Qu'est-ce qu'une assurance auto temporaire immédiate ?

Comme son nom l'indique, l'assurance auto temporaire est souscrite pour une courte durée. Elle couvre une période de 1 à 90 jours. Elle peut être souscrite auprès de toute compagnie d'assurance auto et concerne les conducteurs de plus de 21 ans titulaires du permis depuis au minimum 2 ans

Pourquoi souscrire une assurance auto à durée déterminée ?

L'assurance auto temporaire est tout à fait spécifique. L'automobiliste traditionnel va opter pour une assurance à l'année afin d'être protégé en permanence, pour ses loisirs ou pour ses trajets domicile-travail. L'assurance temporaire permet d'être couvert, par exemple, si vous louez une voiture, si vous empruntez la voiture d'un ami ou si vous utilisez une voiture en libre-service. En effet, si les véhicules, dans ces cas de figure, sont déjà assurés, rien ne vous empêche de souscrire une garantie plus complète (tous risques, assistance 0 km, remorquage, etc.).


L'assurance auto temporaire peut également convenir à une personne qui a résilié son contrat auto et qui n'a pas encore trouvé la garantie qui lui convient. Dans ce cas, une voiture devant toujours être assurée, il optera pour cette assurance auto à durée déterminée.

Si vous décidez de voyager dans un pays qui n'est pas couvert par votre assurance auto actuelle, là encore l'assurance temporaire a toute sa place. 

Bon à savoir : cette assurance ne vous couvre pas à l'étranger si vous avez souscrit un contrat de moins de 3 jours.

Enfin, certains automobilistes optent pour une assurance auto temporaire lorsqu'ils achètent un véhicule venu de l'étranger. En cas d'immatriculation temporaire, cette garantie s'applique le temps d'obtenir le certificat d'immatriculation définitif et ainsi de trouver une garantie sur une durée plus longue.

Cette assurance est simple à mettre en place, il suffit de contacter votre assureur afin de déclencher la protection et de pouvoir utiliser votre véhicule en toute sécurité. L'assurance auto temporaire est immédiate.

Quelles sont les garanties proposées par cette assurance ?

De manière générale, les compagnies d'assurance proposent une assurance auto temporaire qui garantit les risques de base. Cela correspond à l'assurance au tiers et donc à la responsabilité civile. N'oubliez pas qu'une telle garantie protège un tiers si vous êtes responsable d'un accident et que celui-ci engendre des dégâts corporels ou matériels. En revanche, vous-même et votre véhicule n'êtes pas indemnisés.


Naturellement, il est tout à fait possible d'augmenter, comme pour tout contrat auto, les garanties. Des extensions sont proposées par les compagnies d'assurance afin que chacun puisse disposer de la protection adéquate selon ses besoins. Incendie, vol, catastrophe naturelle, événements climatiques, bris de glace, assistance 0 km, à vous de déterminer vos besoins pour obtenir un devis précis. Vous pouvez également faire le choix d'un contrat sans franchise en cas de sinistre. Certes, cela augmentera le prix de votre prime d'assurance, mais les économies réalisées en cas de bris de glace par exemple peuvent être non négligeables.

Quel est le prix d'une assurance auto temporaire ?

Nous vous le disions précédemment, l'assurance temporaire coûte plus cher qu'une assurance auto traditionnelle. Les prix peuvent fortement varier d'une compagnie d'assurance à l'autre, les prix étant cependant plus chers en raison du risque plus important pour les assureurs. Attention, le prix n'est pas proportionnel au nombre de jours durant lesquels vous serez assuré. Le prix à la journée devient plus intéressant si vous souscrivez un contrat longue durée. Par exemple, certaines compagnies proposent un tarif de 43 euros par jour pour la 1ère journée, et 55 euros pour 3 jours. Pour 90 jours, il faudra ainsi compter environ 300 euros. Ce tarif correspond à une assurance au tiers, le prix augmentera en fonction des extensions de garanties souscrites.

Comment trouver une assurance auto temporaire immédiate pas chère ?

Pour trouver une assurance auto temporaire pas chère, vous pouvez contacter plusieurs compagnies d'assurance et demander un devis personnalisé selon vos besoins. En comparant, vous allez pouvoir déterminer quelle compagnie propose le meilleur rapport qualité/prix.


Naturellement, pour économiser sur votre assurance temporaire immédiate, nous ne pouvons que vous conseiller d'opter pour une méthode simple et rapide : le comparateur d'assurance auto. Cette solution vous permet, sans bouger de chez vous, de comparer des dizaines d'offres.

Pour comparer en ligne, il suffit de fournir quelques informations sur votre profil et sur votre véhicule. Cela permet aux compagnies d'assurance de déterminer le risque et ainsi d'évaluer le montant de la prime qui vous sera proposée. L'intérêt de cette solution, hormis le fait que vous n'avez pas besoin de quitter votre fauteuil, réside dans le fait que vous n'aurez à saisir vos informations qu'une seule et unique fois pour obtenir différents devis.

Une fois que vous aurez obtenu différents tarifs pour votre assurance auto temporaire, il ne vous reste plus qu'à sélectionner la compagnie la mieux placée sur le plan tarifaire, ou celle qui présente les meilleures garanties répondant à votre besoin. Utiliser un comparateur d'assurance auto temporaire est totalement gratuit et sans engagement, il serait dommage de se priver de belles économies.

Pour signer votre contrat, il vous suffira de fournir à la compagnie d'assurance une copie du certificat d'immatriculation du véhicule, une copie de votre permis de conduire ainsi qu'un relevé d'information. Pour mémoire, ce document est fourni par votre dernière compagnie d'assurance auto. Il permet à votre nouvel assureur de savoir si vous avez été responsable de sinistres au cours des dernières années, et si vous avez un bonus ou un malus, un critère déterminant pour le calcul de la prime d'assurance.