Les critères de choix d'une voiture neuve
un service de meilleurtaux.com

Les critères de choix d'une voiture neuve

Après le logement, la voiture est le second poste de dépenses des ménages français. L’achat d’un modèle neuf n’est donc pas à prendre à la légère. Il faut d’abord la choisir, puis la négocier. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et envies. Ne vous laissez pas atteindre par la pression extérieure, car vous allez en avoir : les parents qui vous poussent à prendre la même que la leur, les copains qui veulent que vous achetiez un bolide, la compagne qui veut une familiale… Ce qui compte avant tout, c’est vous, puisque c’est vous qui allez la payer et la conduire pendant plusieurs années.

Les critères de choix d'une voiture neuve

Définissez alors vos besoins. Citadine, berline, monospace, SUV ? Utilisation régulière ou ponctuelle ? Consommation quotidienne ? Votre vie quotidienne vous aidera à répondre à ces questions. Un couple sans enfants et un célibataire peuvent se contenter d'une petite citadine ou d'une berline, et les familles se dirigeront plutôt vers un monospace, un break ou encore un ludospace. Si vous êtes en couple, il est important de savoir qui utilisera principalement la voiture. C'est cette personne-là qui doit être à l'aise dans la conduite et à l'intérieur de la voiture, et qui déterminera l'espace nécessaire. Pour les familles, il y a des compromis comme les ludospaces et les monospaces compacts qui offrent assez de place pour tous, tout en étant moins gourmands que les grands monospaces ou les grosses routières. Aussi, les breaks ont changé de ligne ces dernières années et s'avèrent être plus des berlines que des utilitaires. Généralement, les couples et familles ont une voiture quotidienne classique, et une voiture plus belle et plus confortable pour les vacances ou les week ends. Si vous avez déjà une voiture, il est donc important de déterminer l'usage que vous ferez de celle que vous comptez acheter : voiture principale ou secondaire ?


Egalement, quel kilométrage fera-t-elle ? La consommation est un critère de choix majeur, sauf si elle est destinée à ne faire que de petits trajets. Si vous comptez rouler plus de 30 000 kilomètres par an, gardez bien ce critère en tête, car les pleins d'essence et l'entretien ont des conséquences directes sur votre budget quotidien global.

Essence ou diesel justement ? Une citadine est souvent choisie en essence tandis qu'une berline en diesel, car elles sont supposées faire plus de kilomètres à l'année. Il faut juste calculer : au-delà de 20 000 km/an, le diesel revient moins cher. En deçà, appuyez-vous sur les calculs du prix de revient kilométrique (PRK) du modèle, que vous trouverez sur internet. Il prend en compte les coûts réels d'une voiture sur 5 ans (consommation carburant, assurance, amortissement du prix d'achat, entretien). Il faut avoir que la prime à l'assurance auto sera moins chère pour une essence (environ 10%), mais qu'il coute plus cher à la pompe. Pour les hybrides et les électriques, vous pouvez en effet bénéficier du bonus écologique et d'aides à l'achat si vous êtes intéressé par ce type d'alternatives écologiques et économiques (sauf à l'achat où le coût est encore élevé), comme le GPL + essence, par exemple, qui revient cher à l'installation de la bicarburation, mais reste très économe et moins polluant.

Modèle courant ou plus rare ? L'envie d'être original en matière de voiture vous coûtera cher : déjà avec les pièces détachées, rare veut dire cher. Des modèles plus vendus comme une Renault Clio ou une Renault Mégane seront plus accessibles au niveau du prix, à l'achat et à l'entretien.

Entrée de gamme, avec options ou finition haut de gamme ? Le modèle de base a un prix attractif, et les finitions haut de gamme comprennent toutes les options. Le compromis est de prendre l'entrée de gamme et de compléter par des options réellement utiles. De ce fait, votre voiture sera personnalisée, et ce sera moins cher que le modèle finition haut de gamme.


Française ou étrangère ? Les différences ne se situent pas vraiment sur les voitures en elles-mêmes qui sont très fiables, qu'elles soient allemandes, chinoises ou françaises. C'est plutôt le prix des pièces détachées qui change.

Boite manuelle, séquentielle ou automatique ? La boite manuelle, assez classique, vous permet de gérer parfaitement le changement de rapport : conduite tranquille (passage en bas régime) ou conduite sportive (rapports poussés). Vous modulez ainsi la consommation de carburant selon votre conduite, et pouvez notamment réaliser des économies de carburant. Mais ce type de transmission n'est pas confortable pour la conduite en ville. Le plus souvent la boite se décline en 5 vitesses et marche arrière, mais les nouveaux modèles peuvent en proposer 6 et marche arrière, la sixième vitesse permettant de moins consommer et d'économiser le moteur sur l'autoroute. La boite automatique ou BVA, c'est le plus au niveau confort, puisqu'elle gère seule le passage de vitesses. Généralement, on la trouve sur du haut de gamme. Elle est très agréable à utiliser (plus d'embrayage ni de débrayage), et permet plus de fluidité et de souplesse dans la conduite. Par contre, elle est plus gourmande en carburant et nécessite un moteur assez puissant. La boite séquentielle, quant à elle, est plus adaptée aux automobiles et aux conduites sportives. Technologie héritée de la formule 1, cette transmission est couplée avec une boite automatique, et les commandes se font au volant. Au final, elle révèle des performances supérieures. Les inconvénients : un véhicule plus cher à l'achat, et plus difficile à revendre (public restreint).

Le dernier critère, le plus important : le budget, que vous fixez seul. Une fois tous ces critères établis, vous avez normalement une idée assez précise de la voiture désirée. Vous comparez en ligne les modèles équivalents d'une marque à l'autre, vous visitez les portes ouvertes le week-end et dévorez les petites annonces : vous êtes prêt. Jetez votre dévolu sur l'élue, et négociez-la correctement.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €