L'importance du contrôle technique automobile
un service de meilleurtaux.com

L'importance du contrôle technique automobile

importance du controle technique

Souvent perçu comme une contrainte, le contrôle technique est une étape incontournable et obligatoire dans la vie d'une automobile. Tout conducteur le sait, cette vérification est à effectuer au quatrième anniversaire du véhicule neuf, puis au rythme de tous les deux ans (si revente, celle-ci doit dater de moins de 6 mois). Son caractère obligatoire n'écarte pas son importance envers les assureurs, en voici les explications.

Quels objectifs ?

Pour aborder l'importance du contrôle technique vis-à-vis des assureurs, il est bon de commencer par décrypter ses objectifs. En premier lieu, il s'agit de déceler les problèmes d'ordre technique de la voiture afin d'éviter les accidents sur la route. C'est une pratique effectuée par un centre de contrôle agréé et qui va généralement durer entre 30 et 45 minutes. Au yeux de la loi, le manquement à cette obligation équivaut à une amende ainsi qu'à l'immobilisation de votre voiture qui sera placée à la fourrière, ce qui engrangera davantage de frais. Au niveau de l'assurance, un défaut de contrôle technique va entraîner des conséquences négatives dans le cas d'un accident.


Du côté de l'assurance

Dans votre contrat d'assurance auto, il existe une garantie Responsabilité Civile qui vous permet d'être remboursé en cas de dommages causés à un tiers dans un accident et cela même si le contrôle technique de votre véhicule n'est pas à jour. Si cependant, un défaut n'ayant pas pu être relevé lors du contrôle manquant est à l'origine de l'accident, l'assurance peut refuser de vous verser des indemnités même si vous avez souscrit une assurance tous risques. Sachez donc que l'absence de contrôle technique représente pour l'assureur un motif pouvant entraîner l'invalidité de votre contrat. Pensez donc à faire le déplacement chez votre garagiste en temps voulu pour faire des économies en cas de pépin et surtout pour votre sécurité.

Un dernier conseil

Dans un délais maximum de deux mois après le contrôle technique, une contre visite doit être réalisée dans le but de vérifier les points ayant été notés non conformes suite aux réparations que vous aurez effectuées. Il est cependant possible de l'éviter en vérifiant vous-même préalablement différentes choses telles que : vérifier l'état de vos pneus, tester le réglage ainsi que le bon fonctionnement de vos feux, des ceintures de sécurité, des essuie-glaces, du klaxon. Vous pouvez aussi analyser les possibles fuites de votre véhicule (carburant, huile moteur,...), contrôler la fixation des plaques d'immatriculation ainsi que des rétroviseurs, ou encore contrôler l'ouverture et la fermeture de votre coffre, du capot et des portes du véhicule.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €