Pour quel véhicule choisir une assurance poids lourd ?

Un véhicule routier est considéré comme poids lourd lorsque son poids total autorisé en charge, ou PTAC, dépasse 3,5 tonnes. Il peut être affecté au transport de marchandises comme au transport de personnes. Si vos véhicules utilitaires affichent un PTAC inférieur, ils appartiennent à la catégorie des véhicules légers. Selon leur charge, une camionnette ou un camping-car peuvent donc être rangés dans la catégorie des véhicules légers ou des poids lourds. Les tracteurs routiers avec semi-remorques, engins de chantier, cars et bus sont majoritairement des poids lourds. Vous trouverez le PTAC de votre véhicule indiqué sur le certificat d'immatriculation, autrement dit sur votre carte grise.


Quel contrat d'assurance poids lourds choisir ?

Comme pour toute assurance automobile, la protection d'un camion se décline en différentes formules d'assurance adaptées à différents besoins.

L'assurance poids lourd pour professionnel

Si vous utilisez votre poids lourd dans le cadre d'une activité professionnelle, vous pourrez souscrire une assurance camion individuelle, multirisque, ou un contrat flotte. Quel que soit le contrat d'assurance auto choisi, comparez les garanties afin qu'elles s'adaptent aux besoins de votre métier.

  • Un contrat individuel ne concerne que le camion.
  • Un contrat multirisque peut intégrer l'assurance poids lourd dans la couverture globale de votre activité.
  • Le contrat flotte permet de couvrir tous les véhicules de l'entreprise sous un seul contrat. Il est intéressant si vous disposez de plusieurs véhicules pour votre activité.

L'assurance poids lourd pour particulier

Si vous êtes propriétaire d'un poids lourd, il doit également être assuré.

  • La souscription d'une assurance camion individuelle est la plus fréquente.
  • Si vous détenez plus de trois véhicules terrestres, vous pourrez cependant choisir un contrat flotte pour particulier. Il permet de couvrir tous les véhicules du foyer avec un contrat unique : voiture, utilitaire, scooter, remorque, voiture sans permis… Attention, ces offres d'assurances fonctionnent sans système de bonus-malus. La souscription d'un contrat flotte ne vous permettra pas de faire évoluer votre coefficient de réduction-majoration.

Bon à savoir : les assurances poids lourd spécifiques

Il existe des contrats d'assurance spécifiquement conçus pour certains domaines d'activité. Vous trouverez notamment des assurances pour camion-benne, pour le transport de voyageurs ou les food trucks… Il en va de même pour les camping-cars poids lourds, à destination des professionnels ou des particuliers.


Assurance au tiers ou formule tous risques ?

L'assurance poids lourd pour particulier ou professionnel est obligatoire pour tout détenteur de véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Son étendue dépend cependant de vos besoins.

  • Une formule au tiers répond à l'obligation d'assurance légale minimum. Elle intègre une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à des tiers. Elle est moins chère, mais ne vous protège pas personnellement en cas de dommages corporels. Elle ne vous indemnisera pas non plus en cas de dommages matériels au véhicule lors d'un accident responsable. Il est généralement possible de l'enrichir avec des garanties complémentaires.
  • Une assurance tous risques permet d'assurer tous les risques : bris de glace, dégâts matériels, dommages corporels, etc. Elle est plus chère, mais permet d'être couvert en toutes circonstances. Les différentes garanties peuvent comporter des franchises et des exclusions, qui font baisser le prix de l'assurance. Là encore, des garanties complémentaires ou des extensions de garanties peuvent être ajoutées.

Le cas de l'assurance temporaire auto pour les poids lourds

Les offres d'assurance provisoire servent à assurer un véhicule sur une durée limitée. Ce type de contrat temporaire est valable pour une courte durée de un à quatre-vingt-dix jours, sans tacite reconduction. Il n'intègre qu'un conducteur principal. Une assurance poids lourd souscrite en ligne peut être effective sans délai, un atout en cas de départ immédiat.

Cette assurance auto provisoire sert, avant tout, à assurer temporairement un poids lourd en transit ponctuel hors de la zone couverte par son contrat standard. Par exemple, pour faire de l'import-export ou lors d'un déménagement. Elle s'applique à votre propre véhicule ou si vous louez un camion assuré uniquement sur le territoire français. Comme la France, la plupart des pays exigent, en effet, une attestation d'assurance couvrant les sinistres sur place. Or les contrats d'assurance automobile souscrits en France n'intègrent pas toujours la circulation à l'étranger. Pour circuler en règle, vous avez donc besoin d'une assurance auto temporaire couvrant le pays concerné pour la durée du voyage.

Comment se calcule le tarif d'une assurance poids lourd ?

Le tarif d'assurance poids lourd varie en fonction de nombreux éléments. Pour établir un coût moyen, utilisez notre comparateur d'assurance en ligne. Il vous permettra d'obtenir plusieurs devis d'assurance auto en quelques clics. Si vous avez effectué une demande de devis auprès de votre assureur ou d'un courtier en assurance, comparez-les également à ceux obtenus en ligne. Le résultat vous aidera à trouver les meilleures offres ou à négocier avec les compagnies d'assurance.


Les éléments déterminant la prime d'assurance

  • Le profil du conducteur, en particulier le coefficient de bonus. Il dépend de l'ancienneté et du nombre de sinistres subis. Les jeunes conducteurs subissent toujours une tarification plus élevée, le manque d'expérience augmentant le risque de sinistre.
  • Le type de véhicule, influant sur le prix des réparations éventuelles et le niveau de risque. L'âge et le kilométrage du poids lourd sont également des critères.
  • L'usage du poids lourd, personnel ou professionnel, quotidien ou occasionnel, son lieu de stationnement et sa zone de circulation. Plus il est exposé, plus le tarif augmente.
  • Le niveau d'assurance souscrit et les garanties complémentaires choisies. Plus la couverture est complète, plus la cotisation d'assurance camion est élevée.

Les garanties optionnelles les plus souscrites

  • La protection du conducteur couvre tous les dommages, même en cas de sinistre responsable.
  • La garantie assistance dépannage permet d'être assuré en cas de panne. Elle peut prévoir le remorquage, le rapatriement des conducteurs chez le garagiste ou sur le lieu des réparations… Elle peut également fournir un véhicule de remplacement en cas d'immobilisation.
  • La garantie vol et tentative de vol permet une indemnisation en cas de dégradations ou de pertes d'éléments du camion liées à un vol.
  • La garantie marchandises transportées assure les biens transportés en cas de détérioration durant les trajets.
  • La garantie accessoires et équipements assure les équipements internes du camion.
  • La garantie pertes financières vise à indemniser les professionnels en cas d'impossibilité de travail due à l'immobilisation ou la perte du véhicule.