Que garantit l'assurance vol de voiture ?

En matière d'assurance, il est intéressant de bien comprendre les garanties proposées dans la mesure où il existe de nombreuses subtilités. L'assurance vol de voiture n'échappe pas à la règle.

Ainsi, avec la garantie vol présente dans l'assurance tous risques, vous êtes couvert dans les cas suivants :

  • votre véhicule est volé ou endommagé suite à un vol ou une tentative de vol ;
  • des accessoires ou pièces de rechange vous ont été volés (pneus, jantes, pare-chocs, antenne, etc.) ;
  • votre véhicule est détourné suite à une escroquerie (par exemple, dans le cadre de l'utilisation de faux papiers) ;
  • votre véhicule est détourné suite à un abus de confiance (vous laissez votre voiture dans un garage automobile et celle-ci est utilisée durant la nuit et sinistrée).

La tentative de vol est une action spécifique, des traces doivent attester de celle-ci pour que l'assurance vol de voiture puisse intervenir. Voici ce que l'assurance considère comme une tentative de vol :

  • forcement de certains éléments liés à l'ouverture et au démarrage (serrure, direction, système d'alarme ou anti-démarrage) ;
  • effraction des vitres, portières, capotes ou toits ouvrants ;
  • piratage du système électronique.

Les options de l'assurance vol de voiture

Cette assurance propose, la plupart du temps, les garanties précédemment évoquées. Il est possible de les assortir d'options pour une couverture plus importante, à savoir :

  • le vandalisme : il s'agit ici d'endommager le véhicule intentionnellement sans intention de le voler ;
  • le vol d'accessoires : cette option vous protège si l'on vous vole des sièges, votre moteur, etc. ;
  • le vol de contenu : si des objets sont présents dans la voiture, l'assurance peut vous indemniser à hauteur d'un plafond mentionné au contrat. Attention toutefois, la plupart du temps, l'assurance n'indemnise pas en cas de négligence. Par exemple, si vous laissez votre sac à main ou votre téléphone portable à la vue de tous, vous pourriez ne pas être pris en charge ;
  • les frais engendrés par le sinistre : mise en fourrière, dépannage, location de voiture, etc.

Quelles sont les démarches à réaliser en cas de vol ?

En cas de tentative de vol ou de vol de voiture, l'assurance doit être prévenue rapidement. Mais avant cela, vous devez porter plainte à la gendarmerie la plus proche. Cela permettra, d'une part, d'ouvrir une enquête pour trouver le responsable afin d'obtenir une indemnisation. D'autre part, le dépôt de plainte vous sera demandé par votre assurance vol de voiture. À compter du sinistre, vous disposez de 2 jours ouvrés pour déclarer celui-ci à votre compagnie d'assurance.


Quelle indemnisation si votre voiture est volée ?

L'assurance vol de voiture va vous indemniser de différentes manières selon le contexte.

Si la voiture n'est pas retrouvée, la compagnie d'assurance procède à une indemnisation. Le montant de celle-ci va dépendre des termes du contrat. C'est pourquoi, lorsque vous faites un comparatif des assurances vol de voiture, il est important de bien vérifier les conditions générales et particulières et les plafonds d'indemnisation. Pour être indemnisé, vous devez également attendre un délai indiqué au contrat. Par exemple, celui-ci peut stipuler que la voiture est considérée comme non retrouvée au bout de 30 jours. Avant cette date, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation.

Si votre voiture est retrouvée, la donne est différente. Cette fois, vous n'êtes pas indemnisé à hauteur de la valeur du véhicule (toujours selon les termes du contrat). L'assurance prend en charge les frais de remorquage le cas échéant ainsi que les réparations si la voiture est endommagée ou si des pièces ont disparu. Attention, une franchise peut être appliquée, lisez bien les conditions de votre assurance vol de voiture.

Comment prévenir le vol de voiture ?

Certaines assurances demandent des mesures de sécurité pour éviter le vol de voiture, la tentative de vol ou le vol du contenu du véhicule. Parfois, il s'agit simplement de bon sens.


Ainsi, votre assureur peut ne pas vous indemniser si vous avez laissé votre voiture ouverte ou avec les clés dessus. Elle peut ne pas vous indemniser si vous aviez laissé des objets de valeur que vous auriez dû emporter avec vous (téléphone portable, ordinateur, etc.). Les vitres doivent également être fermées afin de ne pas permettre au voleur de s'introduire facilement dans le véhicule.

Si vous avez un garage fermé, il est préférable de stationner votre voiture dans cet endroit la nuit. S'il est difficile, pour une assurance, d'imposer une telle règle, sachez que ce point est pris en compte au moment du calcul de la prime d'assurance vol de voiture. En effet, l'assureur assure un risque. Celui-ci est réduit si votre voiture est à l'abri dans un lieu fermé.

Assurance vol : combien ça coûte ?

Le prix est consécutif au risque. Nous venons de constater que votre assurance sera plus chère si votre voiture n'est pas à l'abri. Mais la garantie vol de voiture va également dépendre de la valeur de votre véhicule et des options choisies. Celles-ci sont nombreuses. Plus la couverture est importante, plus le prix de l'assurance vol de voiture sera élevé.

Comment trouver une garantie vol de voiture ?

Pour trouver une assurance de qualité à un prix raisonnable, il faut utiliser un comparateur. Cette solution est gratuite et donc accessible à tous. Chacun d‘entre vous peut tenter de faire des économies.

Il suffit de remplir un formulaire pour recevoir des devis. Vous pourrez alors faire un comparatif des assurances auto afin de trouver une protection qui s'adapte véritablement à vos besoins et votre budget. Cela ne vous engage à rien, n'attendez plus pour comparer.