Qu'est-ce qu'une voiture sportive ?

Il s'agit d'une voiture puissante et réactive qui se distingue par son design. C'est une voiture pensée pour les amateurs de vitesse et de sensations. Parmi les voitures sportives les plus prisées, citons :

  • la Nissan 370 Z ;
  • la Mazda MX5 ;
  • le Porsche 718 Cayman ;
  • la Fiat 124 Spider ;
  • la Toyota GT86 ;
  • l'Audi S3 Sport-Back ;
  • l'Audi RS3 ;
  • la BMW M2 ;
  • l'Audi A5 Sport-Back ;
  • la BMW M3 ;
  • la BMW M4 .

Voiture de sport : quels sont les risques ?

Le risque est multiplié avec une voiture de sport, votre assurance doit être à la hauteur de vos exigences :

  • le risque d'accident est plus élevé : avec une voiture puissante, vous aurez envie de rouler plus vite. Si la vitesse est limitée en France, elle ne l'est pas sur toutes les autoroutes allemandes par exemple. Or, rouler plus vite engendre un risque plus important d'être responsable ou victime d'un accident. Votre assurance auto doit pouvoir prendre en charge les réparations de votre voiture. Pour une voiture sportive, le prix de ces réparations est extrêmement élevé, mieux vaut souscrire une assurance tous risques très solide ;
  • le risque de vol est plus important : une voiture sportive attire la convoitise. Belle et puissance, c'est une voiture qui, à la revente, permet de gagner beaucoup d'argent (les voitures sportives coûtent la plupart du temps plus de 100 000 €). Une garantie contre le vol s'impose ;
  • le risque de dégradation augmente avec une voiture sportive. Si ce type de voiture attire la convoitise, il attire aussi la jalousie. Les garanties incendie et vandalisme s'imposent au sein de votre assurance auto pour une protection contre les risques engendrés par la détention d'une voiture de sport.

Voiture sportive : quelles garanties souscrire ?

Vous venez de vous offrir un Porsche 718 Cayman, l'un des derniers coupés sport à la mode ? Il est nécessaire de l'assurer de la meilleure manière.


L'assurance auto est obligatoire selon l'article L211-1 du Code des assurances. Vous devez donc répondre à cette obligation. Toutefois, cela est loin de suffire. Pour mémoire, l'assurance au tiers ne propose qu'une garantie responsabilité civile. Or, cela ne permet d'indemniser que le tiers lorsque vous êtes victime d'un accident. Aucune prise en charge financière n'est assurée pour votre voiture de sport. Le tiers intermédiaire propose des garanties complémentaires loin d'être suffisantes également. Incendie, vol, bris de glace, vous attendez plus d'une assurance auto pour voiture sportive.

Difficile d'imaginer une assurance autre que l'assurance tous risques pour un véhicule si coûteux. Le niveau de l'assurance auto que vous souscrivez doit être consécutif à sa valeur et au montant des réparations en cas de sinistre. Naturellement, l'assurance auto tous risques pour voiture sportive est plus chère. Toutefois, vous êtes certain d'être indemnisé et pouvez rouler plus sereinement.

Assurance auto pour voiture sportive : combien ça coûte ?

Les compagnies d'assurance auto prennent en compte un risque. Ici, il est particulièrement élevé (accident, vol, incendie, vandalisme, etc.). Mais elles prennent en compte un risque dans sa globalité. Aussi, les éléments suivants sont étudiés pour déterminer le prix de l'assurance auto de votre voiture de sport :

  • les caractéristiques de la voiture ;
  • le profil de l'assuré (expérience, coefficient de bonus-malus) ;
  • l'utilisation de la voiture (domicile-travail, loisirs) ;
  • le kilométrage au compteur ;
  • le nombre de kilomètres effectués par an ;
  • le lieu de stationnement.

Le lieu de stationnement d'une voiture impacte le prix d'une assurance auto. Une voiture est plus susceptible d'être volée sur un parking ouvert que dans un garage. Cela sera d'autant plus le cas avec une voiture sportive. Pour payer moins cher votre assurance auto, mieux vaut la stationner dans un garage fermé la nuit.


Si votre voiture sportive ne vous sert que de temps à autre pour vous faire plaisir, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre qui va sensiblement réduire le montant de votre prime. Cela n'impacte pas le niveau des garanties, vous pouvez parfaitement souscrire une assurance tous risques au kilomètre pour votre voiture sportive.

Un jeune conducteur peut-il assurer une voiture sportive ?

Cela va dépendre de la compagnie à laquelle vous vous adressez. Certaines peuvent s'octroyer le droit de refuser d'assurer un conducteur qui a moins de 3 ans de permis pour une voiture de sport. Le risque d'accident est plus élevé, il est accentué par le manque d'expérience. Lorsqu'un assureur accepte de couvrir un jeune conducteur avec une voiture de sport, la prime est extrêmement élevée. Non seulement assurer une voiture de sport coûte bien plus cher que d'assurer une berline ou une citadine, mais les jeunes conducteurs font l'objet d'une surprime qui peut doubler le prix de l'assurance auto. Mieux vaut attendre d'avoir un peu d'expérience avant de vous mettre au volant d'une voiture de sport.

Comparer pour payer moins cher son assurance auto pour voiture sportive

Le prix de votre assurance restera quoi qu'il arrive plus élevé que celui d'une voiture plus traditionnelle. Toutefois, il reste possible de payer moins cher votre assurance pour voiture de sport. En utilisant un comparateur d'assurance auto, vous obtenez des devis de différentes compagnies d'assurance. Cela vous permet d'étudier les garanties pour trouver la formule la plus protectrice. Dès lors que vous avez trouvé les meilleures offres pour votre véhicule, comparez les prix. Vous allez vous apercevoir que d'un assureur à l'autre, le montant de la prime peut fortement évoluer. De belles économies sont à la clé, ne vous privez pas de cet outil gratuit et sans engagement.