Quelle assurance pour une voiture électrique ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle assurance pour une voiture électrique ?

Les voitures électriques se font doucement plus nombreuses en France, convainquant par leur confort de conduite et leurs avantages écologiques. La question de l’assurance se pose obligatoirement, avec une problématique : les assureurs ont-ils adapté leurs offres ? Les garanties sont-elles les mêmes que des voitures classiques ?

Assurance voiture électrique

Qu'une voiture soit essence, diesel ou électrique, il est évidemment obligatoire de l'assurer au minimum au tiers afin de couvrir les dommages que vous pourriez causer aux autres. Un véhicule « propre » a cependant quelques exigences différentes par rapport aux voitures classiques, des exigences et des besoins que les assurances prennent de plus en plus en compte.

Les garanties spécifiques à l'assurance voiture électrique

Quelques garanties spécifiques ont très rapidement vu le jour parmi les contrats d'assurance à mesure que les assureurs et les garagistes évaluaient les nouveaux besoins que faisaient apparaître les voitures électriques. Ces besoins en question sont essentiellement centrés autour de la batterie :

  • Assistance panne électrique 0 km
  • Changement de batterie
  • Remorquage du véhicule jusqu'à une station de recharge adaptée
  • Prise en charge des sinistres liés à la recharge de la batterie : si vous rechargez votre voiture chez un tiers, vous serez ainsi couvert en cas de problème électrique causé au système électrique de la maison.

Au moment de signer votre contrat d'assurance, assurez-vous que votre assureur possède un réseau de réparateurs conventionnés capables de s'occuper d'une voiture électrique car tous les garagistes sont encore loin d'être en mesure de le faire.


Location de batterie

Autre différence non négligeable, il arrive très souvent que la batterie de votre voiture électrique soit en réalité louée. En cas d'accident le garage, ou le constructeur, qui en est le propriétaire, devient lui aussi partie prenante.

Il se peut, selon votre contrat de location, que ce soit à ce propriétaire d'indemniser les parties puis de se faire rembourser par l'assurance : en cas d'accident, n'oubliez donc pas d'indiquer son nom sur le constat. Vérifiez également les tenants de l'assurance comprise dans la location batterie, il se pourrait que vous ayez à compléter la prise en charge avec votre assurance auto.

Multirisque habitation

À première vue votre assurance habitation n'a rien à voir avec votre assurance auto, et pourtant : votre voiture électrique doit être branchée pour être rechargée. Il vous sera possible de faire installer une prise spéciale, à l'image de celles que l'on installe pour un lave-vaisselle, ou de brancher votre voiture à une prise reliée à la terre, mais on n'est jamais à l'abri d'une surtension.

Pour éviter toute mauvaise surprise nous vous conseillons de prévenir votre multirisque habitation de l'achat de votre voiture électrique, et surtout du fait que vous en rechargez une dans votre garage. Il peut être utile de faire modifier votre contrat afin d'être certain que, dans le cas éventuel où votre voiture déclencherait un incendie, les dommages seraient couverts.


Les garanties « classiques »

Une voiture électrique doit être au minimum assurée au tiers. On retrouve dans ce cas les garanties classiques qui existent déjà pour les autres voitures. Une assurance tous risques permet par exemple de se couvrir quel que soit le sinistre : accident responsable ou non, incendie, vol, bris de glace, assistance 0km… une manière de rouler en toute sécurité sans penser au pire, ce qui n'empêche pas d'être prudent.

Les avantages économiques à l'achat d'une voiture électrique

Beaucoup pensent encore qu'une voiture électrique coûte beaucoup cher à l'achat qu'une voiture classique, mais il s'agit d'un lieu commun démenti par les dernières générations de voitures, qui sont de moins en moins coûteuses.

Cadeau et chèque « récompense » des assureurs

La plupart des assureurs accordent des cadeaux à leurs souscripteurs cherchant à assurer une voiture électrique afin de récompenser leur bonne action écologique : chèque bancaire, réduction sur les cotisations et primes d'assurance, bonus et bons de réductions vous sont souvent offerts en fonction de la compagnie d'assurance.

Coût d'assurance réduits de 5 à 50%

Il est apparu au travers des statistiques que les voitures électriques étaient moins impliquées dans les accidents que les véhicules classiques. Leur autonomie plus faible (150 km environ pour trois heures de recharge) incite les automobilistes à rouler moins longtemps et moins vite. L'usage est également plus urbain, à tel point qu'il peut même être plus avantageux de souscrire une assurance au kilomètre.


Les assureurs ont donc décidé de répercuter cette baisse des risques d'accident par une prime moins élevée. Si vous possédez une voiture électrique ou comptez en acheter une, n'hésitez donc pas à négocier un tarif préférentiel auprès de votre assureur.

Bonus écologique et prime à la conversion

N'oublions pas que l'achat d'une voiture électrique vous donne l'accès au bonus écologique et à la prime à la conversion.

  • Bonus écologique : la location ou l'achat d'une voiture électrique émettant moins de 20g/km de CO2 vous permettra d'obtenir un bonus de 6 300 euros, et de 1 000 euros si la voiture émet de 21 à 60g/km de CO2.

  • Prime à la conversion : en envoyant à la casse une voiture diesel possédée depuis plus d'un an et mise en circulation avant le 1 janvier 2006, le bonus écologique se voit majoré et devient la prime à la conversion. Pour l'achat d'une voiture émettant moins de 20g/km de CO2 vous recevrez un bonus de 10 000 euros, et de 3 500 euros pour l'achat d'une voiture émettant entre 21 et 60g/km de CO2.

Économie d'essence

La recharge complète de la batterie de votre voiture électrique ne vous coûtera que quelques euros d'électricité, soit 5 à 7 fois moins qu'un plein d'essence.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €