Un système d'épargne facile à gérer

En réformant l'épargne retraite, le gouvernement permettra aux personnes qui souhaitent mettre leur argent de côté pour assurer leurs vieux jours de diversifier leurs placements.

Concrètement, avec le nouveau PER, le retraité (ou futur retraité) aura la possibilité, et ce, de manière plus simplifiée, de transférer le capital investi sur un premier compte vers un nouveau qu'il aura souscrit auprès d'une autre compagnie.

Les produits financiers mis à la disposition des futurs retraités seront revus et remaniés, si besoin est, afin de les rendre plus faciles à comprendre.

La révision passe notamment par l'harmonisation des régimes, faisant en sorte que les règles de fonctionnement observées par les différents acteurs de l'assurance, de l'épargne et de la gestion d'actifs ne soient plus aussi disparates et complexes.


Le régime d'imposition appliqué sur ce type de revenus sera également réexaminé.

Les produits actuels ne vont pas disparaître d'un coup

Même s'ils ont du mal à tenir la cadence face au succès des contrats d'assurance vie, les contrats d'assurance retraite entreprise, tel qu'ils apparaissent sous leur forme actuelle seront encore proposés aux épargnants jusqu'en automne de l'année prochaine.

Pour information, d'après les chiffres publiés par les professionnels du secteur, les encours d'épargne retraite dans l'Hexagone se chiffrent actuellement à 200 milliards d'euros, alors que ceux de l'assurance vie caracolent à 1 700 milliards d'euros.

Les nouveaux produits devraient être accessibles à partir d'octobre prochain.

Le gouvernement veille aussi à proposer aux épargnants un régime fiscal plus avantageux, et ce, par l'intermédiaire de l'allègement de la CSG, entre autres.

Par contre, les prélèvements sociaux ne feront pas l'objet de révision ou de suppression, ils seront toujours en vigueur pour les nouveaux produits.

Pour que les nouvelles mesures adoptées entrent en vigueur, l'État a encore besoin de l'aval d'un comité d'experts du secteur financier. Bercy espère une issue favorable avant la fin de ce mois.