Les règles de conduite à travers le monde
un service de meilleurtaux.com

Les règles de conduite à travers le monde

Les règles de conduite à l'étranger

Vous rêvez toujours d'aventure en voiture, et l'Europe ne vous a pas suffi ? Allons alors où le vent nous porte dans le reste du monde… en Argentine sur la Route 40, ou peut-être dans les gorges du Dadès au Maroc, ou la beauté de la Chine et sa Grande Muraille. Et si nous allions aux Etats-Unis, voir le Grand Canyon, la Californie par la Highway 1, White Rim Road en Utah, et les chutes du Niagara pour finir par le grand Canada ?

Attachez vos ceintures, on démarre ! Comme en Europe, rien ne vous arrêtera ! Il faut juste, pendant qu'on chauffe un peu le moteur, se mettre au fait des règles de conduite qui règnent ailleurs… Car il est vrai que ce qui n'est rien en France, peut vous coûter très cher autre part !

L'essentiel

En Europe, il vous suffisait d'avoir votre permis de conduire et votre attestation d'assurance sur vous pour circuler, mais attention, car en dehors de l'Union Européenne, certains pays acceptent les permis étrangers, dans d'autres il sera possible de faire un échange, et dans d'autres, vous aurez besoin d'un permis de conduire international.
Celui-ci est gratuit, valable 3 ans, et vous sera délivré à la préfecture de votre département. Selon votre lieu de domicile, la délivrance du document peut prendre quelques jours voire quelques semaines, prévoyez donc de le faire quelques mois avant le départ pour avoir de la marge. Renseignez-vous donc à l'avance sur le pays où vous vous rendez et les règles en vigueur dans celui-ci afin de savoir rapidement si vous avez besoin d'un autre permis.

Si vous souhaitez louer une voiture à l'étranger, munissez-vous de votre permis de conduire, du permis de conduire international et d'une carte bancaire en garantie. Vous devez avoir plus de 21 ans et avoir obtenu votre permis depuis plus d'un an pour qu'on vous loue un véhicule.

Carnet de route

Chaque pays ayant ses usages et particularités, nous allons les parcourir un à un sous forme de liste non-exhaustive bien sûr. Nous avons tenté ici de retenir les choses importantes et/ou amusantes. Bon voyage !

  • La Tunisie : le code de la route est le même qu'en France. Prenez garde aux deux roues, charrettes, attelages, et la nuit, soyez prudents car il y a beaucoup de véhicule sans feux.

  • La Thaïlande : le pays du sourire ne l'est pas sur la route ! Ici, c'est le plus fort qui gagne (la voiture la plus grosse et la plus chère souvent), mais l'éléphant a toujours la priorité. Il est interdit d'être torse nu au volant ; et si vous allez à Bangkok, prêtez une grande attention : à certaines heures de la journée, le sens de circulation change…

  • L'Equateur : les routes sont en mauvais état, il n'y a pas de signalisation et les glissements de terrains sont fréquents, ce qui fait que l'excès de vitesse est pratiquement impossible. C'est donc logique si les accidents sont moins mortels qu'ailleurs, mais faites quand même attention.

  • Le Chili : il est interdit de fumer au volant !

  • Le Brésil : à Rio de Janeiro, les automobilistes ne respectent pas les feux tricolores, une grande vigilance est donc de mise ! Sachez aussi qu'il vous est interdit de conduire en tongs sous peine de grosse amende!

  • Le Maroc : y règne le dépassement à trois de front. Il n'y a pas d'appels de phares en cas de dépassements dangereux mais il y en a la nuit sur les routes de campagne pour bien voir ce qui pourrait être sur la chaussée (piéton, âne, vélo). Les autoroutes sont peu chères, et les dos d'âne ne sont pas indiqués par un panneau, donc ouvrez l'œil. Folklore local : lorsque le feu rouge devient vert, les automobilistes klaxonnent, ce qui est inutile mais apparemment amusant !

  • La Lettonie et la Lituanie : en ville et sur les nationales, les automobilistes roulent très vite. Les limitations sont plus respectées sur l'autoroute. Le trois de front y est aussi beaucoup pratiqué, et l'ensemble de la circulation est, semblerait-il assez effrayant. La plus grande vigilance est alors recommandée.

  • La Russie : le paradoxe est là : le taux d'alcoolémie est autorisé à zéro chez les rois de la Vodka, et si vous vous faites tester positivement, l'amende sera salée et votre permis retiré sur-le-champ !

