Qu'est-ce qu'une assurance jeune conducteur ?

Cette assurance auto s'adresse à différentes catégories de personnes. En effet, sont considérées comme jeunes conducteurs les personnes titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans et les personnes qui n'ont pas, ou plus, été assurées nominativement depuis au moins 3 ans. Ces jeunes conducteurs, peu importe leur âge, sont donc considérés comme moins expérimentés et présentent, pour les assureurs, un risque potentiel important.

Pourquoi l'assurance auto jeune conducteur est-elle plus chère ?

Comme évoqué précédemment, le jeune conducteur présente, pour les compagnies d'assurance auto, un risque plus important que les autres conducteurs. Le manque d'expérience est "sanctionné", comme indiqué dans l'article A335-9-1 du Code des assurances : "En assurance de responsabilité civile automobile, la prime de référence visée à l'article 2 de l'annexe à l'article A. 121-1 peut donner lieu, pour les assurés ayant un permis de moins de trois ans et pour les assurés ayant un permis de trois ans et plus mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat, à l'application d'une surprime."


Pour une personne n'ayant pas opté pour la conduite supervisée ou accompagnée, la majoration de la prime d'assurance atteint 100 % la première année, la prime est donc doublée. Au bout d'un an d'assurance sans sinistre responsable, celle-ci passe à 50 % puis à 25 % au bout de la deuxième année sans sinistre. Enfin, si le jeune conducteur n'est responsable d'aucun accident durant 3 ans, il n'a plus de surprime.

Quelles garanties choisir pour un conducteur novice ?

Vous l'aurez compris, l'assurance auto jeune conducteur est plus chère. Plus vous choisirez des garanties élevées, plus votre prime augmentera. Pour un conducteur novice, comme pour un conducteur expérimenté, il existe trois catégories de garanties.

L'assurance au tiers est une garantie responsabilité civile. En cas d'accident responsable, seul le tiers sera indemnisé. Vous ne percevrez rien pour vous et votre véhicule. De plus, vous ne disposerez d'aucune garantie complémentaire. Si votre véhicule est volé ou incendié, vous n'obtiendrez aucune indemnisation.

L'assurance au tiers peut s'assortir de garanties complémentaires, on appelle cela l'assurance au tiers amélioré, intermédiaire, etc., chaque compagnie d'assurance peut lui attribuer le nom de son choix. L'idée est ici de pouvoir bénéficier de la responsabilité civile et de garanties utiles en cas de besoin au quotidien. Il peut s'agir de la garantie vol, incendie, bris de glace, etc.


Enfin, l'assurance tous risques est la garantie la plus protectrice, et naturellement la plus chère. Cette fois, vous êtes assuré, même en cas d'accident responsable. En cas de vol, de bris de glace, d'incendie, de vandalisme, vous serez indemnisé. Attention toutefois, en fonction de votre contrat, vous pourrez être contraint de payer une franchise.

Assurance auto jeune conducteur : comment payer moins cher ?

Il existe diverses solutions pour payer moins cher son assurance jeune conducteur. La première est d'opter pour la conduite supervisée ou accompagnée. En effet, lorsque vous souscrirez pour la première fois votre assurance auto, vous aurez déjà un peu d'expérience. Cela sera pris en compte par votre compagnie d'assurance auto. Ainsi, la première année, votre majoration n'atteindra que 50 %. Au bout d'un an sans sinistre responsable, celle-ci sera de 25 % puis de 12,5 % au bout de 2 ans sans sinistre responsable pour être annulée au bout de 3 ans.

La deuxième solution, si vous n'achetez pas de voiture dès l'obtention de votre permis, inscrivez-vous en tant que conducteur secondaire sur l'auto de vos parents, de votre conjoint(e), etc. Même si une majoration est appliquée au contrat, cela n'atteindra pas les 100 % prévus pour un contrat jeune conducteur.


Autre solution pour payer moins cher : acheter une voiture d'occasion, pas trop récente et pas trop puissante. Le montant de la prime est déterminé en fonction du profil du conducteur, mais aussi de la voiture à assurer. Si vous avez une voiture puissante, vous représentez un risque plus important. Si vous achetez une voiture récente, vous aurez envie de mieux la protéger avec un contrat d'assurance auto tous risques. Pour économiser, préférez une assurance au tiers avec une voiture qui a peu de valeur, ce sera parfait pour vous faire la main et engranger du bonus..

Les compagnies d'assurance proposent aujourd'hui nombre d'options. Vous pouvez ainsi choisir le Pay as You Drive, ou assurance au kilomètre, qui permet de limiter le coût si vous roulez peu. Le Pay How You Drive est aussi une solution puisqu'un boitier installé dans votre véhicule vérifie que vous adoptez les bons gestes de conduite. Cela peut permettre de faire baisser de manière sensible votre prime d'assurance et contrebalancer quelque peu la surprime imposée durant les 3 premières années.

Enfin, nous ne le dirons jamais assez, utiliser un comparateur d'assurance est LA solution pour réduire le montant de sa prime sans pour autant rogner sur la qualité des garanties.


Comment faire une simulation d'assurance pour un conducteur débutant ?

Vous pouvez comparer les offres en faisant une simulation d'assurance jeune conducteur sur LeComparateurAssurance. C'est très simple, vous allez le voir, il suffit de suivre les étapes indiquées sur le site. La première concerne votre besoin, la deuxième votre véhicule, la troisième vos antécédents et la quatrième vos coordonnées afin de pouvoir vous envoyer les meilleures propositions. Simple, rapide efficace et gratuit, le simulateur d'assurance jeune conducteur va vous permettre de réaliser de très belles économies.