Présentation et généralités autour de l'assurance caravane - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Assurance caravane : présentation

Plus d'une famille préfère opter pour la caravane ou le camping car quand vient la période des vacances. En plus d'être pratique, cette option est également particulièrement économique. Toutefois, l'utilisation d'une caravane doit respecter la législation en vigueur si l'on ne souhaite pas que ces vacances tombent à l'eau.

assurance caravane

Assurance caravane: généralités

En pratique, un permis B suffit pour conduire une voiture tractant une caravane et autre remorque. Cependant, ce cas de figure n'est valable que dans la mesure où le Poids Total Autorisé en Charge de la caravane est inférieur à 750 kg ou dans le cas où la somme de ce dernier avec celui de la voiture qui le tracte ne dépasse pas les 3500 kg. Mais la formalité la plus inéluctable en matière de caravane reste encore l'assurance.

L'assurance caravane est nécessaire dès que la caravane est attelée à une voiture ou quand elle est stationnée en dehors d'une propriété privée. Cette assurance ne tient pas compte des critères de poids présentés précédemment. Dans la plupart des cas, ladite assurance peut être souscrite auprès de n'importe quel établissement. Mais il est plus raisonnable de réaliser l'opération auprès de l' assureur de la voiture qui tracte.


Il faut savoir que l'assurance caravane est classée dans la catégorie des assurances loisirs et qu'elle se décline en trois familles, à savoir les assurances caravane hors circulation, en circulation et contre le vol.

La première couvre tous les dommages lors du stationnement, autrement dit, lorsqu'elle est dételée.

La seconde garantie une couverture le long des trajets, tandis que la dernière offre l'opportunité d'assurer tous les biens et personnes se trouvant à l'intérieur.

Assurance caravane: les garanties et les formules

Il est important de souligner que le conducteur d'une voiture tractant une caravane se doit de déclarer cette initiative auprès de son assureur même si cette dernière dispose déjà d'une assurance spécifique.

Une assurance auto caravane n'est en général valable que lorsque ladite caravane est utilisée à des fins de loisirs. Si elle sert de logement permanent, il faut en effet souscrire impérativement une assurance habitation.

Les garanties proposées par les assurances caravane diffèrent les unes des autres. Mais en règle générale, elles sont les suivantes :

  • responsabilité civile,
  • individuelles accidents,
  • dommages au matériel,
  • assistance rapatriement,
  • risques locatifs,
  • protection juridique.

La première couvre les dégâts éventuels causés aux tierces personnes tandis que la seconde assure les individus à bord contre les accidents. Concernant la troisième garantie, elle protège tous les matériels ainsi que la caravane contre le vol, les incendies ou les accidents. La quatrième garantie prévoie le remorquage ainsi que le rapatriement des passagers et de la caravane, en cas d'incident. Quant aux deux garanties restantes, elles couvrent respectivement les risques durant la période de location de la caravane et l'intervention d'un avocat en cas de litige.


Chaque établissement proposant une assurance caravane dispose de ses formules spécifiques. Mais les plus courantes restent l'adhésion à l'année, pour deux mois consécutifs et uniquement durant les congés scolaires.

Grâce aux assurances caravane, les amateurs de camping ou de vacances à petits frais pourront partir en toute tranquillité. Il ne faut pas seulement oublier de déclarer son intention de remorquer une caravane à l'assureur de sa voiture et de vérifier le poids de la caravane, au cas où il faudra impérativement disposer d'un permis E. Pour conclure, il est important de savoir que les établissements d'assurance sont très réticents vis-à-vis des caravanes âgées de plus de 10 ans. Si tel est le cas, il est conseillé de se faire aider par les associations de caravaniers.

Si partir avec sa caravane est souvent synonyme de liberté, il faut toutefois ne pas négliger votre sécurité. L'utilisation de votre caravane doit respecter la législation en vigueur afin d'éviter de devoir avancer des frais en cas de petits tracas.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)