Simulation d'assurance auto : pour une cotisation moins chère
un service de meilleurtaux.com

Simulation d'assurance auto : pour une cotisation moins chère

simulation assurance auto

En France, l'assurance auto est régie par la loi, plus précisément, par le Code des Assurances. Elle garantit la pleine sécurité de tous les usagers de la route : piétons ou autres personnes utilisant des véhicules terrestres à moteur.


Simulation d'assurance auto : définition

Souscrire à une assurance auto est indispensable pour tout automobiliste et usager de la route. Dans le cas où un sinistre survient, le conducteur qui a causé le préjudice pourra plus facilement dédommager les victimes de cet incident. Des statistiques démontrent une indemnisation moyenne s'élevant à 1 500 euros.

L'assurance au tiers ou assurance tous risques figure parmi les types d'assurances auto les plus courants. Cette responsabilité civile obligatoire inclut à titre optionnel les garanties relatives aux vols, aux bris de glace, aux incendies, aux tempêtes ainsi qu'aux catastrophes naturelles et événements climatiques divers.
Selon l'établissement assureur et la police qu'il conclut avec l'assuré, ce dernier peut bénéficier d'une assistance. Celle-ci consiste généralement en un rapatriement de personne blessée à l'étranger, en une organisation et prise en charge d'un remorquage, en un prêt de véhicule de remplacement, en une avance des frais médicaux, en un envoi de pièces détachées ou encore en une mise à disposition de billets de transport. L'assistance joue un rôle capital dans ces interventions qui demandent souvent des coûts financiers assez importants.


Avant de signer un quelconque contrat d'assurance, les propriétaires d'un véhicule peuvent procéder à une simulation d'assurance auto. En résumé, la simulation d'assurance auto permet de connaître le montant exact de la prime d'assurance et de faciliter ses calculs. Il s'agit pour l'assuré d'effectuer des comparatifs de prix afin de réaliser des économies substantielles, aussi bien en temps qu'en argent.

Simulation d'assurance auto : un atout pour les assurés

Avec la prolifération incessante des compagnies d'assurance, la réalisation de la simulation d'assurance auto devient de plus en plus facile. Les simulations par les organismes indépendants et en ligne sont les plus fréquentes.

Une fois que l'assuré décide d'effectuer une simulation d'assurance auto, l'établissement d'assurance lui présente un formulaire qui servira pour effectuer le calcul. Le port du permis de conduire et de la carte grise du véhicule est nécessaire pour ce faire.
Les critères de base de calcul peuvent varier d'une compagnie à une autre. Les plus connus d'entre eux concernent le véhicule, la personne – plus précisément le conducteur – ainsi que la tarification.

Pour ce qui est des critères se rapportant au véhicule, l'on cite notamment le type, la couleur et le pays d'immatriculation. Les critères relatifs à la personne incluent particulièrement l'état du conducteur: son âge, sa profession et les éventuels retraits de permis.
Il s'agit aussi de déterminer s'il est propriétaire ou non du véhicule en question. La tarification laisse quant à elle à l'assuré de multiples choix sur la prime à verser. Celle-ci peut en effet différencier d'un assureur à un autre. Consulter cette tarification sur le Net permettra un énorme gain de temps et une recherche beaucoup plus rapide.


Pour ce qui est des garanties, elles sont réparties en deux catégories distinctes : les garanties facultatives et les garanties obligatoires. Si les premières comprennent à titre d'exemples les collisions entre tiers, les vols, les protections juridiques, la garantie « conducteur » et les bris de glace, les secondes incluent notamment l'assurance responsabilité civile.

Le fait de souscrire des assurances – habitation, voiture ou santé par exemple – auprès d'un même établissement permet également de profiter d'avantages tarifaires. Toujours en matière d'assurance, l'adoption d'un paiement annuel s'avère avantageux. L'acquittement fractionné – plus précisément par mensualités – prend en effet plus de frais de gestion.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €