Combien coûte une assurance auto jeune conducteur ?

L'assurance jeune conducteur est une assurance auto qui coûte plus cher qu'une assurance traditionnelle à bonus ou malus égal. Pourquoi ? Tout simplement parce que la compagnie d'assurance auto assure un risque, or l'inexpérience du jeune conducteur représente un risque plus important. Découvrons ce qu'est l'assurance jeune conducteur, combien elle coûte et surtout, comment faire baisser sensiblement son tarif.

Assurance auto moins chère jeune conducteur

Qui est concerné par l'assurance auto jeune conducteur ?

Le jeune conducteur n'est pas forcément jeune ! Jeune est ici à considérer dans le sens "novice". Ainsi, un jeune conducteur est une personne qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans ou qui n'a jamais été assurée. Notez également qu'un conducteur dont le permis de conduire a été annulé devra, une fois son examen à nouveau obtenu, trouver une assurance auto jeune conducteur.

Assurance jeune conducteur : quel prix ?

Pour établir le prix de la prime d'assurance auto pour un jeune conducteur, la compagnie d'assurance prendra en compte le profil du conducteur, ses antécédents, ainsi que la nature du véhicule et son utilisation. Plus la voiture sera neuve ou puissante, plus le prix de l'assurance auto jeune conducteur sera élevé.
De même, si le relevé d'informations fourni par le conducteur atteste de sa responsabilité dans un ou plusieurs sinistres, alors le tarif pourra augmenter à cause du malus. La nature de l'utilisation est également importante, le risque n'est pas le même pour une utilisation occasionnelle pour les loisirs ou pour une utilisation quotidienne pour se rendre sur son lieu de travail.


Une surprime pour les jeunes conducteurs

Lors de la première année durant laquelle il sera assuré, le jeune conducteur va payer une surprime de 100 %. Si, au bout d'un an, il n'est responsable d'aucun sinistre, la surprime passe à 50 %. Ensuite, elle tombe à 25 %. Au bout de 3 ans sans accident responsable, le jeune conducteur devient un automobiliste traditionnel. Non seulement il ne paiera plus de surprime, mais il pourra bénéficier de 12 points sur son permis de conduire, il pourra rouler à la même vitesse que les autres et aura les mêmes obligations en matière de consommation d'alcool.

Vous l'aurez donc compris, le jeune conducteur, la première année, va payer son contrat deux fois plus cher qu'un conducteur expérimenté. Pour autant, sachez qu'il existe des solutions pour payer son assurance jeune conducteur moins cher.

Comment réduire le prix de l'assurance auto jeune conducteur ?

En doublant le montant de la prime traditionnelle, le jeune conducteur voit son budget mensuel fortement impacté. Voici les conseils de lecomparateurassurance.com pour vous aider à faire des économies.

Baisser la surprime grâce à la conduite accompagnée

L'avantage majeur de la conduite anticipée réside dans la surprime imposée au jeune conducteur. Une personne qui a déjà conduit durant un ou deux ans avant ses 18 ans est plus expérimentée et présente moins de risques. Cette période vous donnera l'expérience nécessaire pour rassurer votre compagnie.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Au lieu de se voir imposer une surprime de 100 %, 50 % et 25 % durant les trois années de permis probatoire, le jeune conducteur ayant privilégié la conduite accompagnée aura une surprime de 50 %, 25 % et 12,5 %. L'économie sera majeure.

Payer le prix juste en sélectionnant la formule adaptée

Il existe à ce jour divers niveaux de garanties. L'assurance au tiers correspond à la garantie responsabilité civile et permet simplement d'indemniser un tiers en cas de sinistre responsable. Le prix de cette assurance auto jeune conducteur est moins élevé, mais la protection est basique. L'assurance tous risques, quant à elle, est plus chère. Et pour cause, elle protège dans toutes les situations, que vous soyez responsable ou victime d'un accident. Enfin, l'assurance au tiers avec option permet de bénéficier d'une protection de base et de souscrire des garanties complémentaires selon les besoins (bris de glace, incendie, vol, etc.).

Choisir une petite voiture plutôt qu'une voiture puissante

Le choix de votre voiture aura lui aussi un impact sur le prix de votre assurance auto jeune conducteur. Une petite citadine de plus de 10 ans et une berline sportive neuve n'engendreront pas les mêmes frais en cas de sinistre puisque l'on prend en compte la valeur du véhicule. L'assurance estimera qu'un jeune conducteur au volant d'une voiture puissante représente un risque majeur.


Et, au-delà du risque estimé par les assureurs, la nature de votre voiture va impacter le choix de votre formule (assurance au tiers, tous risques). Une voiture récente qui a de la valeur nécessite une assurance tous risques. Or cela va augmenter très sensiblement le prix de votre assurance auto jeune conducteur, d'autant que, ne l'oubliez pas, vous subissez une surprime.

Choisir un véhicule d'occasion plutôt qu'un véhicule neuf

Autre conseil pour réduire le prix de l'assurance jeune conducteur : ne pas opter pour un véhicule récent et privilégier l'assurance au tiers. Durant vos trois premières années, votre assurance auto va vous coûter cher. Il est ainsi préférable de choisir un véhicule ancien que vous pourrez assurer au tiers ou au tiers intermédiaire avec des options, le montant de votre prime sera revu nettement à la baisse. D'autre part, oubliez les voitures puissantes, le risque pour l'assurance auto sera plus grand, le tarif sera calculé en conséquence.

Jeune conducteur et petit rouleur : l'assurance au km

Choisir une assurance sur-mesure peut également être la solution. Aujourd'hui, vous avez le choix avec le Pay as Drive ou assurance au kilomètre ou encore le Pay How You Drive qui permet à la compagnie d'assurance de mieux connaître votre manière de conduire. Cette solution, si vous avez une conduite vertueuse, permet de sensiblement réduire le prix de l'assurance jeune conducteur.


Comparez les prix d'assurance auto jeune conducteur

Pour trouver une assurance jeune conducteur moins chère, la meilleure solution reste de comparer les prix. Chaque compagnie d'assurance dispose d'une grille qui lui permet d'analyser les risques et de déterminer, selon le profil du conducteur, son passé et la nature du véhicule, le coût de la prime. Les prix sont totalement libres en la matière, c'est pourquoi la comparaison s'impose.

Vous pouvez naturellement faire le tour des assureurs un à un pour obtenir des devis si vous avez le temps. Cette technique tout à fait chronophage vous impose de réexpliquer à chaque fois votre situation, ce n'est certainement pas la solution la mieux adaptée. 

Pour faire baisser sensiblement le prix de votre assurance jeune conducteur, nous avons la solution : le comparateur d'assurance en ligne. Confortablement installé dans votre fauteuil, vous allez pouvoir comparer des dizaines d'assureurs en remplissant un seul formulaire. L'algorithme du comparateur va déterminer les offres les plus attractives pour vous tout en vous permettant de bénéficier des garanties adaptées à votre profil. C'est simple, rapide et gratuit, pourquoi se priver d'un tel outil pour faire baisser le prix de l'assurance auto jeune conducteur ?