Qu'est-ce que la garantie dommages tous accidents ?

La garantie dommages tous accidents est une couverture importante de l'assurance auto. C'est la garantie qui vient couvrir les dommages subis par votre véhicule, même en cas d'accident responsable. Tandis que la garantie du conducteur vient vous indemniser au titre des dommages corporels, la garantie dommages tous accidents vous couvre en cas de dommages matériels.

Elle s'applique en cas d'accident avec un tiers ou en cas de collision avec un obstacle.

La garantie dommages tous accidents est-elle obligatoire ?

Non, elle n'est pas obligatoire. Selon l'article L. 121-1 du Code des assurances, la seule assurance obligatoire pour les véhicules terrestres à moteur est la garantie responsabilité civile. Celle-ci a pour vocation d'indemniser la victime d'un accident dont vous êtes responsable.


Certes pas obligatoire, elle reste cependant tout à fait conseillée dans certains cas :

  • votre voiture est neuve : le coût des réparations ou de l'indemnisation si votre voiture n'est plus utilisable est élevé. Une prise en charge de l'assurance vous protège sur le plan financier ;
  • votre voiture a de la valeur : l'âge de la voiture ne fait pas tout : si vous avez une voiture de collection dont le prix est très élevé, si la cote Argus de votre voiture est encore élevée, mieux vaut souscrire un contrat d'assurance auto incluant la garantie dommages tous accidents ;
  • vous roulez beaucoup : plus vous passez de temps sur la route, plus le risque d'accident est élevé. Dès lors que vous parcourez plus de 20 000 km par an, la garantie dommages tous accidents reste conseillée.

Cette garantie est-elle incluse dans tous les contrats d'assurance ?

Non, la garantie dommages tous accidents n'est incluse que dans le contrat d'assurance auto tous risques. Pour mémoire, en matière d'assurance auto, trois formules vous sont proposées :

  • l'assurance au tiers qui inclut l'assurance responsabilité civile et qui permet d'indemniser un tiers en cas d'accident responsable ;
  • la formule au tiers complémentaire qui inclut des garanties complémentaires comme son nom l'indique : incendie, bris de glace, vol, tentative de vol, catastrophes naturelles, événements climatiques (tempête, grêle), etc. La nature exacte des garanties va dépendre des compagnies d'assurances et de leurs formules ;
  • la formule tous risques est la garantie la plus complète qui inclut la garantie dommages tous accidents.

Selon le niveau de garantie souscrit, vous pouvez souscrire des garanties optionnelles. Certaines sont proposées dès l'assurance au tiers, tandis que d'autres ne sont proposées qu'à partir de l'assurance auto au tiers complémentaire ou uniquement avec l'assurance tous risques. Il s'agit, par exemple, de :

  • la garantie assistance panne 0 km qui propose un remorquage ou des réparations sur place, même si vous tombez en panne devant chez vous. Aucune franchise kilométrique ne s'applique ;
  • la garantie véhicule de remplacement : l'assurance prend en charge financièrement un véhicule de prêt le temps des réparations.

Sachez que la garantie dommages tous accidents n'est pas proposée en option. La seule solution pour en bénéficier est de souscrire un contrat d'assurance tous risques.

Les exclusions de la garantie dommages tous accidents

La garantie dommages tous accidents vous couvre en cas d'accident, même si vous êtes responsable, qu'un tiers soit appliqué ou non. Vous percutez une automobile, un mur, vous tombez dans un ravin, votre garantie s'applique. Toutefois, les compagnies d'assurances imposent la plupart du temps des exclusions. Chacune est libre de les fixer. Toutefois, certaines exclusions sont présentes dans tous les contrats d'assurance auto :

  • vous rouliez sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants ;
  • vous rouliez à une vitesse excessive ;
  • votre permis de conduire n'était plus valide ;
  • vous avez commis un délit de fuite.

Garantie dommages tous accidents : quel est le prix de cette couverture ?

Le prix de la garantie dommages tous accidents que vous retrouvez dans l'assurance auto assurant tous les risques est plus élevé que celui des autres garanties. L'assurance au tiers est la moins chère dans la mesure où le risque d'indemnisation de la part de l'assureur est beaucoup plus faible.

La formule d'assurance est un élément clé dans le calcul du prix de la cotisation. Ce n'est toutefois pas le seul point pris en considération par les assureurs. Ils doivent évaluer un risque selon :

  • la marque et le modèle du véhicule ;
  • la date de première mise en circulation figurant sur la carte grise ;
  • le kilométrage au compteur ;
  • le nombre de kilomètres parcourus annuellement ;
  • l'utilisation de la voiture ;
  • le lieu de stationnement ;
  • le profil du conducteur : un jeune conducteur paie une surprime, un conducteur avec un malus est majoré, de même qu'un conducteur résilié par son ancien assureur.

Comparer pour trouver l'assurance tous risques la moins chère

Faire un comparatif des contrats d'assurance auto s'impose pour souscrire votre garantie dommages tous accidents. Étant entendu que l'assurance tous risques est la plus chère, c'est plus que jamais le moment d'utiliser notre comparateur d'assurances auto pour faire des économies.


Le comparateur est un outil en ligne simple, rapide, gratuit et sans engagement. De manière totalement neutre, notre outil vous propose des formules de garanties et des prix de différents assureurs pour vous permettre de faire le meilleur choix. L'objectif est de trouver, à garanties équivalentes, la cotisation la moins chère.

Si vous vous apercevez que votre contrat actuel n'est pas assez protecteur ou que vous payez trop cher pour les mêmes garanties, n'oubliez pas que vous bénéficiez d'un droit de résiliation à tout moment après un an de contrat grâce à la loi Hamon. Il vous suffit d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception, aucune justification ne vous sera demandée.

Vous pourrez enfin être assuré correctement en cas de sinistre, même responsable, tout en maîtrisant votre budget assurance.