  • L'Australie : on y roule à gauche, donc attention à vos habitudes et réflexes qu'il faudra inverser, et à ne pas aller trop vite, car les excès de vitesse vont coûteront très chers. Evitez de conduire entre le crépuscule et l'aube, puisque c'est là que les animaux sont plus actifs et que vous risquez d'en percuter un. On voit beaucoup de lézards, de serpents, et bien sûr de kangourous. Pour chaque kangourou qu'on voit, il y en aurait dix autres à portée de vue que l'on n'a pas aperçu… Si vous voyez un kangourou mort sur le bord de la route, vérifiez sa poche, vous pourriez sauver le bébé d'une femelle !

  • Singapour : on y conduit aussi à gauche, et autre paradoxe : dans l'un des quatre dragons d'Asie, République si riche et évoluée, les téléphones et kits mains libres sont interdits au volant. A savoir également : c'est obligatoire d'allumer ses feux entre 19h et 7h.

  • La Chine : sur l'autoroute, la vitesse minimale est de 5 km/h, puisque tout le monde l'utilise : les piétons, les vélomoteurs, les charrettes à ânes, et les voitures. Evaluez bien les distances de sécurité et laissez la voie de gauche aux animaux. Après 20h, prenez garde aux feux tricolores : c'est la priorité à droite qui fait loi. Pour l'alcool, c'est tolérance zéro, et respectez ça car sinon vous pourriez vous retrouver 15 jours en prison… Fait amusant : si vous conduisez sans permis et sans bras, vous risquez une amende de 59 euros!

  • Saint-Martin : Peu de signalisation, routes étroites, animaux nombreux sur la route, conducteurs rapides et dangereux qui pratiquent la « conduite à l'antillaise », consistant à s'arrêter n'importe où sans prévenir…. Beaucoup d'embouteillages renforcés par le climat, notamment les grosses pluies. Soyez attentifs et respectez les limitations.

  • La Nouvelle-Zélande : au nord du pays, il semble que les autochtones conduisent lentement et ne dépassent pas les limitations fixées à 100km/h ; et au sud, au contraire tout le monde roule à 130/140 km/h. Les voitures volées transportant des dizaines de personnes alcoolisées et droguées sont monnaie courante, ça peut ainsi vous arriver... Par contre, si on dépasse les limitations de vitesse de 10 km, on est verbalisés tout de suite. Les contrôles d'alcoolémie sont courants et impressionnants. En ville, le piéton n'est pas roi, et s'il est percuté en dehors d'un passage piéton, le conducteur n'est pas responsable ! Autre notion curieuse : l'assurance n'est pas obligatoire.

  • Le Cameroun : la majorité des voitures est dans un état de dégradation avancée et n'a pas de feux stops ou de clignotants, habituez-vous tout de suite pour éviter des surprises. Méfiez- vous des taxis qui multiplieront les gestes dangereux pour charger des piétons, et de certains axes réputés meurtriers comme celui qui relie Douala à Yaoundé.

  • Bali : Beaucoup de scooters conduisent n'importe comment et souvent sans casque. En comparaison, Paris n'est rien à côté. La loi du plus fort règne aussi pour les voitures, qui pratiquent aussi la « conduite à l'antillaise » et l'appellent sûrement autrement ! Le klaxon est plus utilisé que le clignotant et l'essence est bon marché.

  • Les Etats-Unis : la taille des échangeurs est étonnante (4 à 8 voies), les vitesses sont en miles (doublez pour avoir les kilomètres), les panneaux indiquent le numéro de route et non la ville, et la priorité à droite n'existe pas : le premier arrivé au carrefour passe. Au carrefour, justement, les feux tricolores se situent de l'autre côté du carrefour, mais arrêtez-vous bien avant et non au milieu ! Le code de la route est respecté à la lettre, la police est très présente. Au feu rouge, on peut tourner à droite. Quand il y a quatre voies, sur la côte Est (Boston, New York,…), il y a une voie réservée au co-voiturage. Tout est large et étudié pour circuler et stationner facilement. Par contre, si la police vous arrête sur le côté, évitez de chercher précipitamment vos papiers dans la boite à gants ou votre sac comme en France : rappelez-vous, ici le port d'armes est légal, la police est par conséquent très méfiante et pourrait vous tirer dessus ! La dernière chose que vous voulez est certainement de finir dans une poursuite en voiture à la Thelma et Louise ! De ce fait, rangez-vous, posez les mains sur le volant et attendez qu'on vous demande vos papiers.

Maintenant que nous avons fait le tour du monde en voiture, vous êtes incollable face aux dangers et aux spécificités de chaque destination. Vous êtes donc prêt à y aller pour de vrai ! Rappelez-vous, restez attentif à tout et vigilant, et vous n'aurez que de beaux souvenirs.

Bonne route !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)