Loi Hamon : résiliez votre assurance auto à tout moment !
un service de meilleurtaux.com

Loi Hamon : résiliez votre assurance auto à tout moment !

résiliation contrat d'assurance auto

La loi sur la consommation proposée par Benoit Hamon (dite "loi Hamon") a été mise en place afin de protéger davantage les consommateurs. Cette volonté du gouvernement se traduit notamment par une mesure particulièrement attendue : la simplification des conditions de résiliation des contrats d’assurance.

Aujourd’hui, nombre de contrats sont obligatoires et sont reconduits tacitement chaque année, ne laissant pas la possibilité aux assurés de résilier leur contrat quand bon leur semble. Et cela pèse lourd, puisque l'assurance peut atteindre jusqu'à 5% du budget des ménages.

Jusqu'à présent, les assurés devaient être attentifs à la date d’échéance et au préavis nécessaire à la résiliation (généralement de deux mois, fixé par la loi Chatel). Cette occasion passée, l’assuré était réengagé pour une nouvelle année entière.

Désormais, la résiliation des contrats d'assurance auto, moto, habitation et affinitaires sera libre de ces contraintes. A l’issue d’une première année de souscription (à condition que la date d'anniversaire soit ultérieure à la publication du décret correspondant), l’assuré aura alors le choix entre rester chez son assureur ou en changer sans devoir attendre une quelconque date d'échéance. Une occasion en or pour les consommateurs, qui peuvent comparer les formules afin de trouver un contrat qui correspond mieux à leurs besoins et à leur budget.

>> COMPAREZ LES ASSURANCES AUTO <<

Dans la plupart des cas, le nouvel organisme peut se charger des démarches de résiliation auprès de votre ancien assureur. Il suffit simplement d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour l’en informer. La résiliation prend effet sous 30 jours après réception, et le consommateur est exempté des démarches administratives contraignantes.

D’après Benoit Hamon, cette ouverture plus large à la concurrence devrait entrainer une baisse des tarifs de l'assurance automobile, et par conséquent une augmentation du pouvoir d'achat des ménages. Notez que la simplification de résiliation par le biais de la loi Hamon s’applique également sur l’assurance moto, la multirisque habitation et sur les assurances dites "affinitaires" (téléphonie mobile par exemple).

La résiliation des contrats d'assurance auto par la loi Hamon se fait sans frais ni pénalités et a pour objectif de mettre en concurrence les assureurs auto avant de souscrire le devis de son choix, par exemple en utilisant les services d'un comparateur d'assurance auto.

Le ministère de l'économie précise d'ailleurs sur son site web que la loi Hamon est "une réponse à la hausse des primes d'assurance qui augmentent plus vite que l'inflation".