Comparer assurance voiture

Comparer assurance voiture : la prime d'assurance

Le type de véhicule, sa puissance ainsi que sa valeur influencent fortement le prix de votre assurance. Mais pas seulement…

Les assureurs sont aussi vigilants quant au succès d'une voiture…auprès des voleurs. Chaque année est publié un classement des véhicules les plus volés. Si le vôtre en fait partie, alors attendez-vous à ce que cela se répercute sur le montant de votre prime d'assurance.

Enfin voici d'autres critères déterminants :

  • Le fait d'utiliser, ou non, votre automobile pour vous rendre au travail, ou pour vous déplacer pendant vos heures de travail,
  • Le nombre de kilomètres que vous faites annuellement,
  • l'endroit où vous stationnez votre véhicule le jour, et la nuit.

Des renseignements sur le profil du conducteur seront également demandés :

  • Le conducteur est-il jeune conducteur (moins de 3 ans de permis) ?
  • A-t-il déjà eu un accident au cours des 24 derniers mois ?
  • Si oui, quels types d'accidents ? Avec quelles conséquences sur son permis de conduire ?
  • Quel est le niveau de son bonus / malus ?

Quand vous serez décidé à faire votre comparatif, veillez donc bien à ce que tous les critères remplis pour tous les formulaires de tous les assureurs interrogés soient les mêmes. Ou utilisez un comparateur d'assurance : vous n'aurez alors qu'un seul questionnaire à remplir. Mais si vous utilisez plusieurs comparateurs, remplissez les formulaires de la même manière. C'est à cette seule condition que vous pourrez comparer efficacement.


Comparer assurance voiture : les garanties

Le minimum exigé est la garantie « au tiers » qui ne recouvre que la responsabilité civile. Ce type de garantie est recommandé pour assurer des véhicules de plus de 5 ans.

L'assurance « tous risques » est conseillée pour des véhicules neufs ou ayant une valeur importante. Mais vous pouvez également opter pour des garanties optionnelles telles que la garantie « vol » ou la garantie « conducteur ».

Évidemment, plus vous êtes couvert contre différents dommages, plus votre prime d'assurance sera élevée…mais la tranquillité n'a pas de prix. N'oubliez pas que votre assureur est là pour vous protéger financièrement.

De la même manière, une fois votre comparatif établi, que ce soit à travers plusieurs compagnies d'assurance ou via un comparateur spécialisé, il faut étudier les garanties et vous assurer que les garanties proposées sont identiques entre les différents contrats proposés. Faites attention : certaines garanties peuvent vous sembler peu importantes lors de votre étude, mais s'avérer indispensables en cas de sinistre.

Comparer assurance voiture : gare à la franchise !

La franchise est la somme que vous aurez à payer en cas d'accident où votre responsabilité est engagée. Bris de glace, dommages corporels, incendie du véhicule, le montant variera selon les dommages occasionnés. Le but est de vous responsabiliser et de vous inciter à la prudence.


Chaque assureur détermine le montant des franchises : elles sont donc variables d'un assureur à un autre. Plus la franchise sera élevée, plus la prime d'assurance sera faible.

Donc, avant de vous ruer sur une assurance très discount, soyez vigilant sur le montant des franchises et vérifier que vous n'aurez pas trop à payer en cas d'accident !

Une bonne comparaison globale d'assurance auto doit donc inévitablement intégrer un comparatif attentif des franchises.

Vous avez désormais les 3 éléments principaux pour effectuer une comparaison dans les règles de l'art.