Quelle assurance souscrire lors d'une location de voiture ?
un service de meilleurtaux.com

Quelle assurance souscrire lors d'une location de voiture ?

Lors d'une location de voiture, les loueurs proposent des tarifs avec la souscription d'une assurance obligatoire en cas d'accident. Certains proposent la souscription d'assurances ou de garanties facultatives.

location voiture assurance auto garanties

Une prise en charge déjà incluse dans la location

Pour pouvoir circuler, même en cas de location, une voiture doit, en toutes circonstances, être couverte par une assurance auto. Selon celle-ci, vous pouvez bénéficier de l'extension de votre protection habituelle à la voiture louée. Par exemple, si votre contrat dédommage le bris de glace, l'incendie ou la catastrophe naturelle, le véhicule temporaire profite du même régime. Quant à la garantie responsabilité civile, elle est incluse dans le tarif de location. Cette couverture prend en charge les dommages matériels et corporels causés à une personne tiers lors d'un accident responsable.

De plus, les contrats de location comportent généralement une assurance dommage minimale. En dessous d'un certain montant de franchise, les réparations du véhicule de location sont à la charge du client.

Souscrire des garanties complémentaires

Si vous avez un accident responsable grave avec un véhicule de location, les montants sont souvent élevés. Pour vos dommages corporels, l'assurance supplémentaire pour une voiture de location n'est pas obligatoire mais il est conseillé de souscrire la garantie Personal Assistance Insurance (PAI) auprès du loueur pour faire baisser la franchise. Cette option protège les personnes transportées, notamment grâce à une garantie dommages corporels du conducteur.

Bon à savoir : certaines circonstances sont exclues. Ainsi, si vous conduisiez sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, vous ne serez en général pas indemnisé. De plus, la plupart des loueurs diminuent le montant du dédommagement si le conducteur ou l'un des passagers ne portaient pas sa ceinture de sécurité ou en cas d'excès de vitesse au moment de l'accident.

Si vous entrez en collision avec une autre voiture, subissez un vandalisme ou un vol sur le véhicule, le professionnel assume les dommages. Par contre, il vous laisse une franchise à régler de votre poche. Pour vous éviter des franchises trop élevées, les loueurs ont prévu trois options de rachat de franchise :

  • la garantie Collision Damage Waiver (CDW) fait baisser considérablement le montant de la franchise en cas d'accident,
  • la super Collision Damage Waiver supprime totalement la franchise,
  • l'option Theft Protection Coverage (TPC) réduit la responsabilité du conducteur en cas de vol ou de vandalisme du véhicule loué.

Certaines situations de sinistres ne sont pas reconnues, comme les pertes de clés ou les erreurs de carburant.

Besoin d'un crédit auto ?

Besoin d'un crédit auto ?

500 €

75 000 €