L’assurance des biens transportés
un service de meilleurtaux.com

L’assurance des biens transportés

Assurance auto des biens transportés.

Une voiture peut souvent profiter d'espaces suffisants pour transporter tout type d'objets et d'affaires personnelles. Il ne faut cependant pas croire que souscrire une assurance permet d'être protégé automatiquement en cas de dommage de ceux-ci. Même en optant pour une assurance tous risques, la couverture des objets transportés n'est pas automatique. L'assurance des biens transportés est soumise à une double exclusion.

Une garantie pas automatique

Tout d'abord, le transport de certaines matières ne permet pas à l'assurance de s'appliquer normalement. Pour qu'elle intervienne, l'exclusion correspondante doit être rachetée. Deuxièmement, les objets transportés sont exclus, il devient donc nécessaire de souscrire une garantie pour couvrir les dommages qu'ils subissent en cours de transport.


Si vous transportez régulièrement des objets d'une certaine valeur, l'assurance de ces derniers peut vous rendre un grand service en cas de sinistre. Néanmoins, pour profiter d'une telle protection, il faut opter pour une option supplémentaire dans son contrat d'assurance, option qui va souvent de pair avec l'assurance auto tous risques. Même si l'appellation est variable (garantie "dommages aux objets et animaux transportés" ou tout simplement garantie "objets transportés"), ces options sont équivalentes.

Une option à part entière

Cette option proposée par les assurances ne permet cependant pas de transporter, à titre d'exemple, le tableau d'un grand maître ou un tiroir à bijoux bien garni. En effet, les montants remboursés plafonnent souvent autour des 3 000 euros. Inutile également de souscrire ce type de couverture pour protéger vos économies, le liquide et les espèces ne profitent pas du statut permettant ce remboursement.

Selon le Code des assurances, l'assurance obligatoire ne couvre donc pas les dommages causés à ce que vous transportez « sauf en ce qui concerne la détérioration des vêtements des personnes transportées, lorsque celle-ci est l'accessoire d'un accident corporel ». De plus, l'assurance ne couvre pas les dommages apportés aux « choses ou animaux loués ou confiés au conducteur à n'importe quel titre ».

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €