Acheter et assurer un véhicule de collection
un service de meilleurtaux.com

Acheter et assurer un véhicule de collection

guide voiture de collection
Dossier Spécial
  • » Mondial de l'Automobile 2014 : présentation
  • » Les voitures de luxe
  • » Les véhicules de collection
  • » Bilan 2014 et retour sur 2012

La voiture de collection, c'est un domaine à part entière. Les passionnés de l'automobile et de l'ancien s'y retrouvent. Une voiture passe en « collection » lorsqu'elle a plus de 25 ans. Autrement dit, la période allant de 1873 à 1989 ne contient que des voitures de collection. Et oui, votre vieille 205 est peut-être devenue collection, sans que vous le sachiez ! Alors, passionné d'une période en particulier ? Ou juste amoureux des sensations et du rétro ? Montez, allons acheter du vintage !


Avant l'achat

Avant de l'acheter, il faut savoir ce que vous voulez. On ne se lance pas dans le marché de l'ancien au hasard, toutes voiles dehors. Déterminez quelles autos et quelles époques vous font vibrer ainsi que votre budget. Lors de cette mise au point, gardez en tête que vous ne pourrez rouler au quotidien avec votre collection, et aurez probablement besoin d'un autre véhicule (si vous n'en avez pas déjà un) pour tous les jours. La collection est un plus, un cadeau que vous vous faites, mais n'étant pas indispensable, n'y mettez pas vos économies entières. De plus, certaines automobiles seront peu fiables et nécessiteront du savoir technique et mécanique, et de la patience. Vous pouvez vous documenter sur internet, dans la presse, ou dans les clubs de voitures anciennes. Toujours pour des raisons budgétaires, mieux vaut acheter une ancienne en parfait état d'origine qu'une voiture à restaurer. Si vous êtes novice dans le milieu de la collection, vous pouvez commencer par du « presque ancien », comme une voiture des années 80, appelée « Yougtimer » outre-atlantique. On peut envisager de les utiliser quotidiennement et elles sont plus fiables, plus on avance dans le temps.

Bien sûr, comme elle a déjà au moins 25 ans, vous ne pouvez l'acheter neuve ! Elle peut ne pas avoir servi, mais c'est peu probable, puisqu'il faut les démarrer et faire rouler de temps en temps pour qu'elles restent praticables. Mais elle peut avoir été très bien entretenue.

Où acheter une voiture de collection?

Vous trouverez des voitures de collection dans des magasins spécialisés et chez des vendeurs professionnels, comme Modeme Automobiles à Douai par exemple, sur internet, aux enchères ou encore dans des rencontres dédiées aux collections. Celles-ci sont d'ailleurs recommandées aux amateurs de voitures anciennes, pour le partage et les balades en compagnie d'autres passionnés, qui s'avèrent très agréables et ont un goût d'intemporel. Nous avons tous vu passer des suites de voitures anciennes le dimanche, n'est-ce pas ? En effet, c'est toujours magnifique et impressionnant.


 

Aux enchères, les prix sont très intéressants, mais vous ne pouvez pas essayer les modèles. Vous pouvez la démarrer et consulter son dossier. Attention, ne vous laissez pas envahir par la frénésie des enchères, gardez vos objectifs et critères en tête. Vous éviterez ainsi d'acheter une voiture plus chère qu'au prix du marché, ou une voiture qui finalement ne vous plait pas.

Chez les professionnels, spécialistes et dépôts-vente, le conseil est bon généralement mais les prix légèrement supérieurs à la valeur marchande. Préférez le professionnel pour une recherche ciblée, un modèle précis.

Le marché des particuliers, ce sont les magazines, les petites annonces et internet. C'est là qu'il y a le plus de choix mais où il faut que vous soyez le plus vigilant. Du pire au meilleur, vous verrez de tout. Attention aux arnaques, mensonges, vices cachés, et autres mystères. Le site lesanciennes.com, par exemple, est un site fiable et facile à utiliser. Allez toujours voir le véhicule, ses papiers et essayez-le. Si les papiers ne sont pas au nom du vendeur, méfiance. Regardez bien la corrosion éventuelle et l'entretien. De même, vérifiez le kilométrage : moins une auto roule, plus elle se dégrade. Ne vous décidez jamais tout de suite devant le vendeur. Accordez-vous un délai de réflexion, vous serez plus sûr de vous et ne regretterez pas votre achat.


N'hésitez pas à consultez ces guides en complément d'informations :
» Guide d'achat d'un véhicule neuf
» Que faire de mon ancien véhicule ?

L'entretien d'une voiture ancienne

Une fois votre collection achetée, il faut vous aussi continuer son entretien. Essayez d'abord de vous rendre dans le réseau officiel de la marque de votre véhicule. En effet, certains constructeurs tiennent à maintenir leur patrimoine automobile. Des pièces détachées continuent donc d'être fabriquées chez Mercedes-Benz, BMW, Porsche, Audi, et d'autres marques anglaises ; et des réparateurs sont agréés pour l'entretien. C'est plus compliqué pour les marques françaises et italiennes. Néanmoins, les clubs, sites spécialisés et collectionneurs de l'univers collection, pourront éventuellement vous fournir les pièces recherchées. Gardez votre automobile dans un endroit fermé, à l'abri et sec (garage, box). Vous pouvez poser un coupe-circuit si vous comptez l'utiliser occasionnellement (ça évitera de changer de batterie tous les six mois), la monter sur cales en hiver, et sur-gonfler les pneus.

L'assurance collection

C'est maintenant impératif d'assurer votre voiture de collection par le biais d'une couverture adaptée à sa rareté et à son caractère exceptionnel. Une collection aussi a besoin de garanties ajustées à son usage et sa fragilité. Une assurance auto collection offre des avantages en matière de tarifs, pour les mêmes garanties, puisque la voiture sera moins utilisée et sera traitée avec précaution et ménagement. Trouvez dès à présent la bonne couverture au meilleur prix.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €