Comment choisir l'assurance auto la mieux adaptée à ses besoins ?
un service de meilleurtaux.com

Comment choisir l'assurance auto la mieux adaptée à ses besoins ?

L’assurance auto est obligatoire et représente un coût certain. Il n’est pas conseillé de s’arrêter sur l’offre la moins onéreuse étant donné l’enjeu de cette protection, mais le coût des cotisations peut être maîtrisé en modelant les garanties. Le but : être couvert à la hauteur de vos besoins réels.

Comment choisir la meilleure assurance auto

Comment construire le contrat d'assurance automobile le mieux adapté à ses besoins et son budget ? Retrouvez ci-après nos astuces pour vous permettre de répondre à cette question.

Posez-vous les bonnes questions

Quel niveau de protection pour la voiture ?

Les assurances auto présentent un grand nombre de garanties, dont les conditions varient d'un assureur à l'autre. Pas toujours facile de s'y retrouver ! Et ce sont bien ces garanties, que vous déciderez de sélectionner ou non pour votre contrat, qui détermineront en grande partie le prix de vos cotisations, ainsi que les conditions et montant du reste à charge des frais liés à un sinistre.


Votre véhicule sera-t-il stationné dans une zone sécurisée ou non ? S'agit-t-il d'une voiture d'occasion ou haut de gamme ? Ce type de réflexions vous aidera à savoir si vous avez besoin d'une assurance au tiers ou tous risques, de garanties contre le vol, bris de glace et autres options.

Quelle utilisation ferez-vous du véhicule ?

Afin de déterminer correctement la protection qui vous conviendra, l'assureur doit estimer les risques auxquels vous êtes exposé. Serez-vous la seule personne à utiliser le véhicule ? Serez-vous amené à le prêter ? Trop souvent, certains propriétaires font l'erreur de ne pas avertir leur assureur dans ce dernier cas, mais sachez que si un sinistre survient, ce dernier peut refuser d'indemniser les victimes. Pensez également aux situations particulières pouvant modifier votre profil de risque, comme la traction d'une remorque.

Si vous parvenez à définir un nombre de kilomètres parcourus à l'année, il existe l'option "Pay as you drive" qui aura un coût proportionnel au kilométrage que vous effectuerez. Pratique pour réduire le coût de sa prime, à condition de respecter la distance indiquée dans le contrat !

Quel niveau de protection pour le conducteur ?

Avec une assurance tiers simple de base, l'assureur ne prend pas en charge l'indemnisation des dommages que vous pouvez subir lors d'un accident dont vous êtes jugé responsable. Pour être couvert dans ce cas, il faudra souscrire une garantie supplémentaire.


Par ailleurs, veillez à ne pas souscrire une option dont vous bénéficieriez déjà par le biais d'un autre contrat d'assurance. L'assurance multirisque habitation, par exemple, dispose d'une garantie « défense et recours juridique » pouvant intervenir dans le domaine automobile.

Utilisez un comparateur d'assurance

L'avantage d'un comparateur en ligne : l'outil est en mesure d'identifier votre profil de conducteur à l'aide d'un questionnaire rapide, ce qui lui permet de ne vous présenter que les offres correspondant à vos besoins.

Avec notre comparateur d'assurance auto, vous pouvez prendre connaissance des tarifs des assureurs près de chez vous et partout ailleurs, avec le détail et la comparaison de leurs garanties.

Outre la consultation gratuite des devis, vous pourrez choisir d'entrer en contact avec un ou plusieurs assureurs de votre choix, ou même souscrire un contrat directement en ligne.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €