 29 décembre 2014 relatif à la transmission de l'information "par tout professionnel" de la possibilité pour l’assuré de choisir librement son réparateur automobile, un nouvel arrêté était attendu. C'est désormais chose faite, puisque ce dernier a été publié au JO le 24 juin 2016.

Convention médicale : la séance de négociation du 29 juin annulée

Séance annulée pour les négociations de la nouvelle convention médicale

Les syndicats des médecins ainsi que l'Assurance Maladie devaient se réunir aujourd'hui, mercredi 29 juin, pour une nouvelle séance de négociation de la nouvelle convention médicale. La séance a cependant été annulée suite au retrait des négociations de plusieurs syndicats.

Complémentaires santé senior labellisées : les garanties minimales fixées par décret

Complémentaire santé seniors, du nouveau sur les contrats prévus pour 2017

Les conditions pour qu'un contrat de complémentaire santé senior soit labellisé se précisent de plus en plus : trois niveaux de garantie établissant des taux de remboursement seront mis en place. Souscrire un contrat labellisé permettra également aux seniors de bénéficier d'une légère réduction d'impôt.

Assurance-vie : la loi Sapin 2 incite à la baisse des rendements

La Loi Sapin 2 incite à la baisse des rendements de l'assurance-vie

L'HCSF voit ses pouvoirs renforcés par un amendement au projet de loi Sapin 2. Il pourrait ainsi forcer les assureurs à faire baisser les rendements de l'assurance-vie, jugés trop élevés et risqués car ils placeraient les assureurs dans un état de fragilité financière en cas de variation des taux du marché.

Motos, quads et scooters : le contrôle technique bientôt obligatoire

Le contrôle technique va devenir obligatoire pour les motos

Les motards manifestent contre la mise en place du projet de décret du gouvernement qui vise l'instauration du contrôle technique pour les motos, les scooters et les quads, une mesure censée réduire la mortalité routière et qui devrait entrer en vigueur au 1er octobre 2017.

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Location de voiture : les Français s’assurent peu

Le site Carigami a publié une étude sur les assurances que souscrivent les Français lorsqu'ils louent une voiture en France et à l'étranger par rapport à nos voisins Allemands, Suisses et Belges. Ils tirent le constat selon lequel les Français optent en grande majorité pour des assurances plus risquées avec franchise.

Cityscoot : les scooters électriques en libre accès débarquent à Paris !

Arrivée des scooters électriques en libre accès à Paris

Enfin, les scooters électriques en libre accès arrivent à Paris. Aux Scootlibs initialement prévus par la maire de Paris Anne Hidalgo feront finalement suite les Cityscoots, produits par une entreprise privée qui vise le déploiement de 1 000 scooters d'ici à la fin de l'année.

Etude : les risques sociaux représentent un tiers du marché privé de l’assurance

Les risques sociaux représentent un tiers du marché de l’assurance privé

La DREES vient de publier une étude nous apprenant que les risques sociaux (maladie, chômage, vieillesse, handicap...) représentent un tiers des parts du marché de l'assurance privé (les sociétés d'assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance).

Plateformes de crowdfunding : la RC pro obligatoire pour le 1er juillet 2016

Le RC pro devient obligatoire pour les plateformes de crowdfunding

Une ordonnance du 30 mai 2014 rend obligatoire la souscription d'une responsabilité professionnelle pour toutes les plateformes de crowdfunding pour le 1er juillet 2016. Il semblerait cependant, à quinze jours de la date fatidique, seules 15% des entreprises concernées se soient mises en règle.

La Mutuelle des Motards lance une assurance pour les motos personnalisées

Assurance pour les motos personnalisées par la Mutuelle des Motards

Afin de répondre au besoin croissant d'assurance des motos customisées et personnalisées la Mutuelle des Motards a décidé de lancer en octobre prochain une offre entièrement dédiée à ce type de deux-roues. Elle proposera les garanties habituelles mais permettra de faire estimer la moto.

Dès 2017, les garagistes devront proposer des pièces détachées d’occasion

Les garagistes devront proposer des pièces détachées d'occasion

À compter de janvier 2017 tous les garagistes devront pouvoir proposer à leur clientèle des pièces détachées d'occasion. Le ministère de l'Ecologie espère ainsi faire baisser la facture des consommateurs mais aussi économiser des ressources non renouvelables.

Urgences médicales : vers une majoration de 15€ des consultations ?

Majoration de 15€ des consultations des spécialistes urgentistes

Les consultations en urgence d'un médecin spécialiste pourraient bientôt coûter quinze euros de plus. C'est en tout cas la proposition que l'Assurance Maladie a faite dans le cadre des négociations de la nouvelle convention médicale. Elle propose également une nouvelle tarification des "consultations longues et complexes."

Les jeunes motards "bridés" pendant 2 ans au permis A2

Le permis A2 généralisé à tous les motards novices

Depuis le 2 juin le permis A2 a été généralisé à l'ensemble des motards novices, c'est-à-dire qui vont passer leur permis pour la première fois, quel que soit leur âge. Il leur faudra attendre deux ans et passer une courte formation afin d'obtenir le permis A et ainsi pouvoir conduire des motos à forte puissance.

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 782 communes

Le conseil des ministres a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour 782 des 1 300 communes qui en avaient fait la demande. Les victimes du sinistre ont maintenant 10 jours pour faire leur déclaration à leur assureur afin que ce dernier les indemnise.

Une redevance obligatoire de 30 euros pour passer le Code de la route

Paiement d'une redevance de 30 euros pour passer le Code de la route

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire il sera désormais obligatoire de payer une redevance de 30 euros afin de pouvoir passer l'examen du Code de la route. Ce passage, à compter du 30 juin, pourra se faire dans l'un des centres agréés par l'Etat, comme La Poste.

Sécurité sociale : le déficit passe sous la barre des 10 milliards

Baisse du déficit de la Sécurité sociale

Le déficit de la Sécurité sociale devrait passer en dessous des 10 milliards d'euros pour 2016 selon un rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale. Cette amélioration est plus importante que prévu même si le déficit général, et celui de la branche maladie, restent conséquents.

Inondations : 2 milliards d'euros de dégâts estimés

Inondations en France juin 2016

Les inondations ont balayé une partie de la France cette dernière semaine. Alors que la décrue est embrayée, Manuel Valls a annoncé la création d'un fonds d'extrême urgence pour venir en aide aux sinistrés. L'état de catastrophe naturelle devrait être déclaré lors du prochain conseil des ministres.

Mut’elles : lancement du réseau des femmes en Mutualité

Lancement du réseau Mut'elles

La Mutualité Française a lancé début juin 2016 Mut'elles, le réseau de femmes dans la Mutualité qui a pour but de sensibiliser les acteurs des mutuelles à la mixité, et aider à atteindre un taux de 40% de femmes dans les conseils d'administration d'ici 2021.

Augmentation du prix d’une consultation chez le médecin à 25 euros

Hausse du tarif de la consultation d'un médecin généraliste

Le prix d'une consultation chez un médecin généraliste pourrait bientôt passer de vingt-trois à vingt-cinq euros, c'est en tout cas par cette proposition que l'Assurance Maladie a répondu aux attentes des syndicats de praticiens dans le cadre de la négociation de la nouvelle convention médicale.

La loi Lemaire sur le numérique viendrait durcir l’encadrement des plateformes d’économie collaborative

Loi Lemaire et économie collaborative

Le texte de la loi Lemaire sur le numérique sera bientôt présenté en Commission Mixte Paritaire. À ce titre c'est le sort de deux articles du texte qui devrait être en partie décidé. Ces derniers visent à encadrer les revenus et la pratique des activités relevant de l'économie collaborative, telles que proposées par des plateformes comme Leboncoin ou encore Airbnb. Faisons le point.

Pour trouver les bonnes affaires, tenez-vous au courant !