L'assurance auto seniors
un service de meilleurtaux.com

L'assurance auto seniors

assurance auto seniors

» Comparez dès à présent les assurance auto pour seniors

Les seniors représentent la tranche de la population ayant plus de 60 ans. Aujourd'hui, les seniors représentent 1 conducteur sur 5 ; mais en 2020, ils seront 1 automobiliste sur 3. A une époque où l'on vit de plus en plus vieux, et où l'on reste plutôt actif à 60 ans, pas question de laisser sa voiture au garage! Et pour bien s'assurer quand on est senior, il est conseillé de savoir distinguer les idées reçues de la réalité pour négocier au mieux avec son assureur.

Senior au volant, accident au tournant ?

Au même titre que les jeunes conducteurs, il est vrai que certains assureurs rechignent à assurer les seniors. La baisse de la vue, de la vigilance, de la réactivité : ils seraient plus enclins à avoir des accidents.


D'ailleurs, de nombreux pays rendent obligatoire la visite médicale pour les plus de 65 ans lorsqu'il s'agit d'assurance auto. En fonction des résultats, décision est prise de renouveler ou non le permis de conduire.

Le débat est ouvert en France : doit-on rendre ou non obligatoire le certificat d'aptitude à la conduite pour les plus de 60 ans? En l'état actuel des choses, la France n'en est pas encore là. Toujours est-il que certains assureurs demandent parfois une visite médicale avant d'assurer un senior. Mais dans les faits, même s'ils représentent une catégorie à risque, dû notamment à la baisse de leurs facultés visuelles, ils sont de loin les moins accidentés. Les plus touchés restant les moins de 30 ans.

Assurance auto seniors : payez moins cher

La réalité est donc toute différente des idées reçues : la plupart des seniors paient leur assurance véhicule moins chère que la moyenne des Français, forts d'une expérience significative, ils ont en effet accumulé un bonus important et bénéficient par conséquent de tarifs préférentiels pour leur assurance.

D'autre part, les seniors représentent souvent une catégorie de personnes au pouvoir d'achat plus important : leur maison est payée, de même pour leurs équipements principaux, et les enfants sont devenus autonomes financièrement. De fait, cette population s'assure plus et mieux. Dès lors, ils constituent une cible de choix pour les assureurs, qui leur font les yeux doux.


Si vous avez plus de 60 ans, vous disposez donc de nombreuses armes pour obtenir le meilleur prix pour votre assurance:
- vos risques sont en fait limités
- vous disposez d'un excellent bonus
- les assureurs ont tendance à vous vouloir.

Nous vous encourageons donc à négocier car vous êtes en position de force. Pour vous aider, commencez par faire une comparaison d'assurance en utilisant un comparateur d'assurance. Cela vous donnera une idée du marché. Ensuite, n'hésitez pas à aller rencontrer votre futur assureur et à lui dire qu'un bon prix en votre faveur lui permettrait de récupérer d'autres contrats. L'effet sera immédiat ! De la même manière, si un conseiller se déplace à votre domicile, envisagez de changer l'ensemble de vos assurances. C'est ainsi que vous ferez les plus grosses économies.

Si vous prenez votre véhicule lors de trajets courts ou occasionnels, privilégiez l'assurance au kilomètre.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €