Les points à savoir sur l'assurance automobile
un service de meilleurtaux.com

Les points à savoir sur l'assurance automobile

assurance automobile

Tous les véhicules en circulation doivent être couverts par une police d'assurance. Ce contrat fait d'ailleurs partie des pièces à produire, lorsque la police de la circulation demande à voir les papiers.



L'assurance automobile : un papier indispensable

La possession d'une assurance auto est une obligation, à laquelle tous les conducteurs doivent se contraindre. Les clauses de cette dernière sont appliquées, en présence du constat d'un accident ou de tout autre incident en relation directe avec le véhicule. Si par exemple, la voiture fait l'objet d'un vol, cette assurance intervient pour couvrir les frais générés par cet incident. Il faut toutefois savoir que, comme pour n'importe quelle autre assurance, les risques effectivement couverts dépendent totalement de ce qui est spécifié dans le contrat. Une formule basique d'assurance automobile devra néanmoins couvrir un minimum d'éventualités. Il s'agit, en l'occurrence, de la responsabilité civile du conducteur. Cette formule d'entrée de l'assurance automobile est plus communément désignée par l'appellation « formule tiers ». Le détenteur d'une telle police d'assurance est couvert si son véhicule est à l'origine de dommages sur un tiers. Le tiers en question peut être le conducteur ou les passagers d'un autre véhicule, les piétons et ses propres passagers. Par contre, la notion de responsabilité civile ne donne pas lieu à une couverture des dégâts enregistrés sur sa propre voiture. Ainsi, bris de glace, vol ou dommages causés par des facteurs naturels ne seront remboursés que si le conducteur contracte une formule d'assurance plus élaborée.


Les formules d'assurance automobile les plus avantageuses

L'assurance automobile la plus avantageuse est sans conteste la formule « tous risques ». Comme son nom l'indique, ce genre de couverture s'applique à pratiquement toutes les éventualités envisageables. Elle inclut bien entendu la responsabilité civile et également les dommages infligés au véhicule, qu'un responsable à ces dégâts ait été identifié ou non. L'assurance automobile « tous risques » est ainsi la forme la plus aboutie de contrat, qui permet au conducteur d'appréhender sereinement les divers cas de figures qui pourraient se présenter. En effet, une formule dite « intermédiaire » existe et se révèle plus avantageuse que la garantie « tiers ». Cependant, les conditions de son application apparaît assez compliquées et peuvent réserver quelques déceptions. En cas de dommages sur son véhicule, l'assuré ne profite des remboursements que si un tiers a été identifié comme responsable. Selon les tarifs proposés, l'assurance automobile en formule intermédiaire peut proposer d'autres avantages, tels que l'assistance et une clause de défense et recours. Un autre point important mérite d'être soulevé, concernant ce type d'assurance. Si le véhicule est utilisé sous le régime de l'auto-partage, une assurance reste obligatoire. La formule tous risques est dans ce cas la plus adaptée. Enfin, il est utile de souligner que si les dommages concernent les accessoires optionnels des véhicules, le remboursement par l'assureur ne se fait pas automatiquement. Kit auto-radio et appareils de lecture audio-visuels ne font généralement pas partie des éléments couverts. Pour ne pas s'exposer à des déceptions, il vaut mieux éplucher les articles du contrat et ne signer que si tous les termes sont clairs.

Assurer son automobile est un geste de prudence qui ne doit pas être pris à la légère. Puisque diverses formules existent, chacun sélectionnera dans le lot ce qui lui paraît le plus adapté à son profil de conducteur.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €