Tout ce que vous devez savoir sur l'Assurance Camping-Car
un service de meilleurtaux.com

L'assurance d'un camping-car

Avec la popularité du nomadisme et les ventes de plus en plus importantes de camping car, les sociétés d'assurance se sont adaptées à la demande grandissante des clients. Il est désormais possible de bénéficier d'une assurance camping car au même titre que toute autre certification.

Assurance campingcar

Caractéristiques de l'assurance camping car

Voiture se plaçant dans la catégorie 2 et demandant une conduite avec un permis B, le camping car est utilisé généralement pour se déplacer le temps des vacances ou à titre permanent pour certaines personnes.

En théorie, l'assurance camping car est identique à celle d'une simple voiture légère de moins de 3,5 tonnes. Il est cependant très important de noter que l'usage particulier que l'on donne à ce type de véhicule a entraîné l'apport de clauses spécifiques. Une assurance camping car s'évalue suivant la fréquence des utilisations ainsi que le prix d'acquisition du véhicule. Certains assureurs prennent aussi en compte les spécificités techniques propres au camping car concerné, chaque modèle ayant ses particularités.


L'importance des informations quant au prix à l'acquisition vient du fait que le montant des remboursements s'y réfère généralement durant la première année suivant la signature du contrat d'assurance. Passée cette période, un expert procédera à une nouvelle évaluation de la valeur du véhicule. Les fiches techniques permettront alors de prétendre à une assurance camping car adaptée en rapport avec la vétusté ou la modernité des installations.

La fréquence de l'utilisation permet quant à elle de prendre en compte les risques d'usure ainsi que la vitesse de détérioration possible du camping car. Ce type d'assurance prend en charge les rénovations les plus urgentes à effectuer, du moment que le propriétaire ait effectuer ses déclarations au détail près concernant l'état initial et les modifications apportées à la carrosserie ou au moteur.

Les garanties offertes par l'assurance camping car

Les spécificités du contrat d'assurance viennent avant tout des garanties proposées, qui sont plus nombreuses que pour une simple assurance auto. L'assureur fait particulièrement mention de la zone dans laquelle le contrat est effectif. Le camping car étant destiné à un usage de nomadisme, les sociétés d'assurance camping car délimitent dès l'écriture du contrat les régions de circulation. Il est alors impossible de prétendre à un remboursement de ce type d'assurance hors de la zone indiquée. Le bénéficiaire fera très attention de mentionner ses trajets les plus fréquents pour éviter les mauvaises surprises. Cette clause est levée dans certains cas particuliers tels que les camping car mis en location provisoire par exemple.


Pour jouir d'une bonne assurance camping car, il est aussi nécessaire d'indiquer les noms des chauffeurs attitrés. Ces personnes seront couvertes par la garantie conducteur, obligatoire dans toute assurance camping car. Les éventuels dommages corporels et tous les frais engendrés sont pris en charge et indemnisés. La garantie assistance de ce type d'assurance servira à se prémunir contre les pépins imprévus tels que les pannes ou les accidents entraînant la détérioration partielle ou totale du véhicule.

Les objets personnels se trouvant dans le camping car lui-même bénéficient également de la garantie effets personnels. Cette clause couvre les cas de vol, de destruction suite à une incendie ou un quelconque sinistre.

L'assurance camping car est un contrat très souple qui s'adapte à toutes les caractéristiques d'exploitation du véhicule. Chaque propriétaire est certain de trouver satisfaction pour peu qu'il s'assure que tout le camping car est couvert, des vitres jusqu'aux effets personnels qui peuvent se trouver à l'intérieur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)