Mobilité collaborative : quels sont les services annexes ?
un service de meilleurtaux.com

Mobilité collaborative : quels sont les services annexes ?

Tout le monde parle d’auto-partage et de location de véhicule… Cependant, l’économie collaborative contient plus de branches que l’on ne pourrait le penser ! Les secteurs de la livraison, du stationnement et de l’assurance se sont désormais eux aussi fait une place dans le marché la mobilité collaborative.

Services annexes mobilité collaborative

La livraison collaborative

La livraison collaborative ou le cocamionnage est similaire au partage de véhicule sauf que dans ce principe, propriétaire du véhicule et passagers mutualisent leurs biens dans le même camion de déménagement. Les coûts de location de véhicule et de livraison chez les professionnels étant élevés, beaucoup de personnes font appel à cette démarche pour réaliser d'importantes économies.

Une autre variante de la livraison collaborative consiste à profiter du voyage d'un tiers pour effectuer une livraison, sans que le bénéficiaire ne fasse le voyage également.

Quelques plateformes de livraison collaborative

Cotransportage

Cotransportage propose une mise en relation entre les clients dans le besoin et les transporteurs se trouvant à proximité. Pour cela, il faut remplir un formulaire en renseignant les biens à transporter et leurs dimensions. Le site ne prend aucune commission et promet une économie de 75% maximum par rapport à la solution habituelle.

PimPamPost

Cette application met en contact des particuliers qui proposent d'effectuer des livraisons (en France ou dans un autre pays) et des clients dans le besoin. Les colis sont expédiés sous 3 jours pour une vingtaine d'euros. Cependant, ils ne doivent pas excéder 5 kg. Il est possible de suivre le trajet du colis via le site.


Le stationnement collaboratif

Le pouvoir d'achat diminuant, beaucoup d'automobilistes se tournent vers la solution des parkings dit « sauvages », au risque de voir son véhicule endommagé. Cependant, des alternatives existent : par exemple, certains propriétaires d'une place de parking peuvent offrir de partager leur place avec un particulier qui en ferait usage. Cette solution très économique est aussi donc un geste citoyen.

Par exemple, avec TravelerCar, il est possible de faire jusqu'à 60% d'économies. Il suffit juste de s'informer sur les places de parking disponibles et de réserver via une application mobile. Il est aussi possible de souscrire un abonnement.

Attention, à ne pas confondre avec TravelCar qui propose aux particuliers une place de parking gratuite. En échange, ceux-ci devront louer leur voiture à d'autres particuliers dans le besoin. Le site prend en charge la gestion et met à disposition une assurance et assistance grâce à un partenariat avec la Maif. Ce dispositif est disponible dans 32 pays.

L'assurance auto collaborative

Une nouvelle tendance à atteint le secteur de l'assurance ces dernières années : l'achat groupé. Il s'agit dans ce principe de souscrire à une assurance en tant que communauté dans le but de profiter de tarifs avantageux.

De nombreux enjeux de l'économie collaborative entrent également en compte dans l'assurance des véhicules. Certaines compagnies ont su évoluer pour faire face à ce nouveau phénomène et proposent des contrats d'assurance spécialisés pour ce domaine, notamment dans le domaine de l'auto-partage et du covoiturage. Voici quelques compagnies qui proposent ce type de contrat.


Quelques sites d'assurances collaboratives

Inspeer.me

Inspeer.me est le premier site d'assurance collaborative de France. Disponible dans le secteur de l'auto, de la moto et de l'habitation, l'assurance propose de mutualiser les franchises de dommages. Ici, la compagnie récupère l'argent des participants pour aider le sinistré. Une commission de 10% est ensuite récupérée par Inspeer.me.

Otherwise

Otherwise propose à ses clients de souscrire avec leurs proches à une assurance collaborative. Un groupe d'une centaine de personnes cotise pour cette assurance, tout au long de l'année, dans un pot commun. Au terme de cette année, les assurés peuvent récupérer les bénéfices restants (soit 50% maximum de prime). Cette assurance prend en charge 7 couvertures, dont l'auto.

Wecover

En partenariat avec Suravenir Assurance, Wecover a mis en place une assurance collaborative dont les groupes d'assurés dépendent de leur mode de vie (covoiturages habituels, familles nombreuses…). Sur le principe de l'assurance voiture Pay as you drive, les assurés récupèrent une partie de la prime si aucun accident responsable n'est à déplorer. Autre innovation : la relation client se fait via un chatbot.

Altima

Altima, filiale du groupe Maif, a également lancé une assurance auto collaborative destinée uniquement aux propriétaires de voitures électriques. Les groupes d'assurés sont formés selon un point commun, qui peut être le même type de voiture ou le même lieu de résidence. Ceux-ci pourront récupérer jusqu'à 30% de la prime.

Covéa

Covéa s'adresse aux assurés des compagnies Maaf, GMF et MMA. Elle propose des assurances inédites à destination des locataires de voitures, des propriétaires des véhicules et des assurés des compagnies d'assurance citées plus tôt.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (515 avis clients sur Avis-Vérifiés)

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €