Le prix d'achat d'un véhicule essence ou diesel

Commençons par le nerf de la guerre : le prix d'une voiture essence ou diesel. Même si la différence tend quelque peu à se réduire, force est de constater que le diesel reste plus cher que l'essence à l'achat. Cela s'explique notamment par la durée de vie du moteur, un moteur diesel va parcourir plus de kilomètres, vous êtes donc censé conserver votre voiture plus longtemps.

Essence ou diesel : quel prix du carburant pour votre carburant ?

Là encore, la différence est en train de se réduire en raison de la volonté de l'État de limiter les incitations à acheter des véhicules diesel. Toutefois, le prix est toujours à l'avantage du diesel. En 2019, selon les stations, on constate encore un écart d'environ 10 centimes.


Essence ou diesel : la consommation

La voiture diesel consomme moins que la voiture essence, même si de nombreux progrès ont été faits sur ces dernières. Naturellement, la comparaison doit se faire à âge et à état égaux. Une voiture diesel de 10 ans consommera plus qu'une voiture essence neuve.

Essence ou diesel : le prix de l'entretien

Le prix des pièces est plus élevé pour un véhicule diesel. Ainsi, toute réparation et tout entretien courant va naturellement coûter plus cher si vous avez opté pour un véhicule diesel.

Essence ou diesel : l'utilisation du véhicule

À présent, intéressons-nous à la manière dont vous utilisez votre véhicule. Essence ou diesel ? Cela va dépendre des kilomètres que vous parcourez. Si vous utilisez beaucoup votre voiture, le moteur diesel étant plus solide et plus durable, mieux vaut opter pour un tel véhicule si vous souhaitez le pérenniser. En revanche, si vous effectuez de courts trajets, mieux vaut opter pour une voiture essence, les moteurs diesel n'apprécient pas nécessairement les petits parcours.

Essence ou diesel : la question de la pollution

Bien sûr, lorsque l'on évoque la question de l'essence ou du diesel, on ne peut éluder le problème de la pollution. Le diesel, même s'il est aujourd'hui équipé de filtres plus performants, reste encore un carburant qui distille de nombreuses particules fines dans l'atmosphère. De ce fait, il reste préférable, cette fois, de choisir un moteur essence.


Essence ou diesel : quid de l'écologie ?

Si vous avez un intérêt particulier pour l'écologie et que vous ne consommez pas de l'huile de palme qui détruit une partie des forêts de notre planète, fuyez le diesel. En effet, ce carburant représente 46 % de l'huile de palme consommée en Europe. C'est un point à réfléchir au moment du choix de votre nouvelle voiture.

Essence ou diesel : le prix à la revente

Bien souvent, une voiture est revendue dans les 10 ans. Il est donc nécessaire de songer au potentiel de votre voiture à la revente. Sachez que le diesel se vend plus cher. Pourquoi ? Pour deux raisons : le carburant est encore moins cher et les moteurs sont plus durables. Et, au-delà du prix, songez qu'une voiture diesel trouve plus rapidement preneur puisque cette motorisation est encore privilégiée. Toutefois, si vous achetez une nouvelle voiture aujourd'hui, n'oubliez pas que la tendance peut s'inverser. De fait, le prix du carburant va devenir potentiellement moins attractif pour un moteur diesel d'ici quelque temps. De plus, la vignette Crit'air qui, avec l'augmentation de la pollution, pourrait se développer dans de nombreuses villes en France, est moins favorable aux moteurs diesel. 

Essence ou diesel : un impact sur l'assurance auto ?

Oui. Nous l'avons vu à travers ce guide, les véhicules diesel sont équipés de pièces plus onéreuses la plupart du temps. Ainsi, l'assurance auto étant obligée d'évaluer le risque, elle doit prendre ce critère en considération. Si les réparations en cas de sinistre sont potentiellement plus chères, la prime d'assurance auto pour un diesel sera plus élevée.


Essence ou diesel : le match !

Résumons la situation pour savoir qui gagne ce fameux match diesel ou essence : 

  • la voiture la moins chère : essence ;
  • le carburant le moins cher : diesel ;
  • la plus faible consommation : diesel ;
  • l'entretien le moins cher : essence ;
  • l'utilisation du véhicule : cela dépend des parcours réalisés ;
  • le carburant le moins polluant : essence ;
  • le carburant le plus respectueux de la planète : essence ;
  • le meilleur prix à la revente : diesel ;
  • l'assurance auto la moins chère : essence. 

C'est donc l'essence qui gagne 5 à 3 !

Et pourquoi pas une voiture hybride ou électrique ?

Essence ou diesel ? Cette sempiternelle question pourrait être tranchée par l'apparition de nouvelles solutions. La voiture électrique offre un avantage en termes de coût, recharger une voiture coûte moins cher que d'acheter du carburant. Toutefois, la question se pose aujourd'hui du recyclage des batteries qui ne serait pas parfaitement écologique. De plus, le coût à l'achat est assez élevé et l'autonomie n'est pas encore importante. Le temps de recharge est, quant à lui, assez long.

La voiture hybride pourrait sembler être un parfait compromis. En effet, cette voiture consomme en premier lieu l'énergie électrique, puis l'essence prend le relais. Cette fois l'autonomie est plus importante, c'est idéal pour des personnes qui souhaitent réaliser de longs trajets. En revanche, le prix est, là encore, un frein pour beaucoup d'acheteurs, même si cette motorisation séduit de plus en plus. En effet, entre 2017 et 2018, les ventes de voitures hybrides ont bondi de 30 %. La voiture hybride rechargeable a, quant à elle, vu ses ventes augmenter de 22 %.

En résumé, le choix de votre motorisation, diesel ou essence, voire hybride ou électrique, va dépendre de différents facteurs. Vont impacter votre choix :

  • votre budget ;
  • votre utilisation ;
  • votre volonté de revendre ou non votre véhicule ;
  • votre sensibilité écologique.