Economie et mobilité collaborative : le covéhiculage
un service de meilleurtaux.com

Economie et mobilité collaborative : le covéhiculage

Bien que très connu, le covoiturage n’est pas le seul moyen de transport collaboratif ! Au fur et à mesure des années, le concept s’est étendu à tous les autres véhicules à à d'autres pratiques : coavionnage, location de camping-car, parking collaboratif, … Il est désormais possible de tout partager !

mobilité collaborative

La révolution du transport collectif

En plus de profiter des horaires et zones de départ flexibles des multiples propositions de conducteurs, beaucoup de personnes choisissent cette solution grâce à son avantage économique. En effet, le principe est simple : les participants au voyage payent avec le conducteur les charges engendrées par le déplacement.

Par contre, cette solution de transport n'est autorisée à condition qu'elle ne soit pas pratiquée dans un but lucratif : les revenus perçus lors de cette activité doivent être déclarés à l'administration fiscale mais uniquement s'ils excédent les coûts engagés dans le transport. Attention donc à la fraude !

Le partage de véhicule est aussi un avantage écologique car cette solution permet de limiter la consommation de carburant. D'ailleurs, selon une étude d'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), rien que le covoiturage seul permet une baisse de 8 à 14% de l'effet de serre. En plus, le partage de véhicule permet de faire des rencontres, parfois très belles, selon ses adeptes.

Covéhiculage : les principaux acteurs

Démocratisés grâce au leader mondial Blablacar, les plateformes de covoiturage se multiplient, et beaucoup de particuliers font désormais appel à cette méthode. Grâce à l'avantage économique certain, il existe aujourd'hui du partage de véhicules pour toutes les occasions : trajets domicile-travail, vacances, trajets ponctuels, …
Voici justement quelques sites web qui font autorité dans ce domaine.

Le covoiturage et l'autopartage

Blablacar

Leader et précurseur du covoiturage dans le monde, Blablacar propose désormais aux utilisateurs de nombreuses options supplémentaires en complément de son offre initiale : trajets spécifiques entre femmes, garanties d'assurance complémentaires grâce à l'assureur Axa, partenariats avec Google Maps, … Dans la pratique, le site web n'a changé : l'internaute a ou crée un profil, renseigne sa destination de départ et d'arrivée, précise les options désirées, puis choisit le trajet qu'un conducteur aura publié.

Smiile

Smiile, quant à lui, est un modèle différent. Le site propose des services totalement gratuits et de proximité entre particuliers qui peuvent faire de l'autopartage sur de courtes distances, de la location de voiture, de l'entraide et du partage d'objets, de l'achat groupé, etc. La plateforme a également mis en place un réseau social qui permet de créer des groupes de discussion entre les différents utilisateurs et même avec la mairie de la commune partenaire.

La conaviguation : partager et protéger les mers

Cobaturage

Leader mondial, cobaturage.fr propose aux utilisateurs des escapades et des croisières entre particuliers. Même principe que le covoiturage : les personnes intéressées par une balade en mer consultent le site et choisissent le trajet qu'un des conducteurs aura proposé.

ShareMySea

Avec un objectif de démocratisation des escapades en mer, ShareMySea, lancé en 2016, propose aux utilisateurs de participer aux voyages des conducteurs ayant posté leur itinéraire sur le site. Cette application tend vers une expansion à l'international.

Coavionnage : s'envoyer en l'air avec des inconnus

Wingly

Le coût pour faire voler un avion est onéreux, c'est pour cela que Wingly met à disposition sa plateforme. Elle met en contact des passagers dans le besoin et des pilotes dont les vols sont la passion. Le site alerte toutefois sur les différences entre l'aviation commerciale et l'aviation avec une personne indépendante.

Coavmi

Les pilotes ayant des places libres dans leur avion proposent sur le site leur trajet pour les personnes intéressées. Cette application est partenaire de Drivy et permet aussi aux utilisateurs d'aller aux aéroports grâce à la location de voiture.

Comoturage : un service à développer

Comoturage

Leader du comoturage, le site propose des trajets en moto entre particuliers. Devant le succès du covoiturage, on remarque vraiment que de nombreux types de transports collaboratifs font leur apparition. Déjà ambitieux, comoturage.com démocratise la pratique de la moto et le partage d'expériences.

L'assurance est généralement comprise dans l'offre des sites de covéhiculage puisqu'elle a un rôle de plus en plus important, notamment dans le transport collectif, mais il est également intéressant de prévoir des garanties supplémentaires en cas de problème avec le véhicule.