Comment payer moins cher son assurance auto ?
un service de meilleurtaux.com

Comment payer moins cher son assurance auto ?

Chaque conducteur le sait, l’assurance auto représente une part importante des dépenses à l’année, pouvant atteindre plus d’un millier d’euros par an. Mais peu savent qu’il existe des moyens de faire baisser son coût ! Voici quelques conseils pour parvenir à payer moins cher son assurance auto.

Assurance auto moins chère

Quelques astuces pour faire baisser sa prime d'assurance

Pour réduire le montant de vos cotisations d'assurance auto, il est possible de mettre en pratique quelques conseils simples.

Conseil n°1 : Optez pour le paiement annuel

Votre compagnie d'assurance vous propose généralement de payer vos primes au mois ou à l'année. Optez alors pour le paiement annuel : le montant de votre prime ramenée au mois sera moins élevé qu'un paiement mensuel, qui génère des frais supplémentaires.

Conseil n°2 : Privilégiez un assureur en ligne

Les acteurs de l'assurance uniquement présents sur le web sont généralement moins chers. Les assurés ne devant pas supporter une partie des coûts de la structure, ils trouvent chez ces prestataires des contrats aux tarifs intéressants.


Conseil n°3 : Modélisez les garanties pour qu'elles correspondent réellement à vos besoins (kilomètres parcourus, valeur du véhicule, etc.)

Ne payez pas pour une garantie dont vous n'avez pas besoin ! Cela peut paraître logique, mais il convient cependant de bien étudier votre situation sur ce point. Une garantie contre le vandalisme, par exemple, sera probablement inutile si vous vivez dans une zone non sensible. De même, une voiture d'occasion à faible côte à l'argus ne nécessite sans doute pas une couverture tous risques.

Conseil n°4 : Faites attention à la déclaration des petits sinistres pouvant impacter le coût de la prime, quand une prise en charge personnelle peut s'avérer efficace et économique

Gérer vous-même de petites réparations vous évitera l'attribution d'un coefficient de malus et l'augmentation de votre prime d'assurance. Évitez par exemple de déclarer trop de bris de glace et abstenez-vous de signifier une simple rayure !

Conseil n°5 : Ne réduisez pas vos garanties pour économiser à court terme, le calcul pourrait être mauvais sur le long terme et en cas d'accident

D'année en année, votre situation évolue : nouveau véhicule, fréquence des déplacements, coefficient de bonus / malus... Faites un bilan, et comparez les offres du marché pour trouver le contrat le plus adapté à votre nouveau profil de conducteur.


Conseil n°6 : Un véhicule équipé contre le vol peut vous faire économiser sur votre prime d'assurance

L'installation d'une alarme électronique ou parfois même d'un simple antivol mécanique peut faire réduire le tarif de votre garantie contre le vol. Tous les assureurs ne proposent pas cette réduction, dont le montant varie d'un assureur à l'autre. Il est donc important de comparer les offres du marché pour trouver la couverture auto la moins chère.

Utilisez un comparateur

Payer moins cher est un avantage indéniable, mais attention à ne pas délaisser la qualité des services ! Utiliser un comparateur d'assurance en ligne est le meilleur moyen de se faire une idée des produits d'assurance proposés, jusqu'au détail même des garanties proposées.


Notre comparateur d'assurances auto vous donne la possibilité de consulter les devis des contrats existant chez les compagnies d'assurance, agents généraux et courtiers près de chez vous et partout ailleurs en France, et ce en temps réel, gratuitement et sans engagement.

Vous pourrez trouver le contrat qui vous correspond tout particulièrement. Et pour cause : nous ne présentons que les contrats adaptés à votre profil et à vos besoins, grâce à un petit formulaire à renseigner rapidement avant consultation des résultats. Un vrai bon plan pour économiser sur son assurance auto !

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €