Assurance SUV : quelle assurance auto choisir pour votre SUV ?

Le SUV ou Sport Utility Véhicule est un véhicule de plus en plus prisé par les Français pour ses performances et son aspect esthétique. Pour répondre à votre obligation d’assurance, vous devez souscrire une assurance auto. Mais quelles garanties choisir et quel est le prix à payer pour une assurance SUV ?

assurance auto pour suv

Qu'est-ce qu'un SUV ?

Le Sport Utility Vehicule se situe entre le 4x4 et la voiture urbaine de type monospace. Depuis quelques années, il rencontre un énorme succès en raison de l'espace qu'il offre, mais aussi de sa hauteur qui permet d'obtenir une meilleure vision de la route.

Quelques exemples de SUV les plus vendus

Si le SUV rencontre un succès grandissant, certains modèles ont particulièrement la cote, voici une liste des modèles les plus vendus récemment selon le magazine Auto Moto :

  • Peugeot 2008 II ;
  • Peugeot 3008 II ;
  • Renault Captur II ;
  • Dacia Duster II ;
  • Citroën C3 Aircross ;
  • Peugeot 5008 II ;
  • Citroën C5 Aicross ;
  • Volkswagen T-Roc ;
  • Ford Puma ;
  • Toyota C-HR ;
  • Hyundai Tucson III ;
  • Volkswagen T-Cross ;
  • Renault Kadjar ;
  • Nissan Juke ;
  • DS7 Crossback.

Quelle assurance auto pour votre SUV ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré, c'est l'article L211-1 du Code des assurances qui l'explique. Toutefois, cet article de loi impose simplement de s'assurer avec la garantie minimale : la responsabilité civile. Pour mémoire, en matière d'assurance SUV, il existe trois formules :

Si vous achetez un SUV neuf ou très récent, il est préférable d'opter pour l'assurance tous risques qui offre une protection intégrale. Pour mieux comprendre, faisons un point sur les différentes garanties proposées pour votre assurance SUV.


Quelles garanties souscrire pour un SUV ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto pour votre SUV, vous avez le choix entre trois formules qui proposent les garanties suivantes :

  • l'assurance au tiers : il s'agit de la garantie de base, à savoir la responsabilité civile. Cette assurance SUV vous permet simplement de répondre à votre obligation légale d'assurance auto. Avec cette garantie, votre assureur indemnise le tiers victime lorsque vous êtes responsable d'un accident. En revanche, aucun dommage causé à votre véhicule sans responsabilité tierce ne sera pris en charge ;
  • l'assurance au tiers complémentaire : cette assurance que l'on nomme tiers plus ou tiers intermédiaire permet de bénéficier de la garantie responsabilité civile à laquelle s'ajoute quelques garanties complémentaires. Selon les contrats, vous pouvez espérer une prise une indemnisation en cas de : vol, incendie, bris de glace ;
  • l'assurance tous risques : c'est l'assurance SUV la plus complète et donc la plus protectrice. Cette fois, que vous soyez responsable ou non d'un sinistre, votre assureur prend en charge votre indemnisation selon les conditions de votre contrat. Ainsi, si vous êtes responsable d'un accident avec votre SUV, non seulement le tiers sera indemnisé, mais les réparations de votre véhicule seront également prises en charge par votre compagnie d'assurance.

Le choix des garanties de votre assurance SUV est déterminé par deux paramètres essentiels :

  • l'âge de votre véhicule : un SUV récent a beaucoup plus de valeur, la prise en charge de vos réparations en cas de sinistre s'impose. De plus, avec un véhicule récent, les réparations sont souvent plus coûteuses. Par exemple, le pare-brise est doté de technologie avec des capteurs pour déclencher automatiquement les essuie-glaces. Aussi, changer un pare-brise coûte aujourd'hui beaucoup plus cher, la garantie bris de glace s'impose ;
  • la fréquence d'utilisation : si vous roulez beaucoup avec votre SUV, cela augmente le risque de sinistre. De ce fait, une garantie solide s'impose afin d'éviter des dépenses lourdes.

Combien coûte l'assurance auto d'un Sport Utility Vehicule ?

Le prix de votre assurance SUV est déterminé lui aussi par différents paramètres :

  • l'âge et la valeur de votre véhicule : une fois de plus, c'est un élément à prendre en compte. Si les réparations ou la valeur de remplacement sont plus élevées, l'assurance auto doit déterminer une prime plus importante ;
  • l'utilisation du véhicule : l'assurance auto doit connaître vos habitudes pour déterminer le risque. Il vous sera donc demandé si celui-ci est utilisé pour effectuer des trajets domicile -travail ou uniquement pour les loisirs ;
  • le profil du conducteur : si vous êtes considéré comme jeune conducteur, le prix de votre assurance auto peut exploser, une surprime est appliquée aux conducteurs novices. Au moment d'assurer votre SUV, la compagnie d'assurance auto va également vous demander votre relevé d'informations fourni par votre assurance précédente. Cela lui permet de connaître votre coefficient de bonus-malus et de savoir si vous avez été responsable d'un sinistre au cours des dernières années. Si vous êtes malussé, là encore une surprime sera appliquée ;
  • le lieu de stationnement : naturellement, les assurés préfèrent un SUV stationné dans un parking fermé plutôt que sur un parking public. Le lieu de stationnement va donc impacter le prix de votre assurance SUV.

Payer moins cher son assurance SUV : c'est possible ?

Oui, bien sûr, il est toujours possible de payer moins cher pour une raison simple : il n'y a pas de grille officielle et légale de tarifs en matière d'assurance auto. De ce fait, tous les assureurs sont libres de pratiquer leurs propres tarifs. Aussi, à garanties égales, vous pouvez payer votre assurance SUV moins cher.

Mais comment connaître le prix des différents assureurs ? C'est simple, utilisez un comparateur d'assurance auto. Il s'agit d'un outil en ligne gratuit et sans engagement, c'est un point essentiel à considérer. De plus, en obtenant des devis de différentes compagnies d'assurance, vous pouvez comparer les niveaux de garanties pour obtenir un contrat sur mesure, puis comparer les prix. Avec une économie promise moyenne de 380 € par an, il est temps de changer d'assurance SUV pour mieux maîtriser votre budget sans pour autant rogner sur les garanties.