Toute l'actualité de l'assurance - Mai 2016

Afin de choisir au mieux votre contrat d'assurance, ne manquez pas les dernières actualités du domaine ! Habitation, auto, santé, dépendance, animaux... Retrouvez toutes les nouveautés du secteur dans des articles mis à jour régulièrement. Quel que soit le produit qui vous intéresse, vous trouverez forcément des informations qui le concernent !

Direct Assurance annonce le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire

Publicité Direct Assurance

Direct Assurance, créée en 1992 et leader de l'assurance directe, annonce le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire "En direct de votre smartphone”, à compter du 29 mai 2016.

Les accidents médicaux ont coûté 684 millions d’euros aux assureurs en six ans

Les accidents médicaux ont coûté des millions d'euros aux assurances

Sur une période de six ans les accidents médicaux ont coûté la modique somme de 684 millions d'euros aux assureurs, comme le révèle une étude de l'Observatoire des risques médicaux. En tout, on compte ainsi 9 400 accidents essentiellement causés par des actes chirurgicaux.

Passer le Code de la route à La Poste sera possible dès le 13 juin

La poste pourra faire passer le Code de la route

Afin de raccourcir l'attente de passage au Code de la route il sera désormais possible de passer l'examen à la Poste ou dans un centre SGS, et ce dès le 13 juin 2016. L'épreuve sera exactement la même que dans les centres habituels, mais les candidats devront s'acquitter d'une redevance de trente euros.

Airbus imprime une moto 3D, et elle roule !

Airbus réalise une moto grâce à l'impression 3D

50 000 euros pièce, c'est ce que coûte le modèle de moto électrique fabriqué par impression 3D et entièrement conçu par APWorks, une filiale d'Airbus. La moto peut aller jusqu'à 80km/h et ne pèse que trente-cinq kilos. Cinquante exemplaires ont été mis en vente.

Enquête : 77% des piétons téléphonent en marchant selon GMF Assurances

77% des piétons téléphonent en marchant selon GMF Assurances

Téléphoner ou écrire un message tout en marchant est une pratique quotidienne mais dangereuse. Selon une étude de GMF Assurances une personne sur cinq a déjà failli se faire renverser parce qu'elle ne regardait pas la route mais son smartphone.

Un premier hackathon à Rouen pour la Matmut

La Matmut organise un hackathon à Rouen

Les 25 et 26 mai prochain à Rouen se tiendra le premier hackathon organisé par la Matmut. Les équipes participantes auront 24h pour concevoir un projet innovant sur une thématique encore inconnue qui sera en lien avec le domaine de l'assurance.

400 Alsaciens manifestent pour leur régime local d’Assurance Maladie

Manifestations contre le décret instaurant l'ANI en Alsace-Moselle

Les Alsaciens tiennent à leur régime local d'Assurance Maladie. Ils sont des centaines à être descendus dans les rues de Strasbourg, Mulhouse et Metz ce samedi 21 mai 2016 afin de lutter contre le décret instaurant l'ANI comme un troisième niveau de couverture.

Powerless : l’assurance au cœur de la nouvelle série TV DC Comics

Powerless, la série DC Comics sur les assurances

Le premier trailer de la nouvelle série TV super-héros d'NBC vient d'être dévoilé. Pas de Flash, Arrow ou Supergirl cette fois, mais Emily, une jeune femme ordinaire experte en assurance dans une compagnie spécialisée dans l'indemnisation des dégâts causés par les super-héros.

Classement 2016 de l'épargne retraite

Classement 2016 de l'épargne retraite

Les chiffres du classement épargne retraite 2016 viennent de tomber : on assiste à une hausse des cotisations de 3,7% de 2014 à 2015, un chiffre honorable qui montre l'intérêt des Français pour ce plan d'Epargne. Quelles compagnies se distinguent des autres ?

600 des nouvelles questions de l’examen du Code de la route retirées

La DSCR retire 600 questions du nouvel examen au Code de la route

Le taux de réussite à l'examen du Code de la route a subi une baisse sans précédent, de 70% à 17%, à cause des nouvelles questions proposées par la Délégation à la sécurité et à la circulation routière. 600 d'entre elles ont dû être provisoirement retirées afin de stopper l'hécatombe.

Les jeunes médecins connectés à 99%

99% des jeunes médecins sont connectés

Les jeunes médecins et pharmaciens sont à 99% connectés : ils utilisent smartphone et tablettes dans le cadre de leur pratique professionnelle de manière hebdomadaire ou quotidienne. Ce constat est tiré d'une étude menée par le Lab e-Santé début 2016. Quelle utilisation font ces jeunes médecins des nouvelles technologies ?

L’assurance a représenté 10,9% du budget auto en 2015

L'assurance représente 10,9% du budget auto annuel

L'assurance représente 10,9% du budget auto des Français, c'est la conclusion à laquelle ont abouti les calculs et estimations de l'Automobile Club Association. Un pourcentage qui n'est pas le seul à augmenter : l'entretien coûte toujours plus cher et les taxes sur le baril de pétrole grimpent.

Sondage : quelles améliorations du système de santé les Français souhaitent-ils ?

Sondage Elabe pour déterminer les attentes des Français vis-à-vis du système de santé

L'institut Elabe a effectué pour RMC un sondage auprès de 1 000 Français afin de déterminer leurs attentes et leurs souhaits vis-à-vis du système de santé. Il les a ainsi questionnés sur une série de mesures réelles ou éventuelles : quels sont donc souhaits des Français ? Quelles conclusions tirer de ce sondage ?

Les conducteurs non assurés bientôt repérés grâce aux radars ?

Repérage des conducteurs non assurés grâce aux radars

Afin de lutter contre la non assurance automobile, qui toucherait jusqu'à 750 000 conducteurs en France, le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi Justice du 21ème siècle qui devrait permettre de croiser un fichier central recensant les automobilistes assurés et les contraventions pour excès de vitesse des radars.

Sferen : la Sgam de Macif et Matmut ne verra pas le jour

La Sferen ne verra pas le jour

Il n'y aura pas de SFEREN, la Sgam que devaient conjointement créer la Macif et la Matmut. Les deux compagnies d'assurance ont déclaré vendredi 13 mai que leur rapprochement pourtant prévu de longue date n'aura finalement pas lieu. Quelles sont les raisons de ce revirement ?

En Alsace-Moselle, la mutuelle d'entreprise obligatoire sera un troisième niveau de couverture

Publication d'un décret pour le régime spécial d'Alsace Moselle

Un décret publié ce 15 mai au Journal Officiel tranche la question du régime spécial local dont bénéficie d'Alsace-Moselle et de la généralisation de la complémentaire santé. Malgré les désaccords du conseil d'administration du régime, l'ANI sera donc appliqué comme un troisième niveau de couverture.

Yelloan : la « garantie participative » pour obtenir votre crédit bancaire

Yelloan, plateforme de garantie participative

La start-up Yelloan veut permettre à tous d'avoir accès au crédit bancaire grâce à sa plateforme de garantie participative. Le système s'inspire du crowdfunding et permet à l'emprunteur de financer son dépôt de garantie grâce à une collecte effectuée auprès de ses proches mais aussi d'inconnus.

Deux ex-aequo remportent le hackathon de l’Assurance Maladie

Classement final hackathon Assurance Maladie

Près de six mois de concours entre les différentes équipes qui se sont lancées dans le hackathon organisé par l'Assurance Maladie avant une dernière présentation et le classement final rendu par le jury. Voilà ce qui attendait les cinq derniers projets pour favoriser le bon usage du médicaments. Après délibération, deux équipes arrivent ex-æquo à la première place.

La fusion entre Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale n’aura pas lieu

Pas de fusion entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric

Le rapprochement prévu entre la Mutuelle Générale et Malakoff Médéric n'aura pas lieu, c'est ce que ce dernier a annoncé le mardi 10 mai dans un communiqué de presse. La Sgam, la Société de Groupe d'Assurance Mutuelle qui devait assurer six millions de personnes ne verra donc pas le jour.

Paris encouragerait-il la délation entre voisins pour lutter contre Airbnb ?

Paris publie la liste des logements loués de courte durée

Paris a publié ce 26 avril 2016 la liste des logements dont les propriétaires ont déclaré la location courte durée plus de quatre mois par an. Nombre de Parisiens et de journalistes voient dans cette mesure une manière de pousser les voisins à se dénoncer entre eux.

Assur O’Poil gâte d'une box animaux ses nouveaux adhérents

Box chien chat Assur O Poil

Depuis 2014, Assur O'Poil, spécialiste en assurance chien et chat innove en matière de campagne de communication pour les assurances animaux. Cette fois-ci, l'assureur a décidé d'offrir une box à chaque nouvel adhérent qui sera constituer des plusieurs surprises pour le chat ou le chien et au maître.

Berlin interdit Airbnb

Airbnb interdit à Berlin

La sentence est tombée : la capitale Allemande a décidé d'interdire les plateformes comme Airbnb afin de limiter les locations temporaires réalisées de particulier à particulier. Berlin menace les propriétaires qui ne se plieraient pas à la réglementation d'une amende de 100 000 euros.

Les recommandations de la Cour des comptes sur l'utilisation des données de santé de l'Assurance Maladie

rapport cour des comptes

A la demande de l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a publié le 3 mai 2016 un rapport sur l’utilisation des données de santé qui sont gérées par l’Assurance maladie. La Cour des comptes appelle à une "libération contrôlée" de ces données.

L’ACPR évalue à 5,4 milliards d’euros le total des contrats d’assurance-vie en déshérence

Rapport ACPR assurance-vie déshérence

Attendu dans le cadre de la loi Eckert, l'ACPR a rendu son rapport auprès du Parlement pour les contrats d'assurance-vie en déshérence. Une partie du montant des capitaux en déshérence a été réglé mais 5,4 milliards d'euros ne l'ont pas encore été. Les assureurs ont réalisé de nombreux efforts pour être en légalité malgré un manque de moyens qui se fait ressentir.

Près de 60% des salariés ne sont pas encore concernés par la mutuelle d'entreprise obligatoire

Souscription mutuelle d'entreprise obligatoire

Si la mutuelle d'entreprise est obligatoire depuis le 1er janvier 2016, sauf cas de dispense, il semblerait toutefois que bon nombre de salariés n'y aient pas encore souscrit selon le directeur des assurances collectives du Crédit agricole assurances, Pierre Guillaucheau. Quelles sont les causes de ce retard ?

La réforme du droit de la responsabilité civile s'annonce

L'actuel garde des Sceaux Jean Jacques Urvoas a annoncé en conférence de presse, ce 29 avril 2016, le lancement de la réforme du droit de la responsabilité civile. A ce titre le ministère de la Justice à mis en ligne sur son site l'avant-projet en invitant les citoyens à la lecture et à la participation au projet. Le Code civil continue ainsi son rajeunissement et sa mise à jour.

Pour trouver les bonnes affaires, tenez-vous au courant !