Manger, se maquiller… Ce qui est interdit au volant
un service de meilleurtaux.com

Manger, se maquiller… Ce qui est interdit au volant

Les infractions au volant

Beaucoup de conducteurs ignorent un certain nombre d'interdictions en vigueur au volant qui, si un agent des forces de l'ordre vous surprend, peut vous valoir une très jolie amende. Parmi elles : manger, fumer en présence d'un enfant, fouiller dans sa boîte à gants…

Ce n'est pas parce qu'un conducteur est apparemment irréprochable dans sa conduite et se montre respectueux envers les autres automobilistes et piétons qu'il peut faire tout ce qu'il veut au volant de sa voiture. Il existe de nombreuses petites et grandes infractions qui peuvent faire mal au portefeuille si l'on se faire prendre et, surtout, qui accaparent notre attention et peuvent pousser à l'accident.


Se maquiller en conduisant (même au feu rouge)

Mesdames (et messieurs) qui pensez gagner du temps en allant au travail en vous maquillant dans votre voiture, prenant le cache soleil comme miroir, sachez que c'est tout simplement interdit.

Sanction encourue : 75 euros d'amende

Fumer en conduisant si un mineur est présent dans la voiture

Si votre petite sœur de quatorze ans ou votre nourrisson se trouve avec vous dans la voiture, et que vous êtes au volant, vous n'avez tout simplement pas le droit de fumer. Cette interdiction relève d'ailleurs davantage de la lutte contre le tabagisme passif que contre les accidents de la route. Une étude révélait alors que « la concentration de particules fines sur les sièges arrière de véhicule est dix fois plus élevée dans la voiture d'un fumeur que dans celle d'un non-fumeur. Cette concentration est plus de trois fois supérieure au seuil moyen admis par l'OMS. » Cependant, la loi ne dit pas si un autre passager, lui, a le droit de fumer.

Sanction encourue : 68 euros d'amende

Manger au volant

Même si la route est longue et que vous avez faim, ou que vous patientez dans les bouchons, vous devez vous arrêter pour manger. Si la mesure étonne elle semble pourtant logique puisque le conducteur a les mains prises avec son sandwich ou son burger…


Sanction encourue : 75 euros d'amende

Conduire un deux-roues sans casque

Ça, en revanche, tout le monde le sait.

Sanction encourue : 135 euros d'amende et retrait de 3 points

Fouiller dans sa boite à gants

Ce qui signifie se pencher, essayer de regarder de temps en temps la route pour ne pas faire d'écart, ne pas y arriver… et frôler l'accident. Si là encore, la mesure peut étonner, elle n'est pourtant pas si illogique. Il faut que la voiture soit arrêtée (garée, moteur coupé) pour que vous ayez le droit.

Sanction encourue : 75 euros d'amende

Porter des tongs (ou être pieds-nus)

En réalité, le Code de la route n'exprime pas clairement cette interdiction, mais le port ou le non-port de tout élément susceptible de gêner la conduite et de provoquer un accident peut faire l'objet d'une infraction.

Sanction encourue : 90 euros d'amende (c'est du moins ce dont a écopé une conductrice de Haute-Garonne en juillet 2015)

Regarder un film

Et plus largement, regarder tout écran non destiné à la conduite (tablette, smartphone, ordinateur…) qui pourrait gêner le conducteur est interdit. L'application GPS est en revanche autorisée à condition que vous ne teniez pas votre smartphone à la main, ce dernier doit être convenablement (avec une pince, une ventouse…) attaché sur le tableau de bord.


Sanction encourue : 1 500 euros d'amende et retrait de 3 points

Consommer de l'alcool et des stupéfiants

Avoir plus de 0,5g d'alcool dans le sang (0,2 pour les jeunes conducteurs) est un comportement dangereux qui risque de vous attirer pas mal d'ennuis, tout comme la consommation de stupéfiants.

Sanction encourue : 4 500 euros d'amende et retrait de 6 points

Couvrir les bruits de la circulation en écoutant de la musique trop fort

Eh oui… mais cette interdiction est laissée à l'appréciation des forces de l'ordre, aucun seuil minimum n'ayant été déterminé. La nuit, fenêtre ouverte, vous pouvez aussi être verbalisé pour tapage nocturne.

Sanction encourue : 135 euros d'amende et retrait de 3 points

Porter une oreillette ou un casque audio

Kit mains libres, oreillettes Bluetooth, écouteurs (que vous en ayez mis un ou deux) et casques audio sont désormais interdits, tout comme le fait de téléphoner au volant. En revanche, il est autorisé d'utiliser les systèmes de communication intégrés aux voitures.

Sanction encourue : 75 euros d'amende (téléphone au volant : 135 euros d'amende et retrait de 3 points)

Pratiquer un acte sexuel

Pratiquer un acte sexuel au volant est lui aussi interdit.

Sanction encourue : 75 euros d'amende


Ne pas porter de ceinture de sécurité

Ça aussi, tout le monde le sait, « oublier » sa ceinture de sécurité est évidemment passible d'une jolie sanction.

Sanction encourue : 135 euros d'amende et retrait de 3 points

Depuis le 1er juillet 2015 le règlement du Code de la route s'est vu durcir afin de réduire le nombre d'accidents de voiture. Il dispose dans son article R412-6 que « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l'apposition d'objets non transparents sur les vitres. »

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €