Assurances voiture : la garantie "bris de glace"
un service de meilleurtaux.com

Assurances voiture : la garantie "bris de glace"

On l’oublie souvent mais le bris de glace est un dégât récurrent sur une voiture. Les frais peuvent être importants pour qui n’est pas couvert. Accident, acte de vandalisme ou même catastrophe naturelle, le bris de glace arrive vite.

assurances voiture

Voir le comparateur d'assurance auto bris de glace

Assurances voiture : généralités sur la garantie bris de glace

En règle générale, la garantie « bris de glace » est comprise dans toutes les assurances, même l'assurance « au tiers ». Mais une fois de plus il est important de vérifier votre contrat.
Selon votre contrat d'assurance, vous serez amené à payer une franchise en cas de remplacement de votre pare-brise. Renseignez-vous au préalable sur son montant, car il varie d'un assureur à l'autre.

Les éléments garantis dépendent également du contrat que vous avez souscrit. Si votre garantie comprend « tous les éléments vitrés » alors vous êtes couverts pour :

  • les vitres latérales,
  • les rétroviseurs,
  • les lunettes arrière,
  • les optiques ou feux divers,
  • les pare-brises,
  • le toit panoramique, si vous en avez un.

D'autres contrats ne garantissent pas tous ces éléments, mais chaque élément pris en charge doit être spécifié.
Enfin, sachez que cette garantie n'a pas d'impact sur le montant de votre bonus/malus. Mais retenez aussi que si vous déclarez 5 bris de glace par an depuis 3 ans, votre assurance aura peut-être envie de vous augmenter, ou de vous résilier.


Assurances voiture : les solutions qu'offre la garantie bris de glace

En cas de bris de glace, vous disposez de 5 jours pour établir une déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Attention, si une vitre a été brisée lors d'une tentative de vol de votre véhicule, la garantie « bris de glace » ne marche pas. Il convient alors d'établir une déclaration de vol.

La garantie bris de glace couvre évidemment la casse mais aussi les fissures ou les impacts qui peuvent être occasionnés quand on reçoit un gravillon en roulant par exemple.
Pour le pare-brise avant, il n'est parfois pas nécessaire de le remplacer, cela permet aussi d'éviter de payer la franchise. Il peut être réparé s'il s'agit d'un simple impact. Tous les autres éléments vitrés doivent être remplacés s'ils sont endommagés.
En cas d'impact par exemple, un professionnel injectera une résine pour le combler avant qu'il n'évolue pas en fissure. Grâce à la garantie « bris de glace », vous n'aurez pas d'argent à avancer, votre assurance s'en chargera.
Cependant, votre assurance garde en mémoire ce genre d'intervention pendant 5 ans. Si vous en abusez, votre prime risque de s'en ressentir et vous aurez des malus.

Attention toutefois, les impacts présents dans le champ de vision du conducteur nécessitent le remplacement du pare-brise.En effet, afin d'être réparé, les impacts doivent être inférieur à 20 mm de diamètre, se trouver hors du champ de vision du conducteur et être à plus de 4 cm des rebords du pare brise.

Sachez qu'il existe des assurances au tiers qui ne couvre pas systématiquement les bris de glace. Il faut demander la garantie bris de glace au tiers, sinon vous risquez de ne pas être en parti protéger.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €