caracteristiques assurance auto

Contrat d'assurance visant à amortir les pertes matérielles causées par ou à une voiture, l'assurance auto est une disposition qui protège à la fois le propriétaire du véhicule et les autres conducteurs. Cette assurance sert de couverture aux véhicules depuis 1958 et soutient financièrement les personnes lors des accidents.

Types de contrat d'assurance auto

Un contrat d'assurance auto en bonne et due forme contient des mentions obligatoires à classer selon qu'elles fait partie des conditions générales ou des conditions particulières. Chaque garantie prise en charge par le contrat est détaillée dans les conditions générales. Les cas d'exclusion ainsi que les pouvoirs de ladite souscription sont détaillés à l'intention de la personne qui prend connaissance des termes de l'assurance. Les conditions particulières concernent généralement les données personnelles du propriétaire du véhicule ainsi que les informations utiles quant aux caractéristiques
de sa voiture. Le prix de l'assurance ainsi que les dates de souscription et d'échéance y sont aussi mentionnés. Il existe deux principaux genres de contrats d'assurance auto. Le contrat en flotte est destiné aux assurances entreprises utilisant un parc véhicule pour les besoins du travail. Les véhicules de transport et de fonction sont comptés sur un unique contrat, le nombre mentionné pouvant être augmenté ou diminué selon les besoins. L'état des véhicules est vérifié à chaque renouvellement du contrat, à l'issue d'une visite. À titre d'exception, les particuliers possédant plusieurs voitures peuvent aussi souscrire à ce type d'assurance auto. Le contrat mono-véhicule est destiné aux particuliers désirant faire assurer leurs véhicules, un moyen de locomotion deux-roues ou tout autre moyen de transport. Les montants quant à ce type de contrat dépendent de l'usage donné au véhicule.


Les garanties proposées par l'assurance auto

Un devis assurance auto compte dans ses termes les détails des garanties qui sont offertes aux propriétaires. La plus commune est la garantie «tous risques» qui couvre les accidents, les actes de vandalisme, les collisions diverses ou les accidents de la circulation. Ce type d'assurance entre alors en jeu que le conducteur soit reconnu responsable ou qu'il soit au contraire victime avec un délit de fuite du fautif. La garantie incendie et vol de l'assurance auto se charge de rembourser les destructions totales ou partielles suite à un incendie ou une casse sur le véhicule concerné. Le délai de remboursement à partir de la date de l'incident et les inspections de la société d'assurance s'étend à un mois. Les réparations et autres interventions nécessaires pour remettre la voiture en bon état sont pris en charge par ce type d'assurance. Des mesures sont également prises en cas de sinistre naturel, d'attentat, de destruction suite à une explosion d'origine criminelle ou mécanique. Certains assureurs prennent à leur charge la garantie du contenu du véhicule. Radio, équipement installé ou même effets personnels sont remboursés en cas de vol, d'incendie ou de tout autre détérioration. Selon la souscription choisie, cette option concernant le contenu du véhicule est contractée à titre complémentaire ou obligatoire. Fait également partie des attributions de l'assurance auto, la garantie d'assistance en cas de panne nécessitant un remorquage. Cette mention permet généralement de bénéficier d'une aide même si l'incident irréparable se produit à l'étranger.

L'assurance auto fait partie des contrats d'assurance les plus couramment employés par les particuliers et les entreprises pour se prémunir des pertes lourdes concernant leurs véhicules. En plus d'assister les propriétaires pour les grosses dépenses de réparation, l'assurance auto permet également de protéger autrui s'il subit des dommages à cause du véhicule assuré.

L'assurance autos : les formules

On distingue aujourd'hui trois types d'assurance autos distincts, à savoir les assurances au tiers, les assurances intermédiaires et les assurances tous risques. Ces trois catégories d'assurance autos sont identifiées sous la qualification « formules » dans le jargon de l'assurance.

La formule au tiers est considérée comme étant la police d'assurance minimale et obligatoire. Comme il a été indiqué précédemment, l'assurance au tiers comprend les deux garanties minimales, à savoir la responsabilité civile et la défense recours. Cette formule ne couvre les dommages subis par le véhicule de l'assuré que dans l'unique condition où ces derniers sont causés par un tiers responsable.
Pour ce qui est de la formule intermédiaire, elle est située entre les deux autres. Ne bénéficiant d'aucune définition précise, les garanties proposées cette formule varient selon les assureurs. En règle générale, en plus des garanties de la formule au tiers, la formule intermédiaire comporte plusieurs couvertures tels que l'assistance, les vols et incendies ou les bris de glace. La formule intermédiaire peut être considérée comme étant celle qui est personnalisable. 
Quant à la formule tous risques, elle est certes la plus onéreuse, mais la plus complète parmi les catégories d'assurance autos. Incluant à la fois les garanties des deux formules précédentes, la catégorie tous risques comporte également diverses couvertures, dont la plus importante reste celle des dommages subis par le véhicule sans qu'il n'y ait de tiers responsable identifié. Ce cas de figure n'est pas valable dans les formules précédentes.

La déclaration des dommages auprès des assureurs doit se faire au maximum 5 jours après la survenance d'un accident et deux jours après la découverte d'un vol. Pour ce faire, on peut utiliser le constat à l'amiable, une simple lettre manuscrite ou le service en ligne.