Comparer assurance auto : la garantie conducteur
un service de meilleurtaux.com

Comparer assurance auto : la garantie conducteur

comparer les garanties conducteur

Difficile de s'y retrouver dans la jungle de l'assurance. Outre la classique assurance « tous risques » qui vous couvre contre de nombreux dommages et la non moins célèbre assurance « au tiers » qui est la garantie minimale, il existe de nombreuses autres manières d'agrémenter votre couverture d'assurance auto en jouant avec les options. Une des plus importantes est la garantie du conducteur. Vous devez absolument en tenir compte lorsque vous comparez.

Comparer assurance auto : en savoir plus sur la garantie du conducteur

Selon l'assurance que l'on possède, en cas d'accident et si vous êtes blessé, les frais non remboursés par la sécurité sociale restent à votre charge. Les conséquences financières peuvent être graves en cas d'invalidité ou de décès. Votre véhicule peut parfois être mieux assuré que vous-même.


C'est ici que la garantie du conducteur intervient. Elle couvre vos dommages corporels, en cas d'accident au cours duquel votre responsabilité est engagée.
Grâce à cette garantie, le conducteur est ainsi indemnisé pour :
- tous les frais médicaux (pharmacie, chirurgie, hospitalisation, rééducation...) qui peuvent être nécessaires suite à cet accident,
- les préjudices subis, qu'ils soient moraux ou esthétiques par exemple,
- la perte éventuelle de revenus liée à l'arrêt de travail qui en aura découlé.

Tout cela n'est évidemment valable que si l'accident causé est de votre responsabilité. Dans le cas inverse, vous bénéficiez de l'assurance responsabilité civile du chauffeur responsable. C'est donc l'assureur du responsable de l'accident qui devra vous indemniser.

Comparer les différents types de garantie du conducteur

La garantie du conducteur peut être présentée de quatre manières différentes par les différents assureurs, ce qui crée parfois des difficultés de compréhension, d'analyse et de comparaison :
- la garantie du conducteur est intégrée dans le contrat d'assurance de véhicule de base, sans option possible. Dans ce cas, pas de question à se poser : il suffit de connaître le remboursement maximum proposé par l'assureur et comparer sur cette base.

- la garantie du conducteur est intégrée dans le contrat d'assurance véhicule de base, mais avec option pour une garantie conducteur étendue. Dans ce cas, il faut veiller à ce que la garantie de base soit suffisante par rapport à vos attentes. Dans le cas contraire, demandez le même devis avec l'option garantie du conducteur étendue. Vous pourrez ainsi voir l'impact sur la prime. Dans les deux premiers cas, la garantie est attachée au véhicule : vous ne serez pris en charge que si vous conduisez ce véhicule.


- la garantie du conducteur n'est pas incluse dans le contrat de base de l'assureur. Vous devez prendre un contrat spécifique individuel séparé pour en bénéficier. Le souscripteur du contrat est couvert quel que soit le véhicule utilisé. Certains contrats couvrent également les membres de la famille de l'assuré. Cette formule était le mode classique il y a longtemps, avant les années 2000. Mais aujourd'hui, les assureurs sont tous d'accord pour dire qu'un contrat auto de base doit comporter une garantie du conducteur même réduite, quitte à proposer une extension possible.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (686 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €