Comparaison & Couverture par type de véhicule - Lecomparateurassurance.com
un service de meilleurtaux.com

Type de véhicule

Quand vous souhaitez établir un comparatif d’assureurs, c’est en général parce que vous êtes mécontent de votre assurance actuelle ou simplement pour faire des économies. Cependant, une bonne comparaison doit concerner des garanties identiques, et la garantie à comparer doit être bien choisis. Elle dépend essentiellement de votre véhicule…

Comparaison assurance auto : règle pour les véhicules neufs

En effet, il faut assurer son véhicule en prenant compte de sa valeur. Payer peu c'est bien, être bien assuré c'est mieux. Et lorsque l'on a un véhicule neuf, dont le moindre dommage pourrait coûter cher en réparation, où dont le vol pourrait constituer une vraie catastrophe pour votre portefeuille, il est nécessaire d'être bien assuré.

Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin. Il est essentiel pour vous d'opter pour une assurance « tous risques ». En cas de sinistre quelconque, vous serez couvert et remboursé selon la valeur de votre véhicule. Cette catégorie d'assurance est également recommandée pour les véhicules de valeur importante.


L'assurance véhicule haut de gamme est également une solution pour les propriétaires de voiture de prestige.

Comparaison assurance auto : les véhicules d'occasion

Pour une automobile que vous avez achetée d'occasion, c'est plutôt du cas par cas. Cela dépend surtout de sa valeur à l'argus, mais en règle générale, si votre véhicule a plus de 5 ans, inutile de l'assurer « tous risques ». Votre assurance vous couterait chère inutilement puisque, en cas d'accident vous ne récupèreriez que très peu d'argent. Si par contre votre véhicule a un an, sa valeur étant encore élevée, les garanties « tous risques » sont certainement les plus appropriées.

Si vous êtes dans une situation intermédiaire, vous devrez peut-être opter pour une assurance « intermédiaire ». Ce n'est ni une « tous risques » ni une simple « tiers », mais elle couvrira les dommages subis en cas de bris de glace ou de vol ou incendie.

Si vous avez l'ancienne voiture héritée de vos parents, qui ne vous sert qu'à vous rendre au travail, à aller faire vos courses ou à transporter des déchets lorsque c'est nécessaire, vous devez choisir l'assurance minimum : l'assurance « au tiers ». Vous serez alors couvert au niveau de la responsabilité civile, la garantie protection juridique, et parfois aussi l'assurance « bris de glace ».


En cas de dommage où votre responsabilité est engagée, vous ne serez pas indemnisé. Il s'agit de la formule minimale. Cette perte sera très gênante pour vous, car ce véhicule roule encore très bien. Mais mieux l'assurer ne vous protègera pas plus : vous ne ferez que verser de l'argent inutile à votre assureur.

Comparaison assurance auto : les options pour ajuster votre contrat

D'autres solutions s'offrent à vous afin de personnaliser votre assurance.

Si vous êtes un conducteur occasionnel par exemple, privilégiez l'assurance « au kilomètre ». Vous ne paierez que les kilomètres parcourus.

Vous pouvez également choisir de prendre d'autres garanties en option, telles que :
- la garantie « assistance » du véhicule,
- la garantie « assistance » des personnes,
- la garantie « remboursement de la valeur d'achat » pour les véhicules neufs,
- la garantie "dommages collisions" qui vous couvre les dommages causés au véhicule que vous soyez ou non responsable de l'accident,
- la garantie « vol » selon que vous habitiez une ville à risque,
- Etc.

Ne retenez qu'une chose : il est important d'évaluer vos besoins en matière d'assurance avant de comparer. Et pour le petit conseil : utiliser un comparateur d'assurance auto.

Quand vous souhaitez établir un comparatif d'assureurs, c'est en général parce que vous êtes mécontent de votre assurance actuelle ou simplement pour faire des économies. Cependant, une bonne comparaison doit concerner des garanties identiques, et la garantie à comparer doit être bien choisis. Elle dépend essentiellement de votre véhicule…