Tarif assurance voiture sans permis ▷ Devis gratuit - Lecomparateurassurance
un service de meilleurtaux.com

Quel tarif pour une assurance voiture sans permis ?

La voiture sans permis, autrefois largement dénigrée pour son design, est aujourd'hui un véhicule que l'on pourrait presque confondre avec une traditionnelle mini-citadine. Cela a naturellement impacté l'engouement des automobilistes pour ce véhicule, les ventes sont d'ailleurs en hausse (+10 % par an). Découvrons ce qu'est une voiture sans permis, de quelle manière l'assurer et comment trouver une assurance voiturette moins chère.

Qu'est-ce qu'une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis, comme son nom l'indique, s'adresse à toute personne souhaitant se mettre au volant d'un véhicule sans être titulaire du permis de conduire. Ce quadricycle léger à moteur de 50 cm3 peut atteindre une vitesse maximale de 45 km/h. Son poids maximal à vide est de 350 kg et sa charge utile de 200 kg au maximum. Il s'agit d'une voiture biplace.

Toute personne de plus de 14 ans peut conduire un quadricycle léger. Pour les personnes nées avant 1988, aucune formalité n'est à accomplir. Pour les autres, il est nécessaire de détenir un permis de conduire de la catégorie AM. Il s'agit d'une formation théorique ainsi que d'une formation pratique de 7 heures.


Cette voiture, au-delà du fait que sa conduite ne requiert pas de permis, est spécifique puisqu'elle ne peut rouler sur les autoroutes et les voies rapides, ce qui n'est pas surprenant au regard de sa vitesse maximale.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance auto pour une voiture sans permis ?

Tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré selon l'article L. 211-1 du Code des assurances. De ce fait, la voiture sans permis est concernée par cette protection. Selon cette loi, chaque véhicule doit être assuré, a minima, par une garantie responsabilité civile. Cette protection est essentielle puisqu'en cas d'accident responsable, votre assurance prendra en charge les dommages causés au tiers. Vous devez donc souscrire une assurance VSP (assurance voiture sans permis).

Quelle garantie souscrire ?

Comme pour toute assurance auto, vous avez aujourd'hui trois possibilités pour trouver la garantie la mieux adaptée à votre situation.

L'assurance auto au tiers est celle que nous évoquions précédemment. Elle est obligatoire et propose une garantie responsabilité civile. En cas d'accident responsable, seul le tiers est indemnisé. De votre côté, que vous soyez victime de dommages corporels ou matériels, rien ne sera pris en charge par votre compagnie d'assurance.

L'assurance tous risques protège intégralement votre voiture sans permis et vous-même. Accident responsable ou non, bris de glace, incendie, vandalisme, vol, etc., cette garantie porte particulièrement bien son nom. Attention toutefois, certaines franchises peuvent être appliquées.


L'assurance au tiers avec option, parfois nommée formule intermédiaire, est une garantie qui permet de bénéficier de l'assurance voiture sans permis minimale et d'y ajouter des options. Imaginons par exemple que vous vivez dans un quartier mal fréquenté, le risque de bris de glace ou d'incendie étant plus grand, vous pouvez souscrire ces garanties supplémentaires.

La nature de votre assurance sans permis va dépendre de divers facteurs. En effet, votre compagnie d'assurance, pour déterminer la prime, prend en compte votre profil, votre utilisation de votre VSP, vos antécédents et la nature du véhicule. Si vous circulez très peu avec votre voiture sans permis et que celle-ci n'est pas récente, une assurance au tiers peut suffire. En revanche, si votre véhicule sans permis est flambant neuf et que vous vous en servez chaque jour pour aller travailler, mieux vaut souscrire une garantie complémentaire. Le tarif de votre assurance voiture sans permis sera plus élevé mais la protection en cas d'accident grave sera proportionnelle.

Assurance voiturette : plus chère ou moins chère qu'une assurance auto traditionnelle ?

C'est la question que l'on peut naturellement se poser. Cette voiture, autrefois mal considérée est devenu un véhicule prisé qui, force est de le constater, engendre moins de risques qu'un véhicule normal.


Depuis la loi du 12 juin 2003, même les conducteurs de voiture sans permis sont concernés par les règles en matière de consommation d'alcool au volant, ce qui limite les risques d'accident. De plus, la vitesse limitée de ces voitures engendre naturellement un risque plus faible, nombre d'accidents de la route étant liés à la vitesse. Quant au vol, avouons-le, même si des efforts ont été réalisés au niveau du design, la voiture sans permis n'est pas très prisée des voleurs. A priori, le risque est donc moindre et le tarif de l'assurance auto sans permis peut être réduit.

Pour autant, n'oublions pas que cette voiture s'adresse en priorité à des personnes qui peuvent être jeunes et sans expérience de la conduite, des seniors qui perdent peu à peu leurs réflexes ou des personnes victimes d'une annulation de permis de conduire.

Avec la voiture sans permis, le risque ne se situe donc pas nécessairement au niveau du véhicule lui-même, mais du conducteur et du risque qu'il représente pour l'assurance auto.

Comment payer moins cher son assurance voiture sans permis ?

Vous l'aurez compris, pour baisser le tarif de votre assurance sans permis, vous pouvez tout d'abord jouer sur la nature des garanties. Optez pour ce dont vous avez réellement besoin. Ensuite, la solution la plus judicieuse pour faire baisser le prix de votre assurance voiturette est naturellement de comparer. En utilisant un comparateur d'assurance, vous serez certain de trouver le meilleur rapport qualité/prix.

Il vous suffit de remplir un questionnaire rapide et vous obtiendrez les tarifs d'assurance voiture sans permis de plusieurs compagnies d'assurance, libre à vous ensuite de choisir la proposition la mieux adaptée à vos besoins.

Utiliser un comparateur d'assurance voiture est simple, rapide et gratuit, ne vous privez pas de réaliser des économies.