assurance autos

L'assurance autos est inéluctable pour pouvoir emprunter les routes avec son véhicule. Elle est généralement destinée à couvrir la responsabilité civile du propriétaire de la voiture concernée par les accidents, peu importe la nature des dommages, qu'ils soient corporels ou matériels.

L'assurance autos: quelles garanties?

Les garanties proposées par les différents contrats d'assurance auto sont diverses et sont indépendantes les unes des autres. La garantie minimale est la responsabilité civile ou la couverture des dommages causés aux tiers lésés, qu'ils soient corporels ou matériels.
Cette option est généralement accompagnée d'une autre: à savoir la défense et recours, qui assure la prise en charge des frais de procédure lors de litige judiciaire. Mises à part ces deux options basiques, les garanties courantes dans le domaine de l'assurance auto sont la sécurité du conducteur, l'assistance, le bris de glace, les catastrophes naturelles, le dommage collision et les garanties vol, incendie et annexes.


En résumé, la première garantie a pour objet de couvrir les dommages corporels du conducteur mais également ceux des tiers, tandis que la seconde prend en charge le remorquage de la voiture. Concernant la troisième garantie, elle concerne la réparation ou la substitution des éléments vitrés d'une voiture. La quatrième assume quant à elle les frais liés aux dégâts causés par les sinistres naturels sur une auto ou une habitation.

Concernant les garanties dommage collision et vol, incendie et annexes, elles font respectivement référence à la couverture des dommages subis par le véhicule lors d'un accident avec un tiers et par rapport aux vols, incendie, acte de vandalisme et autres activités « nuisibles ».

L'assurance autos: les formules

On distingue aujourd'hui trois types d'assurance autos distincts, à savoir les assurances au tiers, les assurances intermédiaires et les assurances tous risques. Ces trois catégories d'assurance autos sont identifiées sous la qualification « formules » dans le jargon de l'assurance.

La formule au tiers est considérée comme étant la police d'assurance minimale et obligatoire. Comme il a été indiqué précédemment, l'assurance au tiers comprend les deux garanties minimales, à savoir la responsabilité civile et la défense recours. Cette formule ne couvre les dommages subis par le véhicule de l'assuré que dans l'unique condition où ces derniers sont causés par un tiers responsable.
Pour ce qui est de la formule intermédiaire, elle est située entre les deux autres. Ne bénéficiant d'aucune définition précise, les garanties proposées cette formule varient selon les assureurs. En règle générale, en plus des garanties de la formule au tiers, la formule intermédiaire comporte plusieurs couvertures tels que l'assistance, les vols et incendies ou les bris de glace. La formule intermédiaire peut être considérée comme étant celle qui est personnalisable.
Quant à la formule tous risques, elle est certes la plus onéreuse, mais la plus complète parmi les catégories d'assurance autos. Incluant à la fois les garanties des deux formules précédentes, la catégorie tous risques comporte également diverses couvertures, dont la plus importante reste celle des dommages subis par le véhicule sans qu'il n'y ait de tiers responsable identifié. Ce cas de figure n'est pas valable dans les formules précédentes.

La déclaration des dommages auprès des assureurs doit se faire au maximum 5 jours après la survenance d'un accident et deux jours après la découverte d'un vol. Pour ce faire, on peut utiliser le constat à l'amiable, une simple lettre manuscrite ou le service en ligne.