Garantie assistance auto : pourquoi est-il important d’y souscrire ?
un service de meilleurtaux.com

Garantie assistance auto : pourquoi est-il important d’y souscrire ?

Optionnelle, la garantie assistance auto est rarement au centre des préoccupations du client qui cherche à se faire assurer. Pannes et accidents peuvent pourtant survenir n’importe où et à n’importe quel moment et, sans cette garantie, tous les frais de remorquage ou encore de rapatriement seront à votre charge.

Garantie assistance auto

Également non obligatoire, la garantie assistance auto n'est généralement pas comprise dans votre assurance auto, c'est à vous de faire la démarche et de demander à votre assureur qu'elle le soit. Peu coûteuse, elle se révèle vite très rentable en cas de panne ou d'accidents de voiture : l'assistance s'occupe de toutes les modalités pratiques et financières pour vous tirer de ce mauvais pas.

Assurance et assistance, quelle différence ?

Qui dit assistance dit apporter son aide à une personne se trouvant dans une situation problématique ou de danger, tandis que l'assurance en tant que telle a trait à l'indemnisation et à la réparation.


L'assistance auto apporte donc une aide matérielle et logistique en cas de panne, vol de voiture, accident ou encore crevaison, là où l'assurance va rembourser les dégâts causés.

Les prestations fournies par une garantie assistance auto

Tous les contrats d'assistance ne comprennent pas forcément les mêmes garanties, il vous revient de vérifier que celles dont vous souhaitez bénéficier sont bien comprises. Pour autant, on retrouve globalement le même type de services :

  • Assistance liée à l'immobilisation du véhicule : remorquage de la voiture jusqu'à un garage, prêt d'un véhicule durant les réparations, transport et hébergement des passagers et du conducteur (taxi, billet de train ou d'avion)…
  • Assistance médicale : en cas d'accidents, l'assistance peut prendre une charge le rapatriement médical depuis l'étranger, l'envoi d'une ambulance…
  • Assistance décès : transport du corps, prise en charge des obsèques, assistance juridique mais également psychologique peuvent être compris dans la garantie.

Attention aux exceptions et aux pièges

Les garanties assistance peuvent comprendre nombre de restrictions en fonction de l'assureur et du type de contrat. Prenez garde à ne pas tomber dans certains pièges qui peuvent parfois supprimer tout l'intérêt que représente cette garantie.

  • Prendre une assistance 0km

Selon le contrat d'assistance que vous avez choisi, il peut y avoir une franchise kilométrique. Dans le cas où elle serait, par exemple, de 50km, l'assistance refusera de vous venir en aide si vous êtes tombé en panne à moins de 50km de votre domicile. Et soyons lucides, entre 20, 30 ou 40km, le problème reste globalement le même, il faudra remorquer votre voiture et prendre un taxi pour rentrer chez vous. Assurez-vous donc que vous avez bien souscrit à une assurance 0km, dépourvue de toute franchise kilométrique. Selon l'ancienneté de votre véhicule il se peut toutefois que certains assureurs refusent de vous l'accorder.

  • Maladresse

Perte des clefs de votre véhicule, panne d'essence, erreur d'approvisionnement du carburant… les sinistres directement liés à une maladresse ne peuvent permettre de faire appel à la garantie assistance, sauf, dans certains cas, pour la panne d'essence, mais cela dépend encore une fois de votre contrat.

  • Eventuelles restrictions

Lisez bien les petites lignes de votre contrat : prenez garde notamment au montant des plafonds d'indemnisation, surtout celui des frais de rapatriement depuis l'étranger, qui est parfois bien trop bas, et assurez-vous que la garantie assistance s'étend bien aux passagers et pas seulement au conducteur.


En cas d'accident, comment faire appel à la garantie ?

Rien de plus simple. En cas de panne, d'accident ou tout autre problème compris dans votre contrat d'assistance, il vous suffit de téléphoner à votre assurance auto. Le numéro se trouve au dos de votre carte verte, est gratuit et joignable 24h/24 et 7jrs/7. L'opérateur vous demandera certainement des informations inscrites sur votre carte grise afin d'identifier votre véhicule.

Il est recommandé de contacter votre assistance dès la survenue du sinistre. Et si vous devez avancer des frais, conservez les justificatifs de paiement afin de vous faire rembourser plus tard. Attention cependant toutes les assistances ne procèdent pas au remboursement, prenez donc bien garde à vérifier ce qui est inscrit dans votre contrat.

N'oubliez cependant pas que, sur l'autoroute, il vous faudra utiliser les bornes disposées sur la bande d'arrêt d'urgence pour appeler les secours : la gendarmerie se chargera de prendre le signalement de votre véhicule ainsi que sa position.

À la souscription de votre contrat d'assurance auto, faites donc bien attention à prendre en même temps une garantie assistance et n'hésitez pas à comparer les différents tarifs et services proposés par les assureurs pour éviter les mauvaises surprises.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €