En France, tout véhicule doit être nécessairement être couvert par au minimum une assurance au tiers, mais il est particulièrement difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres proposées par les assureurs. Découvrez ci-dessous le top 10 des assurances auto en 2020 1, ainsi que les conseils pour choisir le contrat d'assurance qui vous convient !

Le classement des assureurs auto 2020

1. Covéa (MAAF, MMA, GMF)6. Crédit Agricole Assurance
2. Macif7. Allianz
3. Axa8. Crédit Mutuel
4. Groupama9. Matmut
5. Maif10. Generali


Quelle assurance auto choisir ?

10% du budget automobile des Français est consacré à l'assurance chaque année. Trouver un contrat à tarif abordable est par conséquent une bonne nouvelle pour votre budget, surtout en faisant appel à un comparateur d'assurance auto. Le prix ne fait cependant pas tout : les garanties sont tout aussi importantes. Voici deux conseils simples pour choisir à coup sûr le bon contrat d'assurance auto.


classement assurance auto 2018

Optez pour des garanties adaptées à vos besoins

Tout d'abord, inutile de souscrire des garanties dont vous n'avez pas besoin. C'est l'analyse de vos habitudes qui doit guider le choix de votre contrat. Si vous roulez très peu, une assurance auto au kilomètre sera particulièrement adaptée. Si vous ne pouvez pas stationner votre véhicule dans un garage, vous ne pourrez probablement pas vous passer d'une garantie vol / incendie.

De même, vous n'avez pas forcément besoin d'une assurance tous risques si votre véhicule a plus de 8 ans, sa valeur ayant fortement diminué avec les années.

Comparez votre contrat d'assurance auto et faites jouer la concurrence

Les prix proposés par les assureurs peuvent varier de façon importante. Utiliser un comparateur d'assurance auto peut vous permettre de faire baisser de plusieurs centaines d'euros le prix de votre prime annuelle. Les utilisateurs de LeComparateurAssurance.com ont ainsi économisé 340€ par an en moyenne en comparant les assurances auto, pour un contrat proposant des garanties équivalentes 2.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, vous pouvez désormais résilier votre contrat d'assurance à tout moment, après la première année du contrat. Une bonne occasion de faire jouer la concurrence et ainsi réaliser d'importantes économies ! 

1Source : L'Argus de l'Assurance, mai 2020, classement sur la base du nombre de contrats.

2Source : Etude interne en ligne auprès de 1440 assurés (nov. 2019). 79% des assurés réaliseraient une économie moyenne de 340€.


L'assurance auto représente plus de 10% du budget automobile des Français. Il n'est pas rare de constater plusieurs centaines d'euros d'écart entre deux contrats aux garanties équivalentes. Découvrez le top des assureurs autos 2020